Personnel des locs: quelle est la situation?

Est-ce que les CFF vont manquer de personnel des locomotives ces prochaines années? Claudio Pellettieri, responsable Conduite des trains, présente la situation.

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Claudio Pellettieri dirige l’unité Conduite des trains et manœuvre à Voyageurs. Il connaît la situation actuelle du personnel des locomotives, ainsi que les perspectives du métier. «CFF News» l’interroge.

Selon les médias, les CFF vont manquer d’environ 1000 mécaniciennes et mécaniciens de locomotive ces prochaines années. Qu’en est-il?
Il est vrai que les personnes nées pendant les années à forte natalité arrivent à présent à la retraite. Nous devons donc les remplacer. L’évolution du trafic implique par ailleurs que nous engagions du personnel des locomotives ces prochaines années. Nous aurons besoin de davantage de mécaniciennes et de mécaniciens qu’aujourd’hui. La fluctuation est plutôt faible, mais elle est déjà prise en compte dans nos calculs. D’ici à 2024, nous tablons sur un besoin d’environ 900 mécaniciennes et mécaniciens supplémentaires. Autrement dit, il ne manque pas aujourd’hui 900 mécaniciens aux CFF!

La situation devient de plus en plus délicate, surtout aux heures de pointe. Pourquoi n’est-il pas possible d’assurer une meilleure planification?
Nous planifions nos effectifs sur toute l’année et avons ainsi une courbe lissée des besoins, sur laquelle se fonde la planification. Or, les prestations fluctuent en fonction des saisons. Même si nous nous efforçons d’intégrer cela à la planification et d’en tenir compte, il est malheureusement inévitable que certains mois, nous devions compter sur la bonne volonté du personnel des locomotives. Cela fonctionne bien actuellement.

Le métier de la conduite des locomotives est-il porteur d’avenir?
On nous demande régulièrement si le métier de mécanicienne ou de mécanicien de locomotive existera encore dans trois ou quatre ans. Il est évident que le métier est appelé à évoluer. Le progrès technologique amènera de nouveaux systèmes. Le mécanicien sera davantage assisté dans les processus de son travail quotidien. La conduite des trains sera complétée par des systèmes de sécurité, mais nous aurons besoin de personnel des locomotives pendant de longues années encore. Le virage numérique et les possibilités qui en résultent vont faire évoluer le métier de mécanicien. La formation sera axée sur cette évolution. Nous formerons les personnes qui choisissent le métier de la conduite des locomotives, nous les préparerons afin qu’ils soient en phase avec l’évolution technologique et maîtrisent les nouveaux systèmes. Cela amène de toutes nouvelles opportunités, et le mécanicien continuera de conduire comme jusqu’à présent. À l’avenir également, il sera responsable de la conduite des trains et assurera que nos clients arrivent à destination à l’heure et en toute sécurité.

Les CFF vont-ils continuer à recruter du personnel des locomotives en Allemagne et dans d’autres pays de l’Union européenne?
Nous nous concentrerons encore et toujours sur la Suisse, en priorité. Mais cela ne signifie pas que dans les régions frontalières, les CFF renonceront à recruter des personnes des régions limitrophes à l’étranger.

Mécaniciennes et mécaniciennes manquants ces prochaines années:

2019: effectif 90 plus 35 = 125
2020: effectif 100 plus 35 = 135
2021: effectif 110 plus 35 = 145
2022: effectif 120 plus 35 = 155
2023: effectif 130 plus 35 = 165
2024: effectif 140 plus 35 = 175

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