Portes ouvertes: les CFF prennent chaque cas au sérieux

Un train circulant avec une porte ouverte constitue un incident grave. Les CFF font tout leur possible pour éviter ce genre de situation. Dans de tels cas, les voyageurs sont priés de tirer le frein d’alarme, sans se mettre en danger. Les CFF analysent chaque annonce et chaque incident en détail.

Temps de lecture: 27 minutes

État: 11 novembre 2019

Depuis le début novembre, plusieurs médias de toute la Suisse ont relaté des cas de trains circulant avec une porte ouverte. Les CFF connaissent chacun de ces cas et les prennent très au sérieux.

Les CFF analysent chaque annonce et chaque incident en détail. Ils révisent régulièrement les portes dans le cadre de l’entretien préventif afin d’en assurer le bon fonctionnement. Une avarie peut malheureusement aussi survenir pendant la course.

Si des passagers constatent au cours de leur voyage qu’une porte est ouverte, ils sont priés de tirer le frein d’alarme immédiatement. Ils doivent ensuite informer les assistantes et assistants clientèle à bord, ainsi que les voyageurs si possible. Les clientes et les clients, ainsi que les assistantes et les assistants clientèle doivent éviter de se mettre en danger. Par conséquent, ils ne doivent en aucun cas essayer de fermer les portes alors que le train continue de rouler.

État: le 23 septembre 2019

Le niveau de sécurité des portes VU IV doit être équivalent à celui des trains plus modernes. Cela implique des travaux de grande envergure pour les années à venir. En accord avec les partenaires sociaux, les CFF ont décidé qu’un processus d’expédition adapté serait appliqué à partir de la fin septembre 2019, jusqu’à la fin des travaux techniques en cours ou à venir sur les portes des voitures VU IV.

Sur les trains équipés de ces portes ou de systèmes analogues, les assistantes et assistants clientèle actionneront le verrouillage central des portes à la minute pleine. Ils surveilleront la fermeture des portes depuis l’extérieur du train et ne donneront l’autorisation de départ qu’une fois qu’ils seront montés à bord et que la porte d’accès où ils se trouvent est fermée. La sécurité du personnel et des voyageurs s’en trouvera renforcée.

Ce changement concerne les trains-navettes Re460 et les compositions tractées par des locomotives. Les systèmes de portes des types de trains plus modernes sont équipés d’éléments de sécurité supplémentaires. C’est pourquoi le processus standard reste en vigueur pour tous les autres trains.

L’adaptation de ce processus est une mesure que les CFF ont prise indépendamment de l’enquête en cours, initiée à la suite de l’accident lors duquel un chef Assistance clientèle a trouvé la mort début août. Les résultats des contrôles spéciaux des portes VU IV, terminés à la fin août, ont fait l’objet d’une analyse détaillée depuis.

Update du 2 septembre 2019

  • Les faits décrits dans l’article du Sonntagsblick du 1er septembre ne concernent pas le dispositif anti-pincement, mais un défaut qui peut résulter dans des cas rares par l’ouverture d’une porte.

  • Comme les CF l’ont écrit dans leur communiqué de presse du 23 août 2019, cette lacune était connue déjà avant l’accident d’août dernier. Les travaux d’installation d’un interrupteur de contrôle, qui permet d’éviter cette lacune, ont commencé avant l’accident de début août.

  • Il n’est pas correct d’affirmer que les CFF ont reporté l’installation de cet interrupteur de contrôle des portes. Il s’agit de travaux complexes, qui doivent être analysés soigneusement. De nombreux aspects tels que la technique, l’exploitation, les finances et les questions juridiques doivent être analysées et validées. C’est pourquoi la mise en place peut prendre du temps.

  • L’accident survenu à Baden en août fait actuellement l’objet d’une enquête et il n’est donc pas encore possible de dire si les faits évoqués ci-dessus ont un lien avec l’accident.

  • Aucun incident avec une porte ouverte suite à cette lacune n’est connu des CFF à ce stade.

  • Les CFF mettent en oeuvre toutes les exigences de l’OFT (office fédéral des transports), que ce soit les mesures urgentes ou les adaptations demandées par l’office pour assurer une meilleure sécurité. Les CFF ont informé à ce sujet dans un communiqué de presse le 29 août 2019, avec les détails du paquet de mesures sur les voitures VU IV. Ce paquet a été validé par le bureau d’enquête sur les accidents SESE et l’OFT.

Version du 29 août 2019

Synthèse des informations communiquées à la presse:

  • Le contrôle spécial est terminé. La sécurité des VU IV est garantie.

  • Résultat: sur 548 VU IV contrôlées, soit 1832 portes, 572 défauts ont été mis au jour. La plupart de ces défauts n’ont aucun impact sur le fonctionnement des portes et ne sont pas déterminants pour la sécurité. Par exemple, il a fallu réajuster certaines portes.

  • Des défauts de fonctionnement de la protection anti-pincement déterminants pour la sécurité ont été constatés sur 69 portes. Ces portes ont été réparées immédiatement ou condamnées.

  • Outre les contrôles spéciaux des systèmes de portes, le processus d’expédition a fait l’objet d’une analyse. Il est sûr. L’intégration d’autres éléments de sécurité est à l’étude.

  • Le système d’annonce du verrouillage des portes, pour un affichage correct de la position des portes en cabine, sera amélioré d’ici à la fin octobre.

  • La task force poursuit son travail en coordonnant la mise en œuvre des mesures correctrices.

Tu trouveras toutes les informations communiquées à la presse ici.

Interview de Linus Looser, responsable de la task force VU IV:

De nombreux défauts n’ont pas été constatés lors des contrôles réguliers. Est-ce que l’audit ordonné par l’OFT est un signal de méfiance envers le personnel de la maintenance?

Je souhaite tout d’abord mettre en perspective les défauts constatés et la manière d’effectuer les contrôles spéciaux. Contrairement aux modules d’entretien régulier, le mandat de contrôle spécial prévoyait de vérifier le bon fonctionnement de tous les composants principaux des portes, mais aussi leur état. De plus, le personnel a reçu l’instruction d’annoncer ces défauts de manière scrupuleuse. Nous avons ainsi constaté des défauts qui n’ont aucun impact direct ou indirect sur le fonctionnement des composants des portes, par exemple des boyaux desséchés. Mais nous avons aussi constaté des défauts déterminants pour la sécurité. Sur les 1832 portes contrôlées, 69 protections anti-pincement partiellement non fonctionnelles au moment du contrôle ont été constatées.

Nous ne considérons pas l’audit ordonné par l’OFT comme un signal de méfiance, mais comme la conséquence logique du rapport intermédiaire du SESE et des données découlant du contrôle spécial. Nous le voyons aussi comme une chance de nous améliorer.

J’aimerais dire encore quelques mots sur la décision de l’OFT. La task force a travaillé sur quatre aspects: les voitures VU IV: l’évaluation générale de la flotte, les retours de la clientèle et du personnel, le processus d’annonce CFF. Sur la base des résultats, nous avons élaboré un paquet de mesures de manière proactive, avant même la décision de l’OFT. À l’exception de l’audit de maintenance, ce paquet répond à toutes les exigences de l’OFT, ce qui confirme la pertinence de notre travail.

Comment cet audit de maintenance fonctionne-t-il?

Nous le verrons bien. Dans le cadre des travaux à venir, un cahier des charges va être établi. Ensuite, une entreprise sera mandatée pour l’audit, après évaluation. Je peux m’imaginer que cet audit sera complet. Nous pourrons en tirer des enseignements très concrets. C’est pourquoi nous considérons cet audit comme une chance pour les CFF.

«J’aimerais remercier chaleureusement tous ceux qui contribué à surmonter les difficultés du mois passé.»
Linus Looser, responsable de la task force VU IV

Concernant le processus d’expédition, la task force s’est demandé si un élément de sécurité supplémentaire devait y être intégré. Où en sont les travaux?

Nous avons étudié les possibilités d’adaptation. La sécurité du personnel et de la clientèle est ici primordiale. Les résultats seront évalués selon la directive du groupe K250.0 «Gestion des changements liés à la sécurité» d’ici à la mi-septembre. En effet, la qualité prime la vitesse en cas de modification de processus déterminants pour la sécurité. Ce sont des responsables de l’unité Sécurité et qualité qui effectuent cette évaluation. Les unités Assistance clientèle et Cleaning, Conduite des trains et Technique de la flotte y prennent activement part.

La protection anti-pincement de toutes les portes des VU IV sera modernisée d’ici quatre ou cinq ans. Pourquoi ce délai?

Nous envisageons de moderniser complètement les systèmes de portes des voitures VU IV et répondre ainsi aux exigences de l’OFT. Cela signifie que nous lançons un «projet de modification de véhicule». Pour ce faire, il faut d’abord une image claire de ce que nous voulons réaliser. Un appel d’offres suivra, portant sur des paquets de prestations d’ingénieur dans des domaines tels que la mécanique, l’électronique, la technique de commande, la pneumatique et l’intégration au contexte existant du véhicule. Selon l’étendue des modifications, une procédure d’homologation obligatoire suivra. La solution technique retenue sera réalisée et mise en oeuvre sur les véhicules. Autant que possible, la transformation des véhicules doit tenir compte des besoins de l’exploitation. Expérience faite, tout ce processus devrait prendre quatre ou cinq ans.

D’autres trains feront-ils aussi l’objet d’un contrôle?

La technique de la flotte a procédé à une première évaluation des risques immédiatement après l’accident. La task force en a discuté et l’a confirmée. Résultat: 90 voitures IC-Bt4 et 232 voitures EC disposent de systèmes de portes plus modernes, mais analogues. Avant même la décision de l’OFT; nous avons donc lancé les travaux préparatoires au contrôle spécial des voitures EC et IC-Bt4. Le reste du parc de véhicules est équipé de systèmes de portes plus modernes disposant d’éléments de sécurité supplémentaires, par exemple des cellules photoélectriques.

Quand les contrôles spéciaux des IC-Bt4 et des EC commenceront-ils? Combien de temps vont-ils durer?

Les contrôles spéciaux des voitures IC-Bt4 et EC débuteront en septembre. Nous allons contrôler en priorité les IC-Bt4 parce que ces portes sont les plus analogues à celles des VU IV. Nous aurons terminé le contrôle spécial de ces deux types de voitures à la fin octobre au plus tard.

Je souhaite encore remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis de faire face à cette situation au cours du mois dernier.

État: le 23 août 2019

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a publié mardi dernier son rapport intermédiaire relatif à l’accident survenu le 4 août, lors duquel un chef Assistance clientèle à bord d’une VU IV a perdu la vie. Aujourd’hui, l’Office fédéral des transports (OFT) a présenté ses exigences.

Les CFF ont informé aujourd’hui les médias sur le paquet de mesures VU IV. Tu peux visionner la vidéo de la conférence de presse ici.

La conférence de presse a eu lieu en allemand. Tu trouves la présentation d’Andreas Meyer dans toutes les langues à droite dans «Téléchargements».

Synthèse des aspects les plus importants du communiqué de presse:

  • Après le tragique accident ayant coûté la vie à un chef Assistance clientèle, les CFF ont pris des mesures immédiates.

  • Les CFF ont analysé le processus d’expédition des trains la semaine dernière. Celui-ci est sûr. L’installation d’éléments de sécurité supplémentaires est à l’étude, avec la participation de toutes les catégories professionnelles et de la Commission du personnel.

  • Les CFF effectuent des contrôles spéciaux des portes des VU IV; les trois quarts de ces contrôles sont faits. Le contrôle spécial devrait être terminé le 28 août. Les portes présentant des défauts déterminants pour la sécurité sont réparées ou condamnées avant remise en circulation.

  • Dans l’intervalle, les CFF ont élaboré un paquet de mesures pour leurs voitures VU IV. Les recommandations du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) et les exigences de l’Office fédéral des transports (OFT) y sont prises en compte. Les CFF vont répondre à toutes les exigences de l’OFT dans les délais impartis.

  • Le système d’annonce du verrouillage des portes, pour un affichage correct de la position des portes en cabine, sera amélioré d’ici à la fin octobre. La protection antipincement de toutes les portes des VU IV sera modernisée d’ici jusqu'environ quatre ans.  

  • Les CFF soumettent l’ensemble de leur parc de véhicules à une appréciation des risques.

  • De plus, les CFF feront analyser leur système d’annonces de sécurité du personnel par un tiers. Tous les retours de collaborateurs et de clients seront systématiquement traités par les CFF.

Le communiqué de presse complet se trouve dans toutes les langues à droite dans «Téléchargements».

Fonctionnement de la task force

Depuis l’accident mortel d’un chef Assistance clientèle, un groupe de travail d’une vingtaine de personnes sous la direction de Linus Looser, responsable Production ferroviaire, a été chargé de surveiller et de mettre en œuvre les mesures immédiates. Ses tâches sont les suivantes:

  • contrôle spécial des portes des VU IV (protection antipincement, système de fermeture);

  • analyse des processus actuels, y compris processus d’expédition;

  • analyse des avis du personnel et du système d’annonce.

La task force se réunit une fois par jour, s’entretient des derniers résultats et initie de nouvelles mesures là où c’est possible et nécessaire. Toni Häne, directeur CFF Voyageurs, intervient lui aussi régulièrement.

Composition
– Direction de la task force: Linus Looser
– Direction du secteur partiel Technique: Martin Hess
– Direction du secteur partiel Exploitation: Claudio Pellettieri
– Direction du secteur partiel Personnel: Reto Liechti
– Direction du secteur partiel Qualité/Processus/Sécurité: André Jenni
– Direction du secteur partiel Offre/Clients: Emmanuel Stoll
– Direction du secteur partiel Ordre de contrôle/Disponibilité du matériel: Ernst Alder
– Direction du secteur partiel Communication: Fritz Sterchi

Actualisé 21 août 2019

Rapport intermédiaire du SESE sur les VU IV: les CFF élaborent déjà des mesures en fonction des recommandations de sécurité

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a publié aujourd’hui un rapport intermédiaire sur le tragique accident du 4 août. Les CFF intègrent désormais les recommandations du SESE dans leurs propres enquêtes sur les systèmes de fermeture des portes; ils élaborent déjà des mesures concrètes selon les recommandations de sécurité du SESE. Après réception d’éventuelles décisions de l’OFT, les CFF communiqueront à ce sujet en détail. Les CFF peuvent continuer d’exploiter les voitures VU IV en toute sécurité après les recommandations du SESE.

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a publié aujourd’hui son rapport intermédiaire relatif à l’accident mortel du 4 août. Dans ce rapport, il émet deux recommandations d’amélioration du système de fermeture des portes à l’attention de l’Office fédéral des transports (OFT). Immédiatement après l’accident, les CFF ont mené leurs propres enquêtes sur le système de fermeture des portes et sur la protection anti-pincements, et ils ont pris des mesures immédiates. Les CFF intègrent désormais dans leurs travaux les conclusions et les recommandations du rapports intermédiaire du SESE. Ainsi des mesures concrètes sont déjà en cours d’élaboration. Les CFF analysent ces recommandations et élaborent déjà des mesures pour y répondre. Après réception d’éventuelles décisions de l’OFT, les CFF communiqueront en détail au sujet des mesures de correction et de l’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures immédiates déjà prises. Le SESE, l’OFT et les CFF sont en contact étroit.

Le contrôle spécial des portes se poursuit à un rythme soutenu

Les CFF font tout pour que les voyageurs et le personnel se trouvent constamment en sécurité. Même si la cause de l’accident n’est pas encore élucidée, les CFF ont déjà pris des mesures immédiates après l’accident du 4 août.

  • Les CFF soumettent toutes les portes des voitures de type VU IV à un contrôle supplémentaire. À ce jour, les deux tiers des voitures ont été contrôlés. Les portes défectueuses sont soit remises en état immédiatement, soit condamnées et signalées comme défectueuses; dans ce cas, la voiture est remise en service en attendant que la porte condamnée puisse être réparée. Si nécessaire, les voitures sont retenues dans les installations de service CFF jusqu’à ce qu’elles soient réparées.

  • De plus, les CFF ont analysé le processus d’expédition et en ont discuté avec les partenaires sociaux. Le processus d’expédition actuel est sûr pour les clients et le personnel. Un groupe d’experts interne étudie actuellement s’il est possible d’adapter les processus afin d’améliorer encore la sécurité. Ces analyses font aussi l’objet de discussions avec la commission du personnel.

La sécurité est garantie

Selon les connaissances actuelles et l’évaluation de la sécurité par les CFF, il n’est pas nécessaire de retirer toutes les voitures VU IV du trafic. Les mesures immédiates garantissent la sécurité des voyageurs et du personnel. La task force vérifie à présent l’appréciation de la situation en continu, sur la base des contrôles spéciaux et des investigations du SESE. Si l’appréciation actuelle devait évoluer, les CFF prendront les mesures qui s’imposent, quel qu’en soit l’impact sur l’exploitation.

Actualisé 17 août 2019

Andreas Meyer, Toni Häne et Linus Looser s’expriment sur la situation

Samedi, Andreas Meyer, CEO des CFF, Toni Häne et Linus Looser, responsable de la task force, ont pris connaissance des contrôles spéciaux effectués sur les VU IV à Herdern. Dans le cadre d’une vidéo, ils répondent aux questions relatives à la sécurité, aux processus d’expédition et d’annonce.

Actualisé 14 août 2019

Les CFF prennent des mesures immédiates après l’accident de Baden

Après le tragique accident qui a coûté la vie à un chef Assistance clientèle, les CFF ont pas-sé en revue leur processus d’expédition. Celui-ci est sûr pour le personnel et les voyageurs. En outre, les CFF soumettent toutes les portes des voitures de type VU IV à un contrôle spécial.

La sécurité est le bien le plus précieux pour le personnel et la clientèle des CFF. Elle est au coeur des neuf objectifs du groupe. Les CFF font tout pour que les voyageurs et le personnel se trouvent constamment en sécurité. Même si les causes exactes de l’accident ne sont pas encore connues (voir encadré), les CFF ont pris des mesures immédiates après l’accident du 4 août.

Analyse du processus d’expédition

Les CFF ont analysé le processus d’expédition en vigueur (voir encadré), et en ont parlé avec les partenaires sociaux. Conclusion: le processus d’expédition est sûr pour le personnel et les voyageurs. Il a fait ses preuves dans la pratique. Les assistants clientèle des CFF expédient chaque jour des milliers de trains. Pendant le week-end, les CFF ont à nouveau rappelé par écrit le contenu exact du processus à tous les assistants clientèle. Ce processus est par ailleurs enseigné en formation. Chaque assistant clientèle a une check-list sur lui.

Photos: Stephan Spörri, chef Assistance clientèle et responsable technique PEX, présente le processus d’expédition.

Contrôle spécial décidé

Les voitures unifiées (VU) IV passent à la maintenance tous les sept à dix jours. Des techniciens y vérifient la protection anti-pincement de toutes les portes, de manière standard. De plus, les CFF effectuent des travaux d’entretien aux portes à intervalles réguliers. Par exemple, les entraînements des portes des trains sont graissés tous les 240 jours. À la suite de ce tragique accident, les CFF ont décidé d’étendre ce contrôle et d’effectuer un contrôle spécial des VU IV. Dans ce cadre, tous les éléments de sécurité des portes d’accès font l’objet d’un contrôle, et sont remis en état si des irrégularités sont mises au jour. Le contrôle spécial de l’ensemble des voitures durera six à sept semaines. Chaque jour, 15 à 20 voitures font l’objet d’un tel contrôle.

Mise au jour d’un défaut caché

À la suite de l’accident, les CFF analysent actuellement en détail l’ensemble du système de protection anti-pincement. De premiers tests ont permis de mettre au jour un défaut jusqu’à présent caché. Le fonctionnement de la protection anti-pincement des VU IV en mode UIC n’est pas entravé par ce défaut, même si la sensibilité de réaction du dispositif est inférieure à la valeur prescrite. En mode UIC, l’assistant clientèle commande la fermeture de toutes les portes encore ouvertes à l’exception de celle où il se trouve, après s’être assuré que tous les voyageurs sont montés à bord.

Les CFF ont informé l’OFT et le SESE de ce défaut caché. Ils sont en train d’en rechercher la cause, afin de l’éliminer. Selon les connaissances actuelles et l’évaluation de la sécurité par les CFF, il n’est pas nécessaire de retirer toutes les voitures VU IV du trafic.

Selon l’état actuel de l’enquête du SESE, il n’existe aucun lien avec l’accident tragique survenu le 4 août, lors duquel un chef Assistance clientèle a perdu la vie.

Des mesures immédiates pour garantir la sécurité

Les CFF ont mis en place une «task force» chargée de coordonner les travaux. Les mesures immédiates décidées à ce jour par les CFF garantissent, en l’état actuel des connaissances, la sécurité des voyageurs et du personnel. La «task force» analysera en continu l’appréciation de la situation sur la base des contrôles spéciaux et des investigations du SESE. Si l’appréciation actuelle devait évoluer, les CFF prendront les mesures adéquates, quel qu’en soit l’impact sur l’exploitation.

Il est prévu que les voitures VU IV resteront en service jusque dans les années 2030, et uniquement comme modules de renfort des IC2000 à partir des années 2020 déjà. Quelque 200 véhicules de ce type resteront alors en circulation. Cette longévité n’a aucun rapport avec les retards de livraison des duplex TGL. Depuis quelque temps, les CFF procèdent à des travaux de valorisation des VU IV aux ateliers d’Olten. Ils éliminent la corrosion, remettent les composants en bon état et repeignent les caisses de ces véhicules. Pour des raisons de capacités, les mêmes travaux devraient se faire en Allemagne à partir de 2020 pour 93 autres voitures.

Le matériel roulant CFF de nouvelle génération est équipé d’éléments supplémentaires de sécurité des portes, par exemple des photocellules ou des capteurs.

Le Ministère public et le SESE mènent l’enquête

Le Ministère public et le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) enquêtent sur le tragique accident du 4 août. Les CFF procèdent de leur côté à leurs propres analyses. Selon les premières affirmations du SESE, la protection anti-pincement de la porte en question n’était pas fonctionnelle au moment de l’accident. L’enquête en cours a pour objectif d’en élucider les causes. Les CFF ont contrôlé la voiture concernée pour la dernière fois le 31 juillet, et n’ont constaté aucune anomalie.

Après analyse de la voiture, le SESE n’a ordonné jusqu’ici aucune mesure immédiate aux CFF.

Actualisé 17 août 2019

Accident mortel d’un chef assistant clientèle: questions et réponses

Une célébration du souvenir a eu lieu aujourd’hui en gare centrale de Zurich. Une minute de silence a été respectée à cette occasion. L’accident suscite des interrogations. Voici quelques réponses.

L’accident a soulevé une vive émotion auprès des collaboratrices et collaborateurs CFF. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille en deuil, et sommes en pensée avec elle. L’analyse de l’origine de l’accident est en cours et suscite des interrogations. Voici les premières réponses.

Les CFF économisent-ils sur le dos de la sécurité?

Cet accident touche l’ensemble des CFF et les incite à continuer de refuser tout compromis en matière de sécurité. Ils font tout pour que les voyageurs et le personnel se trouvent constamment en sécurité. La sécurité est toujours la priorité absolue pour eux. Il est faux de leur reprocher qu’ils économisent sur le dos de la sécurité.

Que font les CFF pour élucider les causes de l’accident?

Avec les services d’enquête, les CFF font tout pour élucider les causes de ce tragique accident et éviter qu’il ne se reproduise. Ces prochaines semaines, les CFF effectueront un contrôle supplémentaire de toutes les portes du type de voiture VU IV. Ce contrôle se fera au prochain passage des véhicules concernés au centre d’entretien. De plus, le processus d’expédition fera l’objet d’une analyse.

Les CFF ont-ils transigé en ce qui concerne le contrôle des portes?

Aujourd’hui déjà, les CFF contrôlent le bon fonctionnement de toutes les portes de toutes les voitures, tous les sept à dix jours. Comme les portes sont déterminantes pour la sécurité, elles sont isolées, fermées et munies d’un avis en cas de dérangement. Elles sont ensuite réparées à la prochaine occasion.

Faut-il retirer les véhicules de type VU IV du service?

Selon l’état actuel de nos connaissances, il n’est pas nécessaire de retirer du service toutes les 493 voitures de type VU IV jusqu’à ce que le contrôle immédiat des portes soit terminé. Les services d’enquête et les CFF partent de l’idée qu’il s’agit d’un cas isolé, résultant de la conjonction de plusieurs facteurs. C’est pourquoi les mesures immédiates qui ont été décidées sont suffisantes. De plus, l’exploitation ferroviaire ne pourrait pas être assurée sans ces voitures. Il est prévu que les VU IV resteront en service jusque dans les années 2030, et uniquement comme modules de renfort IC2000 à partir des années 2020 déjà. Quelque 200 véhicules de ce type resteront alors en circulation. Ces échéances sont indépendantes des retards liés au duplex TGL.

Un tel accident peut-il se produire également avec d’autres types de trains?

Outre les VU IV, tous les autres types de trains anciens (et donc la plupart des trains et des voitures CFF) ne sont pas équipés d’un système technique qui empêche le départ tant que toutes les portes ne sont pas fermées. Mais ce mode de fonctionnement a fait ses preuves depuis des décennies: un avis relatif aux portes annonce en cabine que les portes et marchepieds sont fermés, c’est-à-dire rentrés et verrouillés. Le bouton de fermeture des portes (allumé lorsque les portes sont ouvertes) s’éteint au pupitre de conduite. La mécanicienne ou le mécanicien ne peut partir que si les conditions d’exploitation le permettent.

Des trains endommagés sont-ils autorisés à circuler?

Si, grâce à des mesures adéquates, le défaut n’entraîne aucun problème de sécurité, le véhicule peut être remis en service après la maintenance.

Voici deux exemples:

  1. Selon les prescriptions, un train dont la technique de pendulation est défectueuse peut circuler en toute sécurité à vitesse réduite.

  2. Une vitre présente une fissure ou un trou. Si un film est appliqué sur la vitre, le train est autorisé à circuler à vitesse réduite (160 km/h au lieu de 200 km/h) pour garantir la sécurité.

Les cas dûment motivés où cela est admis sont clairement définis, de manière exhaustive, dans une instruction de travail destinée au personnel concerné. La cheffe ou le chef d’équipe du centre d’entretien prend la décision de remettre un tel train en circulation. Ces collaboratrices et collaborateurs sont formés en conséquence. Le défaut déterminant pour la sécurité doit être clairement noté pour le personnel des locs et des trains.

Cette procédure a-t-elle été appliquée à ladite porte ?

Dans ce cas précis: si le défaut du dispositif antipincement était déjà présent lors du précédent contrôle du véhicule le 31 juillet (ce qui n’était pas le cas), conformément à l’instruction de travail mentionnée, la voiture aurait été remise en service avec cette porte fermée et munie d’un avis de dérangement.

Entretien avec Andreas Meyer :

Une minute de silence à la gare centrale de Zurich.

Actualisé 7 août 2019

Chef assistant clientèle victime d’un accident de travail mortel

Pendant la nuit de samedi à dimanche, un train InterRegio entre Bâle et Zurich a été le lieu d’un accident tragique. Un chef assistant clientèle de 54 ans y a trouvé la mort. Les CFF sont touchés par cet événement. Nous adressons nos pensées à la famille, aux collègues et aux proches de la victime.

L’accident s’est produit au moment de l’expédition du train. Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), organisme indépendant, et les services CFF concernés procèdent à des analyses approfondies. Celles-ci sont toujours en cours. Il n’est pas encore possible de se prononcer sur l’origine exacte de l’accident.

La direction de CFF Voyageurs a décidé de revoir immédiatement les processus d’expédition, avant même de connaître les résultats des analyses en cours. Les portières des voitures du type de train concerné feront l’objet d’un contrôle de suivi approfondi.

Cet accident nous touche et nous incite à continuer de refuser tout compromis en matière de sécurité. Nous adressons toute notre sympathie à la famille en deuil. CFF Care se tient à la disposition de nos collaboratrices et collaborateurs ressentant le besoin d’une aide (tél. 051 220 40 10).

Linus Looser, Responsable Production Ferroviaire
Reto Liechti, Responsable Assistance Clientèle et Cleaning
Claudio Pellettieri, Responsable Conduite des Trains et Manoeuvre