Mise à jour du 27 août 2024
Les CFF participent, en collaboration avec le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CESM), l’université et la haute école spécialisée de Zurich ainsi que ExoLabs GmbH et avec le soutien d’Innosuisse, à une initiative de recherche visant à identifier les néophytes par des images aériennes plutôt que par des visites sur le terrain. Cette approche innovante permet une détection systématique, à grande échelle et à moindre coût des néophytes. Elle fournit ainsi des indications sur leur propagation, ce qui constitue la base de la lutte avec des mesures ciblées. Pour plus d’informations, voir le communiqué de presse sur le site du CSEM.
Article du 25 juillet 2024
Diverses associations agricoles ainsi que des personnes privées ont récemment critiqué dans les médias le fait que les CFF n’assurent pas un entretien suffisant de leurs espaces verts et ne luttent pas assez contre les plantes néophytes (p. ex.«Vertes controverses autour de la gestion des néophytes», «Journal du Jura» vom 13. Juli 2024, PDF, non accessible aux personnes malvoyantes ou «SBB verärgern Neophyten-Gegnerin», «Aargauer Zeitung» vom 12. Juli 2024, PDF, non accessible aux personnes malvoyantes). Les faits: les CFF procèdent à un entretien ciblé de leurs espaces verts. Les CFF luttent contre les plantes néophytes de manière ciblée dans les espaces qui sont leur propriété, dans le respect des dispositions légales. Une stratégie en cinq points est à la base de cette démarche:
- Prévenir la propagation des espèces dangereuses pour la santé
- Endiguer la propagation des espèces posant des problèmes du point de vue de la technique ferroviaire
- Lutter contre les néophytes dans les zones de protection de la nature, sur les surfaces à conditions particulières et les surfaces réservées à la biodiversité
- Endiguer l’expansion du séneçon du Cap
- Participer aux plans de lutte cantonaux/communaux.
Les moyens financiers dont disposent les CFF sont toutefois limités. Ces fonds sont utilisés à différentes fins. Il faut par exemple meuler les voies et entretenir les ponts, tout comme les signaux et la ligne de contact. L’entretien des installations ferroviaires comprend également celui des espaces verts. Les CFF sont conscients de leur responsabilité et adoptent une approche systématique dans l’utilisation des ressources: la priorité absolue est toujours donnée à la sécurité et à la fiabilité de l’exploitation ferroviaire.
En raison de leur situation financière tendue, les CFF doivent actuellement réduire leurs activités d’entretien des bosquets et de lutte contre la végétation aux abords des voies et contre les néophytes. En la matière, ils agissent actuellement en premier lieu contre les néophytes nuisibles à la santé ou qui entravent l’exploitation ferroviaire (points 1 et 2 de la stratégie susmentionnée).
L’objectif des CFF reste de préserver les habitats naturels le long des infrastructures de transport, et de les protéger par des mesures ciblées.