Certification SQS: cinq certificats confirmés, lacunes concernant ECM

L'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) a réalisé un audit de surveillance du 9 au 18 septembre 2019.

Temps de lecture: 1 minute

À cette occasion, les auditeurs ont relevé plusieurs divergences, parfois critiques, puis ordonné des mesures en conséquence. Les points relevés dénotent notamment des lacunes dans la mise en œuvre des exigences concernant les ECM («entités chargées de la maintenance»). Des équipes des unités Sécurité et qualité et Asset Management élaborent conjointement des solutions permettant de résoudre ce problème.

Parallèlement, l'équipe d'auditeurs de SQS a assuré à CFF Cargo que nous étions en bonne voie et que nous avions de nouveau bien progressé. Les auditeurs ont été tout particulièrement impressionnés par le nouveau système de management et par l'engagement des personnes intéressées.

L'audit de surveillance a permis de confirmer les certifications suivantes:

  • ISO 9001 pour le management de la qualité de CFF Cargo et de ChemOil Logistics AG,

  • ISO 14001 dans le domaine de l'environnement,

  • ISO 45001 (en remplacement de la norme OHSAS 18001) dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé,

  • ISO 22000 dans le domaine de la sécurité alimentaire,

  • ISO 3834 et EN 15085 pour les exigences de qualité en soudage des centres d'entretien de Muttenz et Chiasso et de Technique du parc de véhicules (SBB Aarepark).