Depuis aujourd’hui, 2 septembre 2024, le tunnel de base du Saint-Gothard est entièrement accessible au trafic ferroviaire. Les voyageuses et voyageurs, se rendant de la Suisse alémanique au Tessin et inversement, auront un temps de parcours raccourci d’une heure, avec des trains toutes les demi-heures tout au long de la journée. De même, les capacités disponibles pour le transport de marchandises sont à nouveau plus importantes. Lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la remise en service du plus long tunnel ferroviaire du monde, le conseiller fédéral Albert Rösti, le président du Conseil d’État tessinois Christian Vitta, le conseiller d’État uranais Urban Camenzind et le CEO des CFF Vincent Ducrot ont souligné l’importance de cet ouvrage en tant que liaison nord-sud majeure en Europe et en Suisse.
Près de 13 mois après le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, l’exploitation du plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres) a repris complètement ce matin, 2 septembre 2024.
«Le tunnel de base du Saint-Gothard relie non seulement la Suisse alémanique et le Tessin, mais aussi le nord et le sud du continent et joue un rôle central pour la mobilité et la circulation des marchandises en Europe. Il peut désormais à nouveau assumer pleinement ce rôle important», a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti.
Une cadence semi-horaire complète pour le trafic voyageurs et des capacités accrues pour le trafic marchandises
Les voyageuses et voyageurs, se rendant de la Suisse alémanique au Tessin et inversement, auront un temps de parcours raccourci d’une heure, avec des trains toutes les demi-heures tout au long de la journée. En outre, la circulation de tous les trains directs vers l’Italie a repris: en plus de Milan et Venise, Gênes et Bologne sont à nouveau accessibles sans changement depuis la Suisse. La liaison trinationale entre Francfort et Milan est également rétablie, mais elle est désormais assurée par le Giruno et passe par Zurich au lieu de Lucerne. En ce qui concerne le trafic marchandises, tous les trains empruntent à nouveau le tunnel de base. Ainsi, la clientèle du fret ferroviaire profite d’un gain de temps de parcours pouvant atteindre 60 à 75 minutes. Jusqu’à 20% des trains de marchandises passaient encore par la ligne de faîte il y a peu.
«Nous sommes très heureux que nos clientes et clients puissent à nouveau voyager plus rapidement entre la Suisse alémanique et le Tessin et profiter d’une cadence encore plus dense. Au nom des CFF, je les remercie, de même que la clientèle du trafic marchandises, pour leur patience et leur compréhension au cours des 13 derniers mois. De nombreux membres du personnel ont travaillé dans des conditions difficiles, jour et nuit. Je les remercie également de tout cœur», a déclaré le CEO des CFF Vincent Ducrot.
Étoffement progressif de l’offre après le déraillement
Après le déraillement, les CFF ont tout fait pour produire une offre aussi bonne que possible pour le trafic marchandises et le trafic voyageurs. Dans l’heure qui a suivi le déraillement, des trains de voyageurs entre la Suisse alémanique et le Tessin ont été acheminés par la ligne de faîte. Le lendemain, les voyageuses et voyageurs disposaient déjà d’un horaire stable. Douze jours seulement après le déraillement, les premiers trains de marchandises ont pu à nouveau circuler dans le tube est non endommagé et, moins de deux mois plus tard, certains trains de voyageurs ont également pu y circuler. Leur nombre a été progressivement augmenté pendant les week-ends, pour le trafic de loisirs. Avec la remise en service du tiers nord du tube ouest, resté intact, un train du matin s’est ajouté en semaine à partir de mars 2024 pour les pendulaires du Tessin. L’optimisation constante de l’offre a été possible grâce à la bonne collaboration entre les divisions.
«Nous remercions les CFF d’avoir assuré la liaison du Tessin avec le reste de la Suisse pendant les restrictions. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement satisfaits parce que les pendulaires, les étudiantes et les étudiants peuvent à nouveau se rendre plus rapidement en Suisse alémanique et que le voyage au Tessin est à nouveau plus rapide et plus simple pour les touristes. C’est un lien central pour le canton du Tessin et son économie», a déclaré Christian Vitta, président du gouvernement tessinois.
Le conseiller d’État uranais Urban Camenzind a indiqué: «Pour le canton d’Uri, le tunnel de base du Saint-Gothard est une liaison importante avec notre canton voisin du sud. Dès aujourd’hui, les chefs-lieux de nos deux cantons sont à nouveau accessibles en une bonne demi-heure de train. Nous nous en réjouissons.»
De graves dommages ont nécessité d’importants travaux
Le déraillement du train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard a causé de graves dommages. Les CFF estiment actuellement leur montant, y compris les pertes de revenus, à environ 150 millions de francs. Sur ce montant, environ 140 millions de francs sont couverts par l’assurance. La précision de l’estimation est de +/- 20% pour les deux chiffres.
En raison de l’ampleur des dégâts, le déblaiement du tunnel a pris environ un mois et demi. Lors des travaux de remise en état, la chaussée a ensuite dû être entièrement rénovée sur environ sept kilomètres, c’est-à-dire que les rails ont été remplacés, tout comme plus de 20 000 blocs de traverses et la couche de béton dans laquelle ils sont coulés. À cela s’est ajouté le remplacement de la porte de la diagonale d’échange, de deux aiguillages rapides et de nombreux autres éléments de l’installation importants pour la sécurité et l’exploitation. Pendant les travaux de remise en état, jusqu’à 80 collaboratrices et collaborateurs des CFF et d’entreprises externes sont intervenus simultanément dans le tunnel. Pour finir, des essais techniques et d’exploitation ont eu lieu. Grâce à l’autorisation délivrée par l’Office fédéral des transports (OFT), l’exploitation ferroviaire à travers le tunnel a pu reprendre complètement ce matin, comme prévu.
Mesures de réduction des risques au niveau européen et au sein des CFF
Selon le rapport intermédiaire du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), c’est la rupture d’un corps de roue qui a provoqué le déraillement du train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard le 10 août 2023. Le transport de marchandises étant une activité internationale, des mesures sont nécessaires au niveau européen. Les efforts de l’OFT, que les CFF ont soutenus, ont porté leurs fruits: le rapport final récemment publié par la task force compétente (Joint Network Secretariat Taskforce Broken Wheel GBT) contient, du point de vue des CFF, les mesures nécessaires au niveau européen pour réduire le risque d’autres ruptures de roues de même nature (pour plus d’informations, voir également le communiqué de presse «Mesures internationales après le déraillement dans le tunnel de base du Saint-Gothard» de l’OFT du 8 août 2024).
Les CFF mettent également en œuvre des mesures de réduction des risques à court et moyen termes. À court terme, la vitesse maximale est fixée à 160 km/h dans la zone des deux diagonales d’échange du portail avant le tunnel de base du Saint-Gothard, afin de réduire efficacement les effets d’un événement similaire, très improbable, sur ce tronçon. En outre, les CFF prévoient d’installer à moyen terme des détecteurs de déraillement sur la voie au niveau des diagonales d’échange dans et avant le tunnel de base du Saint-Gothard et étudient l’extension et l’optimisation de l’utilisation des dispositifs de contrôle de la marche des trains.
Faits et chiffres concernant la réfection du tunnel de base du Saint-Gothard
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Déraillement le 10 août 2023 à 12h48
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Travaux de déblaiement et d’évacuation jusqu’au 24 septembre 2023
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16 wagons ont déraillé
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Environ 400 000 heures de travail effectuées dans le tunnel
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Environ 9000 tonnes de béton fraisé
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Plus de 20 000 nouveaux blocs de traverses en béton coulé
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Environ 7 km de voies entièrement rénovés
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1,75 million de francs pour le nouveau portail de la diagonale d’échange
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Températures jusqu’à 40 degrés dans le tunnel
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Environ 26 500 trains de marchandises empruntant le tunnel pendant sa remise en état (du 10 août 2023 au 1er septembre 2024)
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Environ 1750 trains de voyageurs empruntant le tunnel pendant sa remise en état (du 10 août 2023 au 1er septembre 2024)
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Coûts d’environ 150 millions de francs (état actuel des connaissances, précision de l’estimation +/- 20%)
Capacités et offre
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À partir du 10 août 2023: dans l’heure qui suit le déraillement, des trains de voyageurs sont acheminés par la ligne de faîte.
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À partir du 23 août 2023: environ 100 trains de marchandises par jour circulent dans le tube est non endommagé.
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À partir du 24 août 2023: davantage de trains de voyageurs circulent à la longueur maximale sur la ligne de faîte, les trains de voyageurs internationaux sont à nouveau directs.
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À partir du 10 septembre 2023: l’AG Night est valable pour l’ensemble des clientes et clients domiciliés au Tessin le dimanche soir dès 18h00 au lieu de 19h00 pour les voyages vers le nord.
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À partir du 29 septembre 2023: certains trains de voyageurs circulent à nouveau dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le vendredi, un train de voyageurs en direction du sud, et le dimanche, un train en direction du nord empruntent le tunnel de base. À cela s’ajoutent trois trains supplémentaires par week-end pendant les vacances d’automne en Suisse alémanique.
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À partir du 10 décembre 2023: chaque week-end, 31 trains de voyageurs empruntent le tunnel de base du Saint-Gothard, tandis que le trafic marchandises dispose de tous les sillons du lundi au jeudi.
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À partir du 22 décembre 2023: jusqu’à la remise en service, l’AG Night est désormais valable toute la semaine, dès 18h00, pour l’ensemble des clientes et clients domiciliés dans le canton du Tessin, le Val Calanca et le Val Mesolcina, pour les voyages sur l’axe du Saint-Gothard du Tessin vers le nord et du nord vers le Tessin.
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À partir du 2 mars 2024: chaque week-end, 38 trains de voyageurs circulent dans le tunnel de base du Saint-Gothard.
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À partir du 25 mars 2024: du lundi au vendredi, un train circulera tôt pour les pendulaires du sud au nord à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Les capacités pour le transport de marchandises sont considérablement augmentées.
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Pâques 2024: 49 trains supplémentaires circulent sur l’axe du Saint-Gothard, dont une grande partie à travers le tunnel de base.
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Ascension 2024: 61 trains supplémentaires circulent sur l’axe du Saint-Gothard, dans le sens nord-sud par la ligne panoramique; dans le sens sud-nord, une grande partie passe par le tunnel de base.
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Pentecôte 2024: 48 trains supplémentaires circulent sur l’axe du Saint-Gothard, une grande partie passe par le tunnel de base.
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À partir du 19 août 2024: dans le cadre de l’essai d’exploitation, les premiers trains circulent à nouveau dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard.
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À partir du 2 septembre 2024: jusqu’à 260 trains de marchandises et 70 trains de voyageurs empruntent le tunnel de base du Saint-Gothard chaque jour, ces derniers pour la première fois à la cadence semi-horaire complète.
Les travaux en vue de la réouverture complète du tunnel ferroviaire le plus long du monde, avec ses 57 kilomètres, se poursuivent. Depuis aujourd’hui, le 19 août 2024, des trains circuleront à nouveau dans le tube ouest remis en état dans le cadre de l’essai d’exploitation.
Après la conclusion réussie de l’essai d’exploitation la semaine dernière, couronnée par l’homologation de l’Office fédéral des transports, il a été possible, aujourd’hui, le 19 août 2024, de faire circuler à nouveau un train en service commercial, pour la première fois, dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard remis en état. Il s’agissait du train du matin, au départ de Chiasso à 5h30 et à destination de Bâle CFF. Le deuxième train était un train de marchandises conduit par CFF Cargo International circulant de Ludwigshafen (Allemagne) à Gallarate (Italie).
En vue de la remise en service complète du tunnel de base du Saint-Gothard le 2 septembre 2024, les CFF procèdent à des tests et à des essais, comme cela avait été fait avant la mise en service du tunnel en 2016. L’essai avec des trains de mesure, de test et de service s’est achevé avec succès la semaine dernière.
Passages de convois de nettoyage et lancement de l’essai d’exploitation
Avant la remise en service complète les CFF effectuent des courses répétées de nettoyage. Afin d’optimiser l’interaction avec le nettoyage, à l’exception du premier train, les trains circuleront du nord au sud dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard lors de l’essai qui a débuté aujourd’hui.
Cadence complète à la demi-heure dès la remise en service
À partir du 2 septembre 2024, date de la remise en service complète, tous les trains InterCity et EuroCity ainsi que tous les trains de marchandises entre la Suisse alémanique et le Tessin emprunteront à nouveau le tunnel de base du Saint-Gothard. Les voyageuses et voyageurs pourront ainsi à nouveau se rendre du nord au sud de la Suisse avec un temps de parcours raccourci d’une heure, et ce, pour la première fois, toutes les demi-heures pendant toute la journée.
Tunnel de base du Saint-Gothard: remise en service complète le 2 septembre 2024
Les travaux de réfection dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard sont en bonne voie. Les prochaines étapes seront celles des tests et des essais. Selon la planification actuelle, l’exploitation ferroviaire à travers le plus long tunnel ferroviaire du monde pourra reprendre entièrement le 2 septembre 2024. Les voyageuses et voyageurs pourront ainsi à nouveau se rendre de Zurich à Lugano en moins de deux heures, et ce, pour la première fois chaque demi-heure.
Depuis le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, les CFF ont effectué les travaux nécessaires dans le tunnel de base du Saint-Gothard à un rythme soutenu. Ceux-ci continuent de progresser comme prévu. Les CFF estiment aujourd’hui qu’ils pourront remettre en service l’intégralité du plus long tunnel ferroviaire du monde le 2 septembre 2024. Ainsi, tous les trains circuleront à nouveau avec les mêmes horaires qu’avant le déraillement, ce qui réduira d’une heure le temps de trajet pour la clientèle par rapport au parcours avec déviation par la ligne de faîte. Il sera ainsi à nouveau possible de se rendre de Zurich à Lugano en moins de deux heures.
Dès la remise en service complète, les CFF pourront également proposer à leur clientèle, pour la première fois, une cadence complète à la demi-heure en trafic grandes lignes entre la Suisse alémanique et le Tessin. En outre, les trains directs de Suisse à destination de Bologne et Gênes circuleront à nouveau à partir de cette date, tout comme l’Eurocity Bâle–Lucerne–Milan et le train trinational Francfort–Zurich–Milan.
Tests et essais
Avant que les CFF ne puissent remettre entièrement en service le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard, ils procèdent à des tests et à des essais. Les fonctions de toutes les installations et de tous les systèmes seront ainsi vérifiées de manière exhaustive, comme cela avait été fait avant la mise en service du tunnel en 2016. Lors des essais, des trajets sont notamment effectués avec des trains vides afin de tester les nouvelles installations, notamment la voie ferrée, et de vérifier l’interaction de tous les systèmes. Dans le cadre de l’exploitation à l’essai à partir de la mi-août, les trains réguliers circulant du sud au nord à travers le tunnel de base du Saint-Gothard emprunteront à nouveau le tube ouest. En outre, certains trains seront déviés par le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard, alors que, selon l’horaire, ils circulent sur la ligne de faîte.
En vue de la remise en service prévue, les CFF soumettront à l’Office fédéral des transports (OFT) une documentation complète sur les travaux effectués ainsi que les preuves de sécurité requises. Le feu vert de l’OFT est la condition préalable à la remise en service complète le 2 septembre 2024.
Travaux d’entretien réguliers dans le tunnel de base du Saint-Gothard
L’entretien d’un tunnel d’une longueur de 57 kilomètres est une tâche à effectuer sans relâche. Ainsi, des travaux d’entretien ont régulièrement lieu dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Les CFF ont profité de la fermeture (partielle) du tube ouest suite à l’accident et au déraillement pour anticiper de nombreux travaux d’entretien déjà prévus auparavant. Indépendamment du déraillement d’août dernier, des planifications pour des fenêtres d’entretien régulières de plusieurs jours sont en cours depuis un certain temps déjà. Pendant les travaux d’entretien, il y aura également des déviations par la ligne de faîte et donc des temps de trajet plus longs. Les CFF communiqueront des informations plus détaillées sur les fenêtres d’entretien lorsqu’elles seront connues et que les expériences d’exploitation depuis l’événement du 10 août 2023 auront été intégrées. Ils sont en contact étroit avec l’OFT à ce sujet.
Mesures visant à éviter les événements et à en réduire les effets
Le rapport final sur les causes de l’accident du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) est toujours attendu. Dans un rapport intermédiaire, le SESE a constaté qu’une rupture d’un corps de roue avait provoqué le déraillement. Les CFF ne possèdent pas de wagons équipés d’essieux correspondants en trafic marchandises et voyageurs, mais de tels wagons sont utilisés par d’autres détenteurs européens de wagons en trafic marchandises et circulent également en Suisse. En raison de l’utilisation internationale du type de roue concerné, il est nécessaire de prendre des mesures qui seront définies au niveau européen. C’est ce qu’a indiqué le SESE dans son rapport intermédiaire. Après la parution du rapport intermédiaire du SESE, l’OFT a lancé un appel via les autorités ferroviaires européennes. Il a ainsi demandé à tous les détenteurs de wagons en Europe qui disposent de wagons de marchandises avec des roues similaires de les contrôler et, si nécessaire, de les mettre hors service. Les CFF saluent le fait que l’OFT ait initié la mise en œuvre de mesures à ce sujet.
Les CFF ont également analysé l’accident en interne et mettent tout en œuvre pour éviter que des événements similaires ne se reproduisent ou pour en limiter autant que possible les conséquences. Parmi les mesures visant à prévenir de tels événements, on trouve par exemple la détection précoce des mesures de maintenance nécessaires sur les trains au moyen de données d’état et d’images, ainsi que l’utilisation accrue de dispositifs de contrôle des trains. Afin de réduire autant que possible les conséquences en cas d’événement et de détecter à temps un éventuel déraillement, les CFF étudient la possibilité d’installer des détecteurs de déraillement au niveau des voies, aux diagonales d’échange, avant le tunnel de base du Saint-Gothard et à l’intérieur de celui-ci. En raison du temps nécessaire à la planification et à l’installation de telles installations ainsi que de la complexité de leur intégration dans les systèmes existants, les CFF estiment que les mesures mentionnées pourront être mises en œuvre à moyen terme.
Une mesure supplémentaire immédiatement applicable consiste à réduire temporairement la vitesse à 160 km/h dans la zone des deux diagonales d’échange du portail avant le tunnel de base du Saint-Gothard, dès la remise en service complète, afin de réduire les effets en cas de nouvel événement, si improbable qu’il soit. La réduction de la vitesse n’a aucune influence sur la clientèle ou les correspondances au Tessin et en Suisse alémanique, mais elle entraîne une diminution des réserves de temps de parcours, par exemple pour rattraper les retards. Dans le tunnel de base du Saint-Gothard, les trains de voyageurs peuvent circuler jusqu’à 230 km/h comme jusqu’à présent.
Dommages assurés en grande partie
Les CFF estiment actuellement le montant des dégâts matériels, y compris les pertes de recettes, à environ 150 millions de francs. Sur ce montant, environ 140 millions de francs sont couverts par l’assurance. La précision de l’estimation est de +/- 20% pour les deux chiffres.
Capacités en suffisance sur l’axe du Saint-Gothard
Après les graves intempéries qui ont frappé le Val Mesolcina, les CFF analysent en permanence la situation. Les capacités disponibles en trafic voyageurs et marchandises sur l’axe du Saint-Gothard sont actuellement suffisantes. Les CFF proposent au total 11 000 places assises supplémentaires sur l’axe du Saint-Gothard du vendredi au dimanche, par rapport aux autres jours de la semaine. Le taux d’occupation de chaque train peut être consulté dans l’horaire en ligne via les prévisions d’occupation. Il est également possible d’y réserver des places assises. Si la demande devait augmenter, les CFF pourraient y répondre, par exemple en mettant en service des trains supplémentaires.
Les travaux de réfection dans le tunnel de base du Saint-Gothard avancent bien
Dans le tunnel de base du Saint-Gothard, les travaux de réfection avancent comme prévu. Actuellement, le montage de la nouvelle porte de la diagonale est en cours au poste multifonction de Faido. Une étape importante a ainsi été franchie dans la remise en état du tunnel. Les CFF continuent de tabler sur une remise en service complète en septembre 2024. À partir de cette date, la cadence à la demi-heure pourra également être pleinement introduite sur l’axe du Saint-Gothard.
Comme il a été montré lors d’une visite guidée des médias sur place, une étape importante des travaux de réfection du tunnel de base du Saint-Gothard est en cours: la nouvelle porte de la diagonale est installée à la station multifonction de Faido. En raison de sa taille, cet élément de fabrication spécifique a été amené en pièces détachées dans le tunnel fin avril 2024. Son assemblage et son installation durera environ six semaines. Une fois la mise en place terminée, la porte de la diagonale aura une largeur d’environ quatre mètres et une hauteur d’environ sept mètres. Après l’installation, la commande électromécanique et hydraulique de la porte sera montée et testée sur place dans la porte de la diagonale.
Depuis le début des travaux de remise en état fin octobre 2023, la voie a été entièrement rénovée sur sept kilomètres. Les rails ont été remplacés à cette occasion, de même que plus de 20 000 blocs de traverses et la couche de béton dans laquelle ils sont encastrés. Dans la station multifonction de Faido, les deux aiguillages à grande vitesse ont en outre été remplacés.
Les prochaines étapes sont, entre autres, la remise en état des équipements de technique ferroviaire, les travaux de finition des installations du tunnel (qui comprennent notamment l’éclairage et les capteurs d’incendie) ainsi que leurs tests et réceptions. En outre, le tunnel est entièrement nettoyé, y compris les galeries transversales. Pour ce faire, un train de chantier spécifique aspire l’ensemble du tunnel et élimine toutes les poussières fines. Avant que le tunnel de base du Saint-Gothard ne puisse être entièrement remis en service, des tests et des courses d’essai approfondis seront ensuite nécessaires.
Remise en service complète et cadence semi-horaire en septembre 2024
Les CFF continuent de tabler sur une remise en service complète de la ligne de base du Saint-Gothard en septembre 2024. À partir de là, ils pourront aussi proposer une cadence semi-horaire complète en trafic grandes lignes entre la Suisse alémanique et le Tessin. En outre, les trains directs de Suisse à destination de Bologne et Gênes circuleront à nouveau à partir de cette date, tout comme l’Eurocity Bâle–Lucerne–Milan et le train trinational Francfort–Zurich–Milan.
Des photos et des vidéos des travaux de construction dans le tunnel de base du Saint-Gothard sont disponibles dans l’Espace multimédia des CFF.
Les CFF se sont préparés à la forte affluence attendue lors des prochains longs week-ends en prévoyant 61 trains supplémentaires à l’Ascension et 48 à la Pentecôte entre la Suisse allemande et le Tessin – sur la ligne de faîte et à travers le tunnel de bas du Saint-Gothard. Toutefois, il est possible que la fréquentation soit élevée. Les CFF conseillent à leur clientèle d’organiser leur voyage, de s’informer sur les trains supplémentaires et de réserver leurs places assez tôt. Plus d’informations dans le CFF News «Ascension et Pentecôte: plus de trains et de places en direction du sud».
Dès mars 2024, davantage de trains pourront emprunter le tunnel de base du Saint-Gothard. À partir de début mars, sept trains de voyageurs supplémentaires circuleront chaque week-end. De plus, à partir du 25 mars 2024, un train circulera tôt le matin du lundi au vendredi pour les pendulaires du sud vers le nord et un nombre nettement plus important de trains de marchandises pourra emprunter le tunnel de base. Un horaire spécial sera en vigueur sur l’axe du Saint-Gothard à Pâques. Les voyageuses et voyageurs en provenance et à destination du Tessin disposeront de trains supplémentaires et de plus de places assises, tant par le tunnel de base que par la ligne de faîte.
En collaboration avec les entreprises ferroviaires des trafics marchandises et voyageurs ainsi qu’avec le service indépendant d’attribution des sillons, les CFF ont procédé à une évaluation minutieuse de la répartition des sillons sur l’axe du Saint-Gothard à partir de mars 2024 et pendant la période de Pâques. Cela, en tenant compte des besoins spécifiques du transport de marchandises et de voyageurs. L’offre pour l’Ascension et la Pentecôte sera définie ultérieurement.
À partir du 2 mars 2024, 38 trains de voyageurs circuleront le week-end dans le tunnel de base du Saint-Gothard au lieu de 31 actuellement. Trois trains supplémentaires circuleront le samedi matin du nord au sud et quatre trains circuleront à partir du dimanche après-midi du sud au nord. Cela permettra d’offrir 4300 places assises supplémentaires durant la saison où la demande de voyages de et vers le Tessin augmente.
Train tôt le matin pour les pendulaires du Tessin
À partir du 25 mars 2024, les CFF pourront créer des capacités supplémentaires grâce à la circulation de davantage de trains dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Un train matinal circulera du lundi au vendredi du Tessin vers la Suisse alémanique (départ de Chiasso à 5h30, avec arrêt à Mendrisio, Lugano, Bellinzone, Altdorf, Arth-Goldau, Lucerne, Olten et arrivée à Bâle à 8h56). À Arth-Goldau, une correspondance pour Zoug et Zurich sera possible. Ce train permettra aux pendulaires tessinois de se rendre en Suisse alémanique en une heure de moins environ qu’actuellement.
De même, il sera possible de faire circuler beaucoup plus de trains de marchandises. En effet, à partir de cette date, les trains pourront également circuler en semaine dans le tiers nord du tube ouest, qui n’a pas été endommagé. Grâce à cette augmentation de capacités, le trafic de marchandises pourra être transféré de l’axe du Simplon à celui du Saint-Gothard. Cette mesure jouera un rôle important en été, car la ligne entre Arona et Stresa sera entièrement fermée au trafic ferroviaire du 9 juin au 8 septembre 2024. La raison en est des travaux de construction du corridor quatre mètres sur la ligne Domodossola–Milan.
Des trains supplémentaires à Pâques dans le tunnel de base et sur la ligne de faîte
Le Tessin et l’Italie sont des destinations particulièrement prisées à Pâques. Cette année encore, les CFF proposent aux voyageuses et voyageurs sur l’axe du Saint-Gothard, entre le Jeudi saint et le Lundi de Pâques, 49 trains supplémentaires et un total d’environ 49 000 places supplémentaires. Une grande partie des trains additionnels emprunte le tunnel de base du Saint-Gothard. Cela est rendu possible parce que davantage de trains en trafic marchandises sont déviés par l’axe du Simplon pendant la période de Pâques. Ceci permet de créer des capacités supplémentaires pour le trafic voyageurs sur l’axe du Saint-Gothard. Tous les trains apparaissent dans l’horaire en ligne.
Les CFF recommandent vivement aux voyageuses et voyageurs de réserver leur place, quel que soit leur trajet. Ils s’attendent à une forte demande pour les trains circulant via le tunnel de base du Saint-Gothard, en particulier aux heures de pointe, le soir du Jeudi saint, le matin du Vendredi saint et l’après-midi du Lundi de Pâques. Les trains excessivement occupés ne peuvent pas circuler à travers le tunnel de base du Saint-Gothard pour des raisons de sécurité. Des billets dégriffés sont disponibles pour tous les trains qui circulent sur la ligne de faîte aux heures de pointe.
Les travaux de réparation sont en bonne voie
Les travaux de réparation dans le tunnel de base du Saint-Gothard se déroulent comme prévu. Outre les travaux sur la voie ferrée, les deux aiguilles à grande vitesse ont été remplacés à la station multifonctionnelle de Faido. Les CFF partent toujours du principe qu’ils pourront reprendre l’exploitation normale à travers le tunnel de base en septembre 2024.
Offres attrayantes vers le Tessin
Les personnes qui se rendent au Tessin du 17 janvier au 17 mars 2024 bénéficient d’une réduction de 20% pour un séjour dans une sélection d’hôtels, du voyage gratuit en transports publics depuis leur domicile en Suisse (jusqu’à épuisement du contingent) et de 50% de réduction sur le Park and Rail à la gare ainsi que sur le transport des bagages. Après la réservation de l’hôtel, un code promotionnel peut être utilisé pour voyager gratuitement. Vous trouverez de plus amples informations sur l’offre commune des CFF, de RailAway et de Ticino Turismo, avec le soutien de Switzerland Travel Centre, sur le site Ticino Turismo «offre spéciale» ou sur le site CFF «Spécial hôtels Tessin».
Grâce au Ticino Ticket, il est en outre possible de voyager gratuitement avec les transports publics dans le canton à partir d’une nuit passée au Tessin et de bénéficier de réductions dans de nombreuses installations de loisirs.
À compter du 22 décembre 2023, l’abonnement AG Night avec validité dès 18h00 sera utilisable par les personnes titulaires domiciliées au Tessin pendant toute la semaine pour les trajets depuis le nord en direction du Tessin ou depuis le Tessin en direction du nord sur l’axe du Saint-Gothard.
À la suite du déraillement d’un train de marchandises lors de son passage dans le tunnel de base du Saint-Gothard, à compter du 10 septembre 2023 l’abonnement AG Night est valable dès 18h00 au lieu de 19h00 pour les clientes et clients domiciliés au Tessin partant le dimanche en direction du nord.
Compte tenu des restrictions actuelles de circulation dans le tunnel de base du Saint-Gothard, à compter du 22 décembre 2023, l’utilisation de l’abonnement AG Night dès 18h00 sera étendue à tous les jours de la semaine et pour tous les trajets sur l’axe du Saint-Gothard, que ce soit au départ du sud ou du nord.
Cet ajustement est uniquement valable pour les personnes titulaires de l’AG Night domiciliées au Tessin. Elles seront informées dans les prochains jours par une lettre qu’elles devront toujours avoir sur elles lors de leurs voyages afin de pouvoir bénéficier des nouvelles conditions.
À partir du changement d’horaire du 10 décembre 2023, 31 trains de voyageurs circuleront chaque week-end dans le tunnel de base du Saint-Gothard. L’Office fédéral des transports a accordé aux CFF l’autorisation nécessaire.
Dimanche 10 décembre 2023, le nouvel horaire entrera en vigueur. La nouvelle offre de trains circulant dans le tunnel de base du Saint-Gothard sera elle aussi valable à partir de cette date: dès lors, 31 trains de voyageurs emprunteront le tunnel chaque week-end et assureront des voyages de la même durée qu’avant le déraillement survenu le 10 août 2023, tandis que les capacités seront accrues en semaine pour les trains de marchandises.
Cette répartition des sillons a été décidée sur la base d’une analyse scrupuleuse des besoins en trafic voyageurs et en trafic marchandises, et à l’issue des travaux de remise en état du tube ouest du tunnel. L’Office fédéral des transports ayant analysé les dossiers de sécurité des CFF et rendu un avis favorable, la nouvelle offre est désormais confirmée. Elle sera valable jusqu’avant Pâques 2024. Les CFF étudient la possibilité de l’adapter ensuite pour le trafic voyageurs et marchandises, en particulier en prévision des ponts de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte. Ils fourniront des informations à ce sujet au cours du premier trimestre 2024.
Tous les sillons seront mis à la disposition du trafic marchandises du lundi au jeudi, tandis que des trains de marchandises et des trains de voyageurs circuleront dans le tunnel de base du Saint-Gothard du vendredi soir au dimanche soir. En période de trafic mixte, les trains de marchandises circuleront, au nord de la diagonale d’échange de Sedrun, dans les deux sens via le tube ouest, intact à cet endroit.
Les travaux de réparation du tunnel de base du Saint-Gothard ont commencé fin octobre et se révèlent complexes. La voie ferrée a déjà été démontée au niveau de la station multifonctionnelle de Faido. Le chantier a bien démarré, mais il reste encore beaucoup à faire. Les CFF estiment que les travaux pourront se dérouler comme prévu.
Après l’achèvement de vastes travaux de déblaiement et d’évacuation, les CFF ont pu débuter fin octobre les opérations de remise en état du tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard.
Au cours des trois premières semaines, la voie ferrée a été intégralement retirée au moyen d’une fraiseuse à hauteur des deux aiguilles à grande vitesse dans la diagonale d’échange de la station multifonctionnelle de Faido.
En outre, 200 mètres de panneaux de voies provisoires destinés à l’installation des aiguilles à grande vitesse, environ 5000 mètres de nouveaux rails et quelque 1500 blochets (demi-traverses) ont été acheminés et déposés dans le tunnel. Les travaux de remise en état des banquettes (extrémités latérales de la voie ferrée) débutent désormais à la station multifonctionnelle de Faido.
Chaque jour, jusqu’à 80 collaboratrices et collaborateurs des CFF et d’entreprises tierces travaillent sans relâche dans le tunnel, où règnent des conditions climatiques éprouvantes. Les travaux progressent du nord vers le sud. Au total, le renouvellement de la voie ferrée s’étend sur 7 kilomètres et inclut le remplacement de plus de 20 000 blochets (demi-traverses), de la porte endommagée de la diagonale , de deux aiguilles à grande vitesse et de nombreux autres éléments indispensables à l’exploitation et à la sécurité.
Des photos et des vidéos des travaux réalisés dans le tunnel de base du Saint-Gothard sont disponibles dans l’Espace multimédia CFF.
À partir du changement d’horaire du 10 décembre 2023, les CFF prévoient de proposer 31 trains de voyageurs via le tunnel de base du Saint-Gothard le week-end, avec des temps de parcours identiques à ceux d’avant le déraillement. Dans le même temps, ils souhaitent augmenter les capacités pour le trafic marchandises en semaine. Cette répartition des sillons a été décidée sur la base d’une analyse scrupuleuse des besoins en trafic voyageurs et en trafic marchandises, et à l’issue des travaux de remise en état du tube ouest du tunnel. La nouvelle offre sera valable sous réserve de l’autorisation de l’Office fédéral des transports en termes de sécurité.
Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Saint-Gothard est non seulement le plus long tunnel ferroviaire du monde, mais aussi un axe important entre le nord et le sud pour la Suisse et l’Europe, aussi bien pour le trafic voyageurs que pour le trafic marchandises. Afin de répartir les sillons à partir du changement d’horaire du 10 décembre 2023, les CFF ont mené une réflexion approfondie avec les représentantes et représentants de la branche du trafic marchandises, les entreprises de transport ferroviaire de voyageurs et le service indépendant d’attribution des sillons. Les différents besoins pour les travaux ainsi que pour les trafics voyageurs et marchandises sont ainsi pris en compte dans la mesure du possible, tout comme la situation difficile et les processus complexes liés à la logistique internationale du trafic de transit et des terminaux correspondants. La nouvelle offre sera proposée sous réserve de l’autorisation de l’Office fédéral des transports (OFT) en matière de sécurité, attendue peu avant le changement d’horaire de décembre. Les CFF ont déposé à cet effet une demande auprès de l’OFT, accompagnée des justificatifs nécessaires, pour examen.
Davantage de capacités le week-end pour le trafic voyageurs et en semaine pour le trafic marchandises
Le modèle de répartition prévoit une augmentation des capacités le week-end pour le trafic voyageurs et la semaine pour le trafic marchandises. Les CFF ont ainsi trouvé la meilleure option pour la clientèle.
En ce qui concerne le trafic marchandises, les capacités nécessaires sont assurées pour les trafics de transit ainsi que pour les trafics intérieurs via les deux axes (Saint-Gothard et Lötschberg). Tous les sillons passant par le tunnel de base du Saint-Gothard seront donc mis à la disposition du trafic marchandises du lundi au jeudi, tandis que des trains de marchandises et des trains de voyageurs circuleront du vendredi soir au dimanche soir.
Un gain d’une heure sur le trajet entre le Tessin et la Suisse alémanique
À partir du changement d’horaire, les CFF proposeront aux voyageuses et voyageurs 31 trains circulant dans le tunnel de base du Saint-Gothard entre le vendredi soir et le dimanche soir. Le trajet durera une heure de moins que par la ligne de faîte. Le voyage entre le Tessin et la Suisse alémanique à bord de ces trains aura la même durée qu’avant le déraillement. Les capacités étant limitées, les CFF se sont concentrés sur les trains faisant l’objet de la plus forte demande. Le vendredi soir et le samedi matin, 17 trains au total circuleront du nord au sud. À partir du dimanche après-midi, il y aura 14 trains du sud vers le nord. Ces derniers circuleront également les jours fériés. Des informations plus détaillées sur ces trains figurent dans l’encadré à la fin de ce communiqué.
La nouvelle offre sera valable à compter du changement d’horaire et jusqu’avant Pâques 2024. Les CFF étudient la possibilité de l’adapter ensuite pour le trafic voyageurs et marchandises, en particulier en prévision des ponts de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte. Ils fourniront des informations à ce sujet au cours du premier trimestre 2024.
Initialement, le changement d’horaire devait être l’occasion d’introduire la cadence semi-horaire complète via le tunnel de base du Saint-Gothard. L’introduction de cette cadence est retardée en attendant le rétablissement d’une circulation normale dans le tunnel.
Aucune réduction générale des prix prévue et maintien de la réglementation spéciale de l’AG Night
Les CFF comprennent que certaines personnes souhaitent obtenir une réduction des prix en raison de la situation actuelle pour les voyages au Tessin. Toutefois, la branche ne prévoit pas de pratiquer des baisses de prix en raison de l’allongement des temps de trajet. Les CFF continuent de proposer des billets dégriffés sur les voyages au départ et à destination du Tessin. Les titulaires d’un AG qui ne souhaitent pas l’utiliser en raison de l’allongement de la durée du voyage peuvent le déposer pendant 30 jours ou demander un remboursement aux conditions en vigueur. Depuis le 10 septembre 2023, les personnes possédant un AG Night et domiciliées au Tessin peuvent voyager exceptionnellement le dimanche soir dès 18h00 depuis le Tessin vers la Suisse alémanique et la Suisse romande. Cette réglementation s’applique jusqu’à ce que le tunnel de base du Saint-Gothard puisse à nouveau être emprunté sans restrictions.
Trains circulant dans le tunnel de base du Saint-Gothard
Sept trains au total circuleront du nord au sud le vendredi soir, et dix le samedi matin, la majorité au départ de Zurich, parfois aussi au départ de Bâle ou de Lucerne. Tous les trains circuleront jusqu’à Lugano. Certains continueront jusqu’en Italie. Les 14 trains qui circuleront du sud au nord à partir du dimanche après-midi et le 25 et 26 décembre, ainsi que le 1er et 2 janvier partiront également d’Italie, de Chiasso ou de Lugano et rejoindront Zurich et Bâle ou Lucerne. Par ailleurs, le train direct pour Lausanne partant de Bellinzone à 19h20, particulièrement apprécié des étudiantes et étudiants, circule à nouveau. Ces trains sont présentés de manière détaillée dans l’aperçu des horaires et seront visibles dans l’horaire en ligne dans le courant de la semaine prochaine. Pour savoir si un train passe par la ligne de faîte ou le tunnel de base du Saint-Gothard, il faut consulter l’application Mobile CFF ou l’horaire en ligne et cliquer sur le trajet dans les informations de parcours.
Les CFF recommandent vivement aux voyageuses et voyageurs de réserver leur place. Les trains surchargés ne peuvent pas circuler à travers le tunnel de base du Saint-Gothard pour des raisons de sécurité.
Nouveautés pour le trafic international
Quelques nouveautés sont également prévues pour les trains transfrontaliers entre la Suisse et l’Italie à compter du changement d’horaire. Certains circuleront de façon directe, tandis que d’autres demanderont un changement.
En revanche, les trains trinationaux EC 150/151 Milan–Zurich–Francfort ou Francfort–Zurich–Milan ne circuleront plus sans changement. Comme les trains Giruno des CFF sont utilisés pour le trafic sur la ligne de faîte, ils seront remplacés jusqu’à nouvel ordre par des trains ETR 610 des CFF entre Francfort et Zurich.
Toutes les informations sur les différents trains seront visibles dans l’horaire en ligne.
Le conseiller fédéral Albert Rösti et une délégation du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication ont visité le 9 novembre 2023 le chantier du tunnel de base du Saint-Gothard en compagnie de Peter Kummer, responsable Infrastructure. Depuis la semaine dernière, des travaux de fraisage sont en cours dans le tunnel. Chaque semaine, jusqu’à 300 mètres de voie ferrée sont réparés. Environ 80 collaboratrices et collaborateurs des CFF et d’entreprises tierces sont mobilisés. Le conseiller fédéral Albert Rösti leur a exprimé sa gratitude. Les personnes ayant participé à cette visite en ont partagé des clichés sur les réseaux sociaux.
Tunnel du Gothard: en raison de la gravité des dommages, l’exploitation normale devrait reprendre en septembre 2024
D’après les prévisions des CFF, il faudra attendre le courant du mois de septembre 2024 pour que les trains de voyageurs et de marchandises puissent à nouveau circuler sans restrictions dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023 a causé des dommages bien plus importants que ce qui avait initialement été imaginé: la voie ferrée doit en effet être entièrement remplacée sur 7 kilomètres. Les travaux de réparation prendront donc beaucoup plus de temps que prévu. Selon les informations disponibles actuellement, les dommages engendreront des coûts compris entre 100 et 130 millions de francs. Les CFF étudient les solutions possibles pour accélérer les travaux afin de pouvoir remettre entièrement en service le plus long tunnel ferroviaire du monde au plus tôt. Ils ont l’intention de faire circuler des trains de voyageurs bien plus nombreux et plus rapides qu’aujourd’hui dans le tunnel dès le changement d’horaire.
Depuis le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, les CFF ont fait progresser les travaux dans le tunnel de base du Saint-Gothard à un rythme soutenu. Chaque jour, jusqu’à 80 collaboratrices et collaborateurs des CFF et d’entreprises tierces travaillent de façon intense dans le tunnel et dans des conditions difficiles. C’est grâce à cet engagement sans faille que le trafic marchandises a pu reprendre très rapidement via le tube est, resté intact. Depuis la fin du mois de septembre, certains trains de voyageurs peuvent aussi emprunter à nouveau le plus long tunnel ferroviaire au monde le week-end.
Après les importants travaux de déblaiement et de réparation, les CFF ont fait le point, ces dernières semaines, sur les dommages provoqués par le déraillement du train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Selon les informations disponibles actuellement, ils estiment que les dommages engendreront des coûts compris entre 100 et 130 millions de francs, manque à gagner compris. Les CFF disposent d’une assurance pour ce type d’événements.
Des travaux de réparation plus longs en raison de dommages plus graves que prévu
Les dommages provoqués par l’accident sont bien plus graves que ce qui avait initialement été imaginé. La voie ferrée doit en effet être entièrement remplacée sur 7 kilomètres. Se contenter de réparer les nombreux endroits endommagés serait insuffisant. Il est donc nécessaire de changer les rails sur tout ce tronçon, ainsi que plus de 20 000 blochets (demi-traverses), la dalle en béton dans laquelle ils sont coulés, mais aussi la porte de la diagonale endommagée, deux aiguilles à grande vitesse, ainsi que de nombreux autres équipements déterminants pour la sécurité et l’exploitation.
Les travaux de réparation prendront donc bien plus de temps que ce qui avait été prévu initialement. En l’état actuel des connaissances, les CFF pensent que les deux tubes du tunnel de base du Saint-Gothard ne pourront être de nouveau entièrement utilisables que dans le courant du mois de septembre 2024.
Tunnel ferroviaire le plus long du monde et liaison clé sur l’axe nord-sud, le tunnel de base du Saint-Gothard revêt une grande importance pour la Suisse et l’Europe. Les CFF sont conscients que la situation sera très contraignante pour les voyageuses et voyageurs ainsi que pour les entreprises de fret jusqu’à la remise en service complète, et les remercient de leur compréhension et de leur patience. Ils étudient toutes les solutions possibles pour accélérer les travaux afin de pouvoir remettre le tunnel de base entièrement en service au plus tôt.
Les sillons seront répartis selon une évaluation minutieuse de tous les besoins
Afin de répartir les sillons via le tunnel de base du Saint-Gothard pendant les travaux de réparation, les CFF ont mené une réflexion approfondie avec les représentants de la branche du trafic marchandises, les entreprises de transport ferroviaire de voyageurs et le service indépendant d’attribution des sillons. Les différents besoins des travaux ainsi que des trafics voyageurs et marchandises sont ainsi pris en compte dans la mesure du possible, tout comme la situation tendue ainsi que les processus complexes liés à la logistique internationale du trafic de transit et des terminaux correspondants.
Les CFF ont l’intention d’augmenter les capacités pour le trafic marchandises en semaine, et pour le trafic voyageurs le week-end, à compter du changement d’horaire du 10 décembre 2023. Tous les sillons passant par le tunnel de base du Saint-Gothard seront donc, comme c’est le cas maintenant, mis à la disposition du trafic marchandises du lundi au jeudi et il est prévu que des trains de marchandises et des trains de voyageurs circulent du vendredi soir au dimanche soir. Les CFF veulent ainsi offrir la meilleure solution pour les clientes et clients du trafic marchandises et du trafic voyageurs: pour le trafic marchandises les capacités nécessaires sont ainsi assurées pour les trafics de transit et intérieurs, et en même temps des trains de voyageurs bien plus nombreux et plus rapides qu’aujourd’hui peuvent circuler le week-end dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le concept détaillé est actuellement en cours d’élaboration et requiert l’autorisation de l’Office fédéral des transports (OFT) en termes de sécurité. Les CFF communiqueront toutes les informations sur ces trains à la fin du mois de novembre 2023, et ces trains seront alors visibles dans l’horaire en ligne.
La nouvelle offre sera valable à partir du changement d’horaire jusqu’avant Pâques 2024. Les CFF étudient la possibilité de l’adapter ensuite pour le trafic voyageurs et marchandises, en particulier en prévision des ponts de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte. Ils fourniront des informations à ce sujet probablement au cours du premier trimestre 2024.
Des réparations réalisées en trois équipes
Les CFF mettent tout en œuvre pour que les travaux de réparation avancent rapidement. Chaque jour, jusqu’à 80 collaboratrices et collaborateurs des CFF et d’entreprises tierces, organisés en trois équipes, travaillent de façon soutenue à la remise en état du tunnel de base du Saint-Gothard.
Néanmoins, les travaux de réparation prennent beaucoup de temps. Ainsi, il faut actuellement une semaine pour réaliser 300 mètres de voie ferrée, sur les 7 kilomètres au total à remplacer, dans des conditions logistiques et climatiques particulièrement difficiles. Le remplacement de la porte de la diagonale et des deux aiguilles à grande vitesse, dans la station multifonctionnelle de Faido, prendra aussi plusieurs semaines. Une fois les travaux de réparation achevés, une phase intense de mise en service débutera: elle inclura de vastes opérations de réception et de contrôle, ainsi que des courses d’essai visant à s’assurer que les trains pourront à nouveau circuler dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard.
Les premiers trains de voyageurs ont circulé comme prévu dans le tunnel de base du Gothard
Depuis vendredi 29 septembre 2023, des trains de voyageurs circulent à nouveau dans le tunnel de base du Gothard. Les cinq trains du premier week-end ont tous circulé sans incident et à l’heure du nord au sud et vice versa. Il y avait suffisamment de places assises pour les voyageurs.
Environ sept semaines après le déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard, le premier train de voyageurs a circulé vendredi soir 29 septembre 2023 à travers le tunnel ferroviaire. Le train est parti de Zurich à 17h33 comme prévu et est arrivé à l’heure à Lugano, juste avant 20h00. Tout s’est également déroulé comme prévu pour les deux trains du samedi matin de Zurich à Bellinzone ainsi que pour celui du dimanche après-midi de Lugano à Zurich et celui du dimanche soir de Locarno à Lucerne. Il y avait suffisamment de places assises pour les voyageurs.
Au cours des dernières semaines, les CFF ont tout mis en œuvre pour rétablir le trafic voyageurs dans le tunnel de base du Gothard aussi rapidement que possible. Cela a été rendu possible grâce aux efforts considérables fournis par de nombreux collaborateurs et spécialistes des CFF. Depuis vendredi 29 septembre 2023, des trains de voyageurs circulent à nouveau dans le tunnel de base du Gothard : un train en direction du sud le vendredi et un train en direction du nord le dimanche. Pendant les week-ends d’automne les plus chargés, deux autres liaisons en direction du sud et une en direction du nord s’y ajoutent. Cela augmente la capacité en places assises et le gain de temps est de 15 à 30 minutes. L’Office fédéral des transports a délivré l’autorisation pour la reprise du trafic voyageurs dans le tunnel de base du Gothard.
Les CFF recommandent vivement aux voyageurs des trains concernés de réserver une place assise. Cela est possible pour les trains qui circulent à partir du 6 octobre 2023. Les trains surchargés ne peuvent pas circuler dans le tunnel de base du Gothard pour des raisons de sécurité.
Ces dernières semaines, les CFF ont tout mis en œuvre pour que le trafic voyageurs puisse le plus rapidement possible à nouveau circuler à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Une première étape en ce sens a désormais été réalisée: dès le vendredi 29 septembre 2023, certains trains du trafic voyageurs empruntent à nouveau le tunnel de base du Saint-Gothard, soit un train vers le sud le vendredi et un train vers le nord le dimanche. Durant les trois prochains week-ends de forte affluence, deux trains supplémentaires circuleront le samedi en direction du sud et un le dimanche en direction du nord, augmentant ainsi le nombre de places assises disponibles et permettant un gain de temps de parcours de 15 à 30 minutes. L’Office fédéral des transports a autorisé la reprise du trafic voyageurs dans le tunnel de base du Saint-Gothard.
Le vendredi 29 septembre 2023, à 17h33, le premier train de voyageurs au départ de Zurich en direction du sud empruntera à nouveau le tunnel de base du Saint-Gothard. Il s’agit de la première étape de la reprise du trafic voyageurs, après le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023. Pour l’instant, les CFF font à nouveau circuler certains trains de voyageurs dans le tunnel de base du Saint-Gothard pendant le week-end. C’est à ce moment-là que la demande est la plus forte sur l’axe du Saint-Gothard, et qu’il y a en même temps moins de trains de marchandises en circulation, de sorte qu’il n’en résulte aucune réduction de la capacité pour le fret. En outre, il n’y a pas de travaux de réparation dans le tube ouest à ces moments. Ceux-ci se déroulent en semaine, par roulement d’équipes. Pendant les travaux, aucun train de voyageurs ne peut circuler dans le tube est en raison du plan de sauvetage. L’Office fédéral des transports (OFT) a donné son autorisation à la reprise du trafic voyageurs à travers le tunnel de base du Saint-Gothard.
À partir du 29 septembre 2023 et jusqu’au changement d’horaire de décembre 2023, un train circulera le vendredi soir de Zurich à Lugano, et un autre le dimanche soir de Locarno à Zurich, à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. S’y ajoutent, pendant les vacances d’automne de la Suisse alémanique, qui durent jusqu’au 15 octobre 2023, deux trains le samedi matin de Zurich à Bellinzone et un le dimanche après-midi de Lugano à Zurich. Pour les trois trains qui circuleront dans le tunnel de base du Saint-Gothard pendant les vacances d’automne en Suisse alémanique, du matériel roulant à deux niveaux sera utilisé à partir du deuxième week-end. Cela permettra d’offrir environ 900 places assises supplémentaires.
Tous les trains qui circulent dans le tunnel de base du Saint-Gothard figurent dans l’horaire en ligne et dans l’article CFF destiné à la clientèle «Déraillement dans le tunnel de base du Saint-Gothard: informations de voyage». L’itinéraire est indiqué dans l’application Mobile CFF ainsi qu’en ligne en cliquant sur le trajet dans les informations de parcours. Comme les trains circulent à vitesse réduite dans le tunnel, le temps de trajet sera pour l’instant réduit de 15 à 30 minutes par rapport à un passage par la ligne de faîte. Les CFF recommandent vivement aux voyageuses et voyageurs de réserver leur place dans ces trains. Cela sera possible pour des trains qui circulent à partir du 6 octobre 2023. Les trains surchargés ne peuvent pas circuler à travers le tunnel de base du Saint-Gothard pour des raisons de sécurité. Il est d’ores et déjà possible de réserver des places dans tous les trains qui circulent sur la ligne de faîte à partir du 29 septembre 2023.
L’objectif reste de proposer davantage de trains voyageurs à travers le tunnel de base du Saint-Gothard
Ces dernières semaines, les CFF ont tout mis en œuvre pour que le trafic voyageurs puisse le plus rapidement possible à nouveau circuler à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Moins de deux mois après le déraillement d’un train de marchandises dans le plus long tunnel ferroviaire du monde, c’est désormais le cas. Si cela a été possible, c’est grâce aux efforts considérables de nombreux spécialistes, collaboratrices, collaborateurs des CFF. Ils ont travaillé par roulement d’équipes pendant sept jours par semaine pour évacuer le tube ouest endommagé et ont élaboré et testé avec succès un plan de sauvetage adapté. Les conditions ont ainsi été créées pour que les voyageuses et voyageurs puissent être évacués en toute sécurité du tunnel de base du Saint-Gothard en cas d’incident. En outre, les horaires ainsi que les informations destinées à la clientèle ont été adaptés ainsi que la planification du personnel et du matériel roulant.
Les CFF sont conscients que les voyageuses et voyageurs souhaitent disposer le plus rapidement possible d’une offre étendue de trains circulant à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Ils continuent de tout mettre en œuvre pour répondre à cette attente. En raison des travaux dans le tube ouest, de la réduction des capacités et de la vitesse, ainsi que de la priorité accordée au fret ferroviaire parce que les trains de marchandises avec une hauteur aux angles leur permettant de passer par la ligne de faîte sont très peu nombreux, il est seulement possible de proposer quelques trains de voyageurs circulant à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Les CFF remercient les voyageuses et voyageurs de leur compréhension.
Un plan de sauvetage adapté
La mise sur pied d’un plan de sauvetage adapté était une condition importante pour la reprise du trafic voyageurs à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. La sécurité des voyageuses et voyageurs est une priorité absolue et doit être garantie en permanence. L’OFT ainsi qu’un service de sécurité indépendant ont examiné le plan de sauvetage adapté.
Autres trains directs pour les voyageuses et voyageurs à destination de l’Italie et réduction pour l’envoi de bagages et de vélos
À partir du 23 octobre et jusqu’au 9 décembre 2023, les trains Zurich–Gênes et Bologne–Zurich seront à nouveau directs. Dans le sens inverse, il faut changer de train à Chiasso.
Jusqu’au 30 novembre 2023, les voyageuses et voyageurs circulant du et vers le Tessin obtiennent une réduction de 50% sur le transport de bagages et de vélos. D’autres informations figurent sur le site Internet des CFF «50% de réduction sur le transport aller et retour de bagages et vélos pour le Tessin».
À propos du rapport intermédiaire du Service d’enquête de sécurité suisse (SESE)
Le jeudi 28 septembre 2023, le Service d’enquête de sécurité suisse (SESE) a publié un rapport intermédiaire sur le déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Les CFF ont pris connaissance de ce rapport et saluent les mesures proposées par le SESE à l’intention de l’OFT pour améliorer la sécurité. CFF Cargo ne possède pas de wagons équipés du type de roue concerné. Les CFF sont en contact avec le SESE pour poursuivre l’analyse et avec l’OFT pour mettre en œuvre les mesures prises par les autorités.
Plusieurs centaines de spécialistes sont intervenus ces dernières semaines dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Les travaux de déblaiement et de dégagement se sont terminés le 24 septembre 2023. Les 30 wagons ont été retirés du tunnel, toutes les marchandises et les parties endommagées de l’installation ont été évacuées sur les quelque 8 km de l’accident. Les travaux de nettoyage sont également terminés. Suivront maintenant, jusqu’à la mi-octobre, le relevé détaillé des dégâts ainsi que la planification des travaux de remise en état. Ces travaux prendront ensuite plusieurs mois.
Depuis le déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard le 10 août 2023, les trains de voyageurs entre la Suisse alémanique et le Tessin sont déviés par la ligne de faîte. Afin d’offrir davantage de places assises pendant les jours de forte affluence en automne, les CFF font circuler des trains supplémentaires sur la ligne de faîte.
Pendant les vacances d’automne en Suisse alémanique, la demande est particulièrement forte sur la ligne du Saint-Gothard. Pour cette raison, les CFF mettent en place trois trains supplémentaires les samedis 30 septembre, 7 octobre et 14 octobre 2023 via la ligne de faîte du Saint-Gothard. Les trains supplémentaires déchargent les trois EuroCity au départ de Zurich vers Lugano entre 7h33 et 9h32. Ils circulent à chaque fois environ 10 minutes après ceux-ci. Cela permet d’offrir environ 2400 places assises supplémentaires, soit 5% de plus, aux voyageuses et voyageurs au départ de Zurich et à destination du Tessin.
Comme les capacités du réseau ferroviaire sont limitées, le temps de trajet à bord des trains supplémentaires est prolongé d’environ 15 minutes. Les horaires détaillés sont publiés dans l’horaire en ligne et dans l’article CFF destiné à la clientèle «Déraillement dans le tunnel de base du Saint-Gothard: informations de voyage».
Les CFF recommandent aux voyageuses et voyageurs de réserver des places assises dans les trains circulant selon l’horaire. Ceci est à nouveau possible pour les trains qui circulent à partir du 29 septembre 2023. Ils recommandent aux personnes qui décident de voyager à la dernière minute d’emprunter les trains supplémentaires. Selon les conditions météorologiques, il peut malgré tout arriver que des personnes restent debout en raison du trafic de vacanciers. Les CFF présentent leurs excuses pour cette situation et remercient les voyageuses et voyageurs de leur compréhension.
La Fête fédérale de la musique populaire aura lieu du 21 au 24 septembre 2023 à Bellinzone. À cette occasion, les CFF mettront en place deux trains spéciaux le samedi 23 septembre et le dimanche 24 septembre 2023. Ils circuleront via la ligne de faîte du Saint-Gothard. Ils circulent le samedi matin de Zurich ou Lucerne à Bellinzone et le dimanche après-midi de Bellinzone à Zurich. Ces trains spéciaux figurent dans l’horaire en ligne. Ici aussi, les limites des capacités du réseau ont pour conséquence des temps de trajet plus longs.
En collaboration avec l’Office fédéral des transports, les CFF continuent d’examiner si les trains de voyageurs peuvent à nouveau emprunter la galerie est du tunnel de base du Saint-Gothard. Il n’est pas encore possible de faire des prévisions à ce sujet.
Les travaux de déblaiement et de réparation sont dans les temps
Les importants travaux de déblaiement et de réparation sur le lieu de l’accident dans le tube ouest avancent comme prévu. Ils pourront vraisemblablement être achevés le dimanche 24 septembre 2023. Un relevé détaillé des dommages de toute l’infrastructure du tunnel, puis les travaux de remise en état sur le site de l’accident, long d’environ 8 kilomètres, seront ensuite effectués. Ces travaux prendront plusieurs mois.
Il y a un mois, un train de marchandises a déraillé dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Depuis deux semaines, le tube est, qui n’a pas été endommagé, est à nouveau emprunté par les trains du trafic marchandises. Des solutions sont en cours d’élaboration pour les trains du trafic voyageurs, afin qu’ils puissent également circuler dans le tunnel de base le week-end. Il n’est pas possible, pour le moment, de donner une échéance. Les importants travaux de déblaiement du lieu de l’accident dans le tube ouest avancent comme prévu.
Les importants travaux de déblaiement et de réparation sur le lieu de l’accident dans le tube ouest dureront probablement jusqu’à fin septembre 2023. Quelque 22 wagons et deux locomotives ont déjà pu être sortis du tunnel. Actuellement, 8 wagons se trouvent encore dans le tunnel. Plusieurs wagons sont tellement endommagés qu’ils doivent être démontés dans le tunnel avant de pouvoir être évacués. L’enlèvement des wagons s’effectue via le portail sud, qui se trouve à environ 15 kilomètres du lieu de l’accident. À cette fin, une voie provisoire a été construite à certains endroits.
Parallèlement à ces travaux, les CFF sont en train de réaliser un état des lieux détaillé des dégâts occasionnés. La remise en état des installations ferroviaires endommagées pourra ainsi commencer immédiatement après la fin des travaux de déblaiement et de réparation, fin septembre 2023. Dès que les CFF connaîtront l’étendue exacte des dégâts, ils pourront commander le matériel de remplacement supplémentaire nécessaire. Les CFF possèdent certes du matériel de réserve, mais pas en quantité suffisante pour des travaux de remise en état d’une telle envergure. Il faudra attendre plusieurs mois avant que les dégâts ne soient réparés.
Les CFF ne peuvent pas encore donner d’indications concernant l’étendue des dégâts. Des informations à ce sujet suivront en temps utile.
Capacité suffisante pour les trains de marchandises
Depuis le 23 août, quatre trains de marchandises peuvent circuler l’un après l’autre dans le tube est non endommagé. Quatre trains de marchandises passent ensuite en provenance de la direction opposée. Actuellement, environ 90 trains de marchandises sur un maximum possible de 100 circulent chaque jour dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Environ 15 à 20 trains de marchandises supplémentaires circulent chaque jour sur la ligne de faîte du Saint-Gothard. Les CFF mettent tout en œuvre, avec leurs partenaires, pour continuer à améliorer la situation du trafic marchandises.
Afin de limiter au maximum les restrictions de trafic sur l’axe du Saint-Gothard, les CFF ont reporté ou ajusté la date de plusieurs chantiers prévus cet automne.
Les trains de voyageurs offrent suffisamment de places assises
Les trains de voyageurs sont toujours détournés par la ligne de faîte du Saint-Gothard, ce qui prolonge le trajet d’une heure. Les trains de voyageurs offrent actuellement suffisamment de places assises et circulent à l’heure, avec un temps de trajet plus long. L’horaire en ligne est adapté jusqu’au changement d’horaire. Les CFF recherchent toutefois, en collaboration avec l’OFT, des solutions sûres pour un concept de sauvetage adapté, afin que les trains de voyageurs puissent également emprunter le tube est dans les meilleurs délais. Il n’est pas possible, pour le moment, de donner une échéance. La sécurité est la priorité absolue. Dès qu’une solution aura été élaborée, les CFF envisageront de faire circuler des trains de voyageurs dans le tunnel le week-end, lorsque la demande de la clientèle est la plus forte. C’est aussi en fin de semaine qu’un nombre réduit de trains de marchandises est en circulation.
Depuis le 1er septembre, l’horaire annuel 2024 est disponible sur tp-info.ch. Les données horaires des tronçons qui passent par le Saint-Gothard n’ont pas encore été adaptées à la nouvelle situation, mais correspondent à la planification initiale.
Le tube est du tunnel du Saint-Gothard a été ouvert au trafic ferroviaire le 22 août 2023 à minuit. Peu après, les premiers trains ont commencé à circuler dans le tunnel. Dès aujourd’hui, près de 100 trains de marchandises passent chaque jour à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Dès le jeudi 24 août 2023, plusieurs améliorations seront mises en œuvre en trafic voyageurs via la ligne de faîte.
Le premier train de marchandises à avoir emprunté le tube est, la nuit dernière, était une composition de RailCare. Un train postal a suivi, circulant du nord au sud de Härkingen à Cadenazzo. En outre, trois trains duplex des CFF ont quitté le Tessin pour la Suisse alémanique pendant la nuit. Ceux-ci étaient bloqués au Tessin depuis l’interruption parce qu’il n’était pas possible de les faire passer par la ligne de faîte.
Ces derniers jours, des courses de test ont été réalisées avec succès dans le tube est. La porte mobile installée en remplacement de la porte de diagonale fortement endommagée a fait ses preuves. Cela permet de garantir une exploitation sûre du trafic de marchandises dans le tube est et de travailler en toute sécurité sur les lieux de l’accident dans le tube ouest.
Le concept d’exploitation à voie unique prévoit que quatre trains de marchandises circulent successivement dans le tunnel de base. Ensuite, quatre trains de marchandises circuleront dans le sens inverse dans le tube est. Au total, près de 100 trains de marchandises pourront ainsi emprunter le tunnel de base chaque jour. Une trentaine d’entre eux seront déviés par la ligne de faîte. Par rapport à ce qui a été communiqué précédemment, il a été possible d’accroître la capacité maximale sur l’axe du Saint-Gothard. Celle-ci est à présent de 130 trains de marchandises. En automne 2022, quelque 120 trains de marchandises circulaient chaque jour ouvrable dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Il est aussi prévu que certains soient déviés vers l’axe du Lötschberg-Simplon.
Horaire en ligne adapté et billets dégriffés disponibles
Les trains de voyageurs sont toujours détournés par la ligne de faîte, ce qui allonge leur temps de parcours d’une heure. À partir de demain, jeudi 24 août 2023, il sera possible de faire circuler davantage de trains de longueur maximale. Cela permet d’augmenter le nombre de places assises disponibles. Il devient ainsi à nouveau possible de faire des excursions d’une journée au Tessin. Les CFF proposent à nouveau des billets dégriffés pour les trains au départ et à destination du Tessin. L’horaire en ligne pour les trains du trafic national est actualisé en permanence et est actuellement adapté jusqu’au 1er octobre. Les réservations pour les places assises et les vélos seront à nouveau possibles à partir du 29 septembre.
Les trains internationaux circuleront à nouveau en grande partie sans changement à partir de demain jeudi. Leur temps de parcours sera prolongé de 60 minutes, et non plus de 120 minutes. Les trains Eurocity via le Simplon seront remplacés par des bus entre Domodossola et Milan jusqu’au 10 septembre, en raison de travaux sur le réseau ferroviaire italien. Le temps de trajet est prolongé d’environ deux heures sur cette relation. L’horaire en ligne a été adapté.
L’horaire en ligne actuel pour les trains internationaux est valable jusqu’au 17 septembre. Les réservations à bord des trains internationaux sont en grande partie possibles dès maintenant.
Les travaux de déblaiement sur le lieu de l’accident prennent du temps
Les travaux de déblaiement du site de l’accident, qui prennent beaucoup de temps, sont toujours en cours. La majorité des 16 wagons qui ont déraillé se trouvent encore dans le tunnel. Plusieurs wagons sont tellement endommagés qu’ils doivent encore être démontés dans le tunnel avant d’être évacués.
Parallèlement aux travaux de déblaiement, les CFF prévoient de réparer les installations ferroviaires. Il faudra attendre plusieurs mois avant que les dégâts ne soient réparés.
Conformément à ce qu’ont annoncé les CFF, le tube est du tunnel de base du Saint-Gothard pourra être emprunté par le trafic marchandises à partir du 23 août 2023. Quelque 90 trains de marchandises pourront circuler à travers le tunnel de base chaque jour, et 20 de plus via la ligne de faîte. L’offre en trafic voyageurs fera l’objet d’améliorations à compter du 24 août 2023. Les trains en provenance et à destination de l’Italie circuleront à nouveau sans changement. L’offre de places assises en trafic national via la ligne de faîte ne sera limitée que dans une faible mesure. Même les excursions d’une journée au Tessin sont à nouveau possibles.
Les travaux de déblaiement du tube est non endommagé du tunnel de base du Saint-Gothard avancent bien et rapidement. La porte de la diagonale, fortement endommagée, a été remplacée par une porte mobile. Dans les prochains jours, le poste d’aiguillage fera l’objet d’adaptations supplémentaires. Des courses d’essai seront également nécessaires. Comme annoncé, le trafic marchandises pourra à nouveau emprunter le tunnel de base le 23 août 2023.
En l’état actuel, environ 90 trains pourront circuler à travers le tunnel de base du Saint-Gothard, chaque jour, à partir de cette date. Environ 20 autres seront déviés vers la ligne de faîte. Ainsi, 110 trains de marchandises pourront passer chaque jour par l’axe du Saint-Gothard.
L’ouverture du tube est apportera une plus grande flexibilité au trafic de marchandises et soulagera la clientèle du fret. Ce sont les trains de transit stationnés en Suisse et à l’étranger qui circuleront dans un premier temps. Ceux-ci ne pouvaient pas être déviés par la ligne de faîte en raison de leur gabarit. Pour assurer le transport de l’ensemble des marchandises, il restera nécessaire de continuer à détourner certains trains de marchandises par la ligne de faîte du Saint-Gothard et par l’axe Lötschberg-Simplon. Les concepts de production sont en cours d’élaboration. Avec les réseaux partenaires, les CFF mettent tout en œuvre pour disposer de davantage de sillons pour le trafic marchandises.
Excursions d’une journée au Tessin possibles
Les trains de voyageurs sont toujours détournés par la ligne de faîte. L’offre sera toutefois améliorée à partir du 24 août. Il sera alors possible de faire circuler davantage de trains de longueur maximale qu’aujourd’hui. Cela permet d’augmenter le nombre de places assises disponibles. Ce n’est qu’aux heures de pointe du week-end que la place risque de manquer, car il n’est pas possible de faire circuler des trains supplémentaires. Les CFF font appel à la compréhension de leur clientèle et prient les voyageuses et voyageurs de consulter l’horaire en ligne avant leur départ. Les excursions d’une journée au Tessin sont possibles.
Les CFF comprennent la demande d’une réduction des prix des billets en raison de la situation au Tessin. Des réductions générales des prix en raison de l’allongement des temps de parcours ne sont pas prévues. Toutefois, à partir du 24 août, les CFF commercialiseront à nouveau des billets dégriffés pour les trains au départ et à destination du Tessin. Les personnes titulaires d’un abonnement général qui ne souhaitent pas l’utiliser en raison de l’allongement des temps de parcours peuvent le déposer pendant 30 jours ou se le faire rembourser aux conditions en vigueur. À partir du 10 septembre, les personnes titulaires d’un AG Night domiciliées au Tessin pourront par ailleurs, à titre exceptionnel, l’utiliser à partir de 18h00 déjà le dimanche soir pour des voyages du Tessin vers la Suisse allemande et la Suisse romande (précision du 20 septembre 2023). L’offre sera adaptée en fonction des possibilités.
Trains internationaux bientôt à nouveau sans changement
Les CFF ont déjà été en mesure de procéder à des améliorations en trafic voyageurs international. À partir du 24 août, la plupart des trains transfrontaliers en provenance et à destination de l’Italie circuleront à nouveau sans changement. Le temps de trajet est prolongé de 60 minutes, et non plus de 120 minutes. Les horaires de départ doivent être adaptés dans la direction nord-sud: les trains à destination de Milan et de Venise partent de Zurich une heure plus tôt. Dans le sens sud-nord, les trains arrivent à Zurich une heure plus tard que d’habitude.
Les trains Eurocity en provenance et à destination de Bâle via le Saint-Gothard sont supprimés entre Lugano et Milan. Ils circulent en Suisse en tant que IC21. Pour la suite du voyage, un changement de train est nécessaire. Jusqu’au 18 septembre en principe, les trains en provenance et à destination de Bologne circuleront uniquement sur la partie italienne du tronçon. Il sera donc nécessaire de changer de train à Chiasso.
L’horaire en ligne fait l’objet de mises à jour régulières. Les modifications d’horaires pour les prochains jours sont déjà visibles.
Les clients et clientes qui ne souhaitent pas effectuer un voyage réservé peuvent se faire rembourser intégralement leur billet.
Remarque aux rédactions: des images et les vidéos sont disponibles dans l’espace multimédia. Mise à jour cet après-midi.
Les dégâts résultant de l’accident survenu dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard sont nettement plus importants que prévu. Les travaux de remise en état sont conséquents et devraient durer plusieurs mois. La priorité est actuellement donnée à la remise en service du tube est, qui est intact. Le trafic marchandises pourra en principe l’emprunter à nouveau à partir du 23 août 2023. Le trafic voyageurs doit être dévié par la ligne de faîte jusqu’à nouvel avis. En collaboration avec l’OFT, les CFF recherchent des solutions pour que les trains de voyageurs puissent également circuler dans le tube est dans les meilleurs délais.
Vincent Ducrot, CEO des CFF, s’est adressé aujourd’hui aux médias à propos des conséquences de l’accident: «Le tunnel de base du Saint-Gothard est l’un des plus sûrs du monde. Le fait qu’un tel accident se soit malgré tout produit nous affecte fortement. Il n’y a heureusement pas eu de blessés, mais les dégâts sont importants.» Les CFF sont conscients que les conséquences de l’accident entraînent d’importants désagréments pour les voyageuses, les voyageurs et la clientèle du trafic marchandises: «Nous présentons nos excuses pour cette situation et comptons sur la compréhension de chacune et chacun. Les équipes chargées des travaux mettent tout en œuvre pour faire en sorte que le trafic puisse revenir à la normale dans le tunnel de base du Saint-Gothard, en toute sécurité.»
Les travaux de déblaiement ont commencé sur le lieu de l’accident
Les autorités chargées de l’enquête ont entre-temps libéré les lieux de l’accident dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard. Les CFF peuvent à présent commencer les importants travaux de déblaiement. 16 wagons ont déraillé. Gravement endommagés pour certains, ils se trouvent toujours dans le tunnel.
Après analyse approfondie, il apparaît que l’ampleur des dégâts est nettement plus importante que ce que les premières estimations avaient mis au jour. Au total, environ 8 kilomètres de voies et 20 000 traverses en béton devront être remplacés. Le corps de la voie est fortement endommagé dans la zone de la diagonale de Faido. Les travaux de remise en état devraient durer jusqu’à la fin 2023. Il faudra plusieurs mois de travaux avant que les éléments endommagés des installations ferroviaires soient remplacés. Les CFF partent du principe que les deux tubes du tunnel seront vraisemblablement à nouveau ouverts au trafic ferroviaire de manière limitée en début d’année 2024.
Les CFF travaillent d’arrache-pied pour que le tube est, qui n’a pas été endommagé, puisse être utilisé le plus rapidement possible pour le trafic marchandises. Pour ce faire, la porte fixe de la diagonale endommagée sera remplacée provisoirement par une porte mobile, normalement utilisée pour les travaux d’entretien. De plus, la surveillance de la diagonale par le poste d’enclenchement doit être à nouveau assurée.
Fortement endommagée, la porte de la diagonale, de fabrication spéciale, devra être remplacée. En fonctionnement normal, cette porte assure la protection contre les incendies et la séparation de la circulation d’air entre les deux tubes du tunnel.
Le trafic marchandises pourra circuler sur une seule voie dans le tunnel de base à partir du 23 août
La porte provisoire permettra d’utiliser le tube est non endommagé pour le transport de marchandises, probablement à partir du 23 août 2023. Il y aura toutefois toujours des déviations de trains de marchandises par la ligne de faîte du Saint-Gothard et par l’axe Lötschberg-Simplon, afin de permettre le transport de toutes les marchandises.
Situation actuelle du trafic marchandises: CFF Cargo peut assurer une grande partie du trafic marchandises intérieur via la ligne de faîte. En font partie les trains express pour le trafic marchandises par wagons complets pendant la nuit et une grande partie des liaisons journalières. Entre 23 heures et 5 heures, la capacité totale de la ligne de faîte est disponible pour le trafic marchandises, et entre 5 heures et 23 heures, il y a un sillon disponible par heure et par direction. L’approvisionnement et l’élimination des déchets au Tessin, de même que l’approvisionnement national, sont ainsi garantis.
Seuls quelques transports de transit et d’import/export peuvent en revanche emprunter la ligne de faîte. Le matériel roulant du trafic de transit combiné n’étant pas adapté à la ligne de faîte, CFF Cargo utilise les capacités pour le trafic marchandises intérieur. Pour le trafic de transit combiné, SBB Cargo International utilise actuellement la ligne d’évitement du Lötschberg pour environ 30% de son volume de marchandises.
Les trains de voyageurs circulent sur la ligne panoramique jusqu’à nouvel avis
Depuis la fermeture du tunnel de base du Saint-Gothard, les trains de voyageurs circulent sur la ligne de faîte. Les CFF examinent actuellement avec l’Office fédéral des transports (OFT) la possibilité de faire circuler une partie des trains de voyageurs, dans le tube est en voie unique, comme c’est prévu pour le trafic marchandises. En cas d’urgence, les voyageuses et voyageurs seraient évacués par l’autre tube du tunnel. Cela ne serait possible que de manière limitée pendant les travaux de réparation dans le tube ouest. En collaboration avec l’OFT, les CFF recherchent des solutions pour que les trains de voyageurs puissent également emprunter le tube est dans les meilleurs délais, en toute sécurité. Il n’est pas possible de donner une échéance pour le moment.
Les trains de voyageurs sont déviés par la ligne de faîte jusqu’à nouvel ordre. Le temps de voyage est prolongé de 60 minutes en trafic national et de 60 à 120 minutes en trafic international. Les trains duplex ne peuvent pas circuler sur la ligne de faîte. Ils sont remplacés par des Giruno, des ICN et des trains composés de voitures EW IV. Les trains supplémentaires aux heures de pointe ne peuvent pas circuler. Le Treno Gottardo du SOB continue de circuler. Les trains à un niveau ont une capacité inférieure à celle des trains duplex. Le week-end, jusqu’à nouvel ordre, il y aura jusqu’à 30% de places assises disponibles en moins. Les jours ouvrables, la capacité sera légèrement réduite.
En trafic voyageurs international, il est nécessaire de changer de train à Chiasso. Seuls les trains en provenance et à destination de Gênes et Venise sont directs.
Les CFF étudient la possibilité d’augmenter le nombre de places assises à bord des trains passant par la ligne de faîte du Saint-Gothard et de proposer des trains internationaux directs supplémentaires.
Enquête en cours sur les causes de l’accident
Le train accidenté était composé de 30 wagons de marchandises provenant de cinq points de départ en Italie. Ces wagons ont été contrôlés à leur arrivée à Chiasso. Après leur prise en charge, CFF Cargo a composé un nouveau train avec ces wagons. Ce processus comprend également un contrôle opérationnel et technique des wagons et du train. Aucune irrégularité n’a alors été constatée.
Dans le sud du Tessin, avant l’accident, un mécanicien de locomotive arrivant en sens inverse a signalé un dégagement de fumée sur le train. Lors du contrôle qui a suivi à Bellinzone, un frein serré a été repéré sur un wagon, puis desserré. Il ne s’agit pas du wagon qui aurait déraillé en premier. Après la levée de ce dérangement, le train a été autorisé à poursuivre sa route. Le train a passé les dispositifs de contrôle automatique entre Bellinzone et le tunnel. Ceux-ci n’ont pas déclenché d’alarme.
Le déroulement et la cause de l’accident seront tirés au clair par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) et le Ministère public du canton du Tessin.
Le tunnel de base du Saint-Gothard reste fermé au trafic de marchandises et au trafic voyageurs. L'analyse sur le lieu de l'accident est toujours en cours. La mise en service de la galerie non endommagée du tunnel est retardée. Il n'est pas encore possible d’estimer la durée des travaux de réparation sur le lieu de l'accident. Les CFF informeront le mercredi 16 août 2023 sur la suite des événements.
Entre temps, les autorités chargées de l'enquête ont partiellement libéré le lieu de l'accident dans le tunnel de base du Saint-Gothard. La locomotive et les wagons de marchandises en état de marche ont été transportés hors du tunnel. 16 wagons de marchandises se trouvent toujours sur le lieu de l'accident. Les CFF ont pu commencer les vastes travaux de déblaiement. Un bilan complet des dégâts n'est toutefois pas encore disponible. La planification des travaux de réparation a été lancée, mais il n'est pas encore possible d’estimer combien de temps prendra la réparation des dommages. Les trains de voyageurs et de marchandises continueront d’être déviés au-delà du 16 août. Les CFF informeront le mercredi 16 août 2023 sur la suite des événements.
Les CFF ont d'abord examiné si la galerie non endommagée du tunnel pouvait être empruntée par des trains de marchandises à partir de demain mardi. Cela ne sera pas possible. Pour que la galerie non endommagée puisse être remise en service, la circulation d'air entre les deux galeries du tunnel doit être séparée. C'est la seule façon de garantir la sécurité des forces d'intervention sur le lieu de l'accident. Les CFF livreront un nouveau pronostic également le mercredi 16 août.
La déviation des trains voyageurs par la route panoramique s’avère fiable
Depuis la fermeture du tunnel de base, des trains de voyageurs circulent sur la ligne panoramique du Gothard. Le temps de trajet est prolongé de 60 minutes en trafic national et de 60 à 120 minutes en trafic international. Pour l’heure, la déviation des trains de voyageurs a fait ses preuves. Le week-end dernier, les capacités ont été suffisantes. Cependant, aucun train à deux étages ne peut circuler sur la ligne panoramique. C'est pourquoi, en fin de semaine, il y a environ 30 % de places assises en moins et il peut arriver que des places assises disponibles viennent à manquer. Les jours ouvrables, la capacité n’est que légèrement limitée.
Les mesures déjà communiquées au sujet du trafic de marchandises sont maintenues.
De nombreux trains de marchandises sont garés dans en Suisse et à l'étranger. Les capacités de stationnement en Suisse sont désormais épuisées.
Les CFF remercient leur clientèle pour sa compréhension et regrettent les désagréments causés aux voyageurs et aux clients du trafic marchandises national et international.
Le déraillement d’un train de marchandises a fortement endommagé l’installation de voies ainsi qu’un portail d’évacuation de la diagonale d’échange dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Ce dispositif de sécurité est nécessaire pour séparer les deux galeries du tunnel. La sécurité étant notre priorité absolue, la seconde galerie ne peut pas être utilisée, que ce soit pour le trafic voyageurs ou pour le trafic marchandises. Son utilisation pour le transport de marchandises est impossible au moins jusqu’au lundi 14 août 2023 à minuit. La ligne restera fermée au trafic voyageurs au moins jusqu’au 16 août 2023 à minuit. Le temps de trajet entre la Suisse alémanique et le Tessin est ainsi prolongé d’environ une heure. Les voyageuses et voyageurs internationaux devant changer de train à Chiasso, leur temps de trajet est prolongé d’environ deux heures. Les CFF prient les voyageuses et voyageurs de les excuser pour la gêne occasionnée.
Il n’est pas encore possible de déterminer avec précision la cause ni l’ampleur des dégâts. L’accident fait l’objet d’une enquête menée par le Service suisse d’enquête de sécurité et les autorités d’instruction cantonales. Ces dernières n’ont pas encore autorisé les travaux de déblaiement et de réparation sur le lieu de l’accident.
En raison de l’augmentation du volume du trafic, des liaisons de remplacement limitées le week-end et de l’offre de places assises restreinte, les CFF recommandent vivement de reporter les voyages spontanés en train via le Saint-Gothard et remercient les voyageuses et voyageurs de leur compréhension.
Conformément à l’ordonnance sur les chemins de fer, seuls les trains de marchandises dont la hauteur aux angles n’excède pas un seuil précis peuvent emprunter la ligne panoramique. Par conséquent, une grande partie du trafic intérieur s’effectue par cette ligne, tandis qu’une petite partie est temporairement transférée du rail vers la route. Le trafic combiné (conteneurs, semi-remorques, camions) dépasse cette hauteur aux angles et ne peut donc franchir le Saint-Gothard que par le tunnel de base. Ainsi, le trafic combiné dans la zone de transit est détourné par l’axe Lötschberg–Simplon ou retenu dans les terminaux de sortie. Le transport de marchandises ne fait l’objet que de faibles restrictions et le flux de marchandises est assuré. Les CFF communiqueront de nouvelles informations en temps voulu.
Selon l’état actuel, le tunnel de base du Saint-Gothard restera fermé au moins jusqu’au mercredi 16 août 2023 à minuit en raison du déraillement d’un wagon. Comme l’a communiqué la police cantonale tessinoise, personne n’a été blessé lors du déraillement, qui n’a pas non plus provoqué de fuite de matière dangereuse.
Le trafic ferroviaire est détourné dans les deux sens via la ligne panoramique du Saint-Gothard dans la mesure du possible, ce qui entraîne des retards pouvant aller jusqu’à une heure en trafic voyageurs. En raison des déviations via la ligne de faîte, du trafic de retour de vacances et de la Street Parade qui aura lieu ce week-end, une forte affluence est à prévoir dans les trains. Les voyageuses et voyageurs doivent s’attendre à voyager debout. Les CFF les remercient de leur compréhension.
Dans la mesure du possible, les trains InterCity et EuroCity sont détournés entre Arth-Goldau et Bellinzone dans les deux sens via la ligne panoramique du Saint-Gothard. Le temps de trajet entre la Suisse alémanique et le Tessin ou le nord de l’Italie est ainsi prolongé d’environ une heure. Certains trains sont en outre supprimés. De plus amples informations sur le trafic ferroviaire sont disponibles sur la page CFF «Trafic ferroviaire: situation de l’exploitation et perturbations».
L’incident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard s’est produit jeudi en début d’après-midi au niveau de la station multifonctionnelle de Faido. Le train de marchandises concerné se dirigeait vers le nord.
La cause du déraillement du wagon et l’ampleur précise des dégâts ne sont pas encore connues. Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a été mandaté. Des spécialistes des CFF examinent actuellement le lieu du sinistre pour contrôler notamment la présence d’éventuels dommages au niveau de la voie ferrée et de la ligne de contact.
L’interruption du trafic dans le tunnel de base du Saint-Gothard durera au moins jusqu’à la fin du service ce jeudi. Des prévisions plus précises ne pourront être formulées qu’après analyse de l’ampleur des dégâts.
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