Optimisation continue du portail des collaborateurs

La nouvelle version du portail des collaborateurs est en ligne. Elle intègre désormais un annuaire téléphonique. L’an prochain, le développement du nouvel intranet se poursuivra sur la base du feed-back des collaborateurs.

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L’ancien intranet a cédé la place au nouveau portail des collaborateurs il y a environ six mois. Depuis, nombre d’adaptations ont été mises en œuvre, notamment au second plan. Le MAP est à présent optimisé en surface.

Introduction d’un annuaire téléphonique et amélioration des widgets

En septembre dernier, le nouvel annuaire téléphonique a été introduit au titre de «produit fonctionnel a minima». Il a été activé en arrière-plan, ce qui a permis de tester et d’optimiser les performances, la disponibilité et la fonctionnalité de ce nouvel outil sans interruption de service.

L’annuaire est désormais intégré au portail des collaborateurs: la vignette «Annuaire téléphonique», proposée dans la sélection inchangée des vignettes, ainsi qu’un lien ajouté en haut à gauche de la page d’accueil, permettent d’ouvrir directement le nouvel outil. Celui-ci peut également être affiché directement via la fenêtre de recherche: lorsque l’utilisateur clique sur «Rechercher dans les contacts» après avoir saisi un terme, la recherche s’effectue automatiquement dans l’annuaire. La recherche s'appuie sur les paramètres courants tels que le nom, le numéro u ou l’abréviation de l’unité d’organisation.

De leur côté, les widgets (mini-applications intégrées à la page d’accueil) sont optimisés et développés. Les widgets «Documents», «Workplace», «Liens principaux» et «Favoris» peuvent dorénavant être fermés, triés et parcourus. Les utilisateurs disposent en outre d’une nouvelle fonction d’interrogation de l’horaire sous forme de widget.

Rétrospective: où en sommes-nous?

L’été dernier, le portail des collaborateurs est devenu l’unique portail d’entrée numérique des CFF. Pour savoir s’il remplissait correctement son rôle, une série de questions a été intégrée au groupe Yammer concerné et au sondage de satisfaction des utilisateurs ICT. Les premiers résultats du sondage sont disponibles: le nouveau portail des collaborateurs a obtenu une mention «Suffisant» à «Très bien» auprès d’environ 80% des utilisateurs, toute requête confondue. Les possibilités de personnaliser la page d’accueil a été le critère le plus apprécié (83%). La valeur de la fonction de recherche, en revanche, n’a pas dépassé 62%. L’intégration de l’annuaire téléphonique devrait permettre d’améliorer cette évaluation. Globalement satisfaisant, le résultat met également en lumière les domaines que nous devons traiter en priorité.

Notons que le portail des collaborateurs a été récompensé par un jury d’experts internationaux. À l’occasion de l’Intra.NET Reloaded 2019 de Berlin, Gerald Muster (propriétaire du produit) a en effet eu l’honneur de recevoir le deuxième prix dans la catégorie «Best collaborative tool/Ecosystem to support business processes».

Perspectives: où allons-nous?

De nombreuses contributions doivent encore être examinées dans le cadre du développement du produit. Dans la mesure des possibilités, celles-ci seront définies directement en qualité de nouvelles exigences fonctionnelles puis mises en œuvre.

Concrètement, les possibilités de personnalisation seront encore renforcées au niveau des vignettes (création de propres vignettes), des widgets (extension de l’offre et personnalisation) et des flux (fonctions d’abonnement). La fonction de recherche et les performances seront également optimisées en étroite collaboration avec le service informatique.

Questions et commentaires sur le portail des collaborateurs

L’avis des collaborateurs sur le nouveau portail est toujours le bienvenu. Il nous permet de développer cet outil dans un élan commun. Les questions et contributions peuvent être adressées directement à l’équipe centrale MAP dans le groupe Yammer du portail.