I 2.0: passage de relais – Vers la mise en œuvre!

Les bases du projet Infrastructure 2.0 (I 2.0) sont posées. Il s’agit désormais de passer à la mise en œuvre. À cet effet, le groupe de projet a officiellement passé le relais à l’organisation générale le 16 octobre.

Temps de lecture: 3 minutes

Ce qui a commencé en décembre 2017 avec une cartographie des processus se concrétise aujourd’hui. Les douze processus principaux sont élaborés, les modalités de la collaboration sont déterminées, les organes nécessaires ont été introduits et la nouvelle organisation de la division est définie. Au total, 520 collaborateurs ont travaillé sous la responsabilité du groupe de projet I 2.0 pour réaliser ce tour de force. Il s’agit maintenant de passer à la mise en œuvre. Celle-ci commencera en janvier 2020. La responsabilité incombe à l’organisation générale avec les secteurs d’activité, les responsables de processus, les directions spécialisées et les projets de mise en œuvre. L’organisation de projet I 2.0 est dissoute.

Le passage de relais officiel transférant les tâches a eu lieu le 16 octobre. Dans ce but, le groupe de projet a examiné en détail les résultats du projet, discuté des étapes de la mise en œuvre et confié les tâches à l’organisation générale conjointement avec la direction de la division Infrastructure, les responsables et gestionnaires de processus, ainsi que d’autres responsables.

Vue d’ensemble des prochaines étapes de la mise en œuvre:

Introduction des nouveaux processus

La nouvelle cartographie des processus I 2.0 s’applique à compter du 1er janvier 2020. Elle sera publiée à la mi-décembre dans l’outil de gestion des processus MEGA. Les collaborateurs seront formés aux processus détaillés présentant des modifications avant l’introduction de ces derniers. Tu peux dès à présent consulter ici la cartographie des processus I 2.0 assortie de fiches sur ces derniers. Ils seront développés progressivement lors de la mise en œuvre de I 2.0 jusqu’à ce qu’ils soient en adéquation avec la vision 2025.

Mise en œuvre de la nouvelle structure organisationnelle

Le 1er janvier 2020, quatre nouveaux secteurs d’activité opérationnels seront lancés officiellement: Design du réseau, Installations et technologie (I-NAT), Horaire et exploitation (I-FUB), Projets d’aménagement et de renouvellement (I-AEP) ainsi que Disponibilité et entretien (I-VU). La mise en œuvre est préparée et accompagnée par les quatre projets de migration des secteurs d’activité.

Développement de l’entreprise: un travail d’équipe

Le développement de la division et de ses secteurs d’activité est désormais coordonné et géré par Gestion des affaires (I-NAT-GST) ainsi que par Direction processus et transformation (I-PTL). Les équipes de Markus Vitali et Ruedi Büchi traceront les contours d’Infrastructure à l’avenir, conjointement avec les secteurs d’activité et les unités de support, afin que la division puisse remplir sa mission. Le travail d’équipe garantira que les modifications prévues sont le fruit d’une concertation et que quantités et contenus sont assimilables par la division et ses collaborateurs. Un soutien sera apporté par les collaborateurs de la Gestion des affaires (I-xy-GST) rattachés aux différents secteurs d’activité.

Infrastructure 2.0 (I 2.0)

Avec I 2.0, la division évolue en une infrastructure orientée mission et processus, se simplifie et axe ses activités sur le client et les processus de travail. Nous voulons continuer à remplir notre mission: «Nous sommes l’épine dorsale de la Suisse et nous maîtrisons le rail.» Or, cela devient de plus en plus difficile: si la densité du trafic, les travaux d’entretien et de renouvellement ainsi que les aménagements sont en constante augmentation, les prestations ferroviaires doivent rester abordables.