Problèmes de manque de place sur le RER vaudois cette semaine

Plusieurs trains du RER vaudois ont dû circuler avec des compositions réduites ces derniers jours. Cela est dû à un rappel dans les ateliers CFF d’environ 30 trains pour réparation de leurs pantographes. La situation sera rapidement améliorée.

Temps de lecture: 1 minute

Suite à une avarie à la ligne de contact en gare de Cully, survenue dans le cadre de travaux le mardi 8 septembre 2020, plusieurs trains IR90, RegioExpress et du RER Vaud ont subi des dommages à leur pantographe lors de leur passage en gare.

Selon les premières analyses, la ligne de contact aurait mal été remontée à l’issue des travaux effectués par une entreprise externe, ce qui aurait entraîné l’endommagement des pantographes des trains passant à cet endroit. Les analyses précises de la cause sont actuellement en cours.

Le contrôle de ces trains et le remplacement des pièces défectueuses est actuellement réalisé dans les ateliers de réparation. Il est prévu que tous les trains concernés soient contrôlés et réparés d’ici le début de la semaine prochaine.

Afin de réaliser ces travaux, plusieurs compositions doivent être retirées du trafic, ce qui a un impact sur les capacités des trains, surtout dans les relations du RER Vaud. Une trentaine de trains doivent donc circuler avec une rame au lieu de deux, ce qui implique moins de places à disposition pour les passagers. Ce problème vient s’ajouter aux restrictions d’offre déjà communiquées, décidées pour cause de manque de mécaniciens.

Les CFF adressent leurs excuses à leurs clients et mettent tout en œuvre pour rétablir la situation le plus vite possible. Les premières rames et locomotives réparées sont remises en exploitation dès cet après-midi, les suivantes progressivement jusqu’à lundi prochain.