Création à Zurich d’un centre d’entretien des essieux pour les trains

Les essieux des trains étant fortement sollicités, leur maintenance est d’une importance capitale. Un nouveau centre d’entretien des essieux sera ainsi aménagé d’ici à 2021 dans l’avant-gare de Zurich, pour un investissement de quelque 47 millions de francs.

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Le nouveau centre sera situé en plein milieu du faisceau de voies, à l’emplacement actuel de la halle de maintenance «avant-gare hébergeant l’installation d’entretien des voitures» (WUVB), c’est-à-dire au niveau du Duttweilerbrücke à Zürich-Aussersihl. Les travaux de préparation – qui comprennent le démantèlement de la halle et des installations de voie existantes, la mise en place des clôtures de protection et d’une station de transformateurs de 50 Hz, ainsi que le déplacement d’une antenne de téléphonie mobile – ont déjà débuté. Les travaux vont durer jusqu’à fin février 2020, avant que la construction, à proprement parler, du nouveau centre d’entretien ne puisse démarrer. Il sera opérationnel au changement d’horaire 2021/2022 (décembre 2021). «Nous pourrons ainsi reprofiler près de 20 essieux par jour sans avoir à les démonter», déclare Walter Bucheli, chef de projet. Tous les types de véhicules ainsi que les compositions du trafic voyageurs d’une longueur maximale de 202 mètres pourront être entretenus.

Les CFF exploitent déjà d’autres centres d’entretien des essieux à Bâle et Genève.