Reprise progressive du trafic ferroviaire entre la Suisse et l’Italie

Après une interruption de trois jours, les trains régionaux TILO circuleront à nouveau sans restrictions entre le Tessin et la Lombardie dès le changement d’horaire du dimanche 13 décembre 2020.

Début d’une galerie photos

Une solution dans le trafic régional entre la Suisse et l’Italie
Après des discussions entre la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la Ministre des transports italienne Paola De Micheli, une solution a été trouvée, qui permet la reprise du trafic régional entre la Suisse et l’Italie.  

Sur la base des assurances fournies par les autorités italiennes, les CFF ont élaboré jeudi avec les responsables de leur filiale TILO et de Trenord des solutions pour la reprise du trafic ferroviaire régional entre les deux régions frontalières.  

Dès le changement d’horaire du 13 décembre 2020, qui apporte d’importantes modifications au Tessin comme en Lombardie, grâce à la mise en service du tunnel de base du Ceneri, les trains circuleront à nouveau. 

En trafic grandes lignes, dès le 13 décembre 2020 et jusqu’à nouvel avis, deux paires de trains circuleront chaque jour entre la Suisse et l’Italie sur l’axe du Simplon et deux paires de trains sur l’axe du Gothard. 

Un décret des autorités italiennes, qui entre en vigueur le 10 décembre 2020, demande des contrôles stricts des voyageurs dans les transports publics. Dans l’impossibilité de se conformer aux conditions énumérées dans le décret, les CFF ont annoncé le 8 décembre 2020 l’interruption du trafic vers l’Italie. 

 
La situation du trafic international 
Suite aux entretiens entre la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la Ministre italienne des transports Paola De Micheli d’une part, ainsi qu’entre les entreprises de transport concernées d’autre part, il a été décidé que l'offre EuroCity serait maintenue, mais dans une mesure limitée. Concrètement, à partir du 10 décembre 2020, une paire de trains EuroCity circulera sur l'axe du Gothard, et deux paires circuleront sur l'axe du Simplon. A partir du dimanche 13 décembre, pour coïncider avec le changement d'horaire, deux paires de trains EuroCity circuleront sur l'axe du Gothard et deux paires sur l'axe du Simplon. Le détail des liaisons : 

Gothard :

Via Milano Lambrate : 

  • EC 307 : Zurich / 08h33
  • EC 308 : Gênes / 14h10

Via Milano Centrale :

  • EC 321 : Zurich / 15h33
  • EC 324 : Milan / 19h10


Lötschberg à Bâle :

  • EC 50 : Milan / 7h20
  • EC 57 : Bâle / 12h28


Simplon à Genève :

  • EC 34 : Milan / 13h05
  • EC 37 : Genève / 07h39 


Les contrôles demandés dans le décret italien seront effectués aux postes frontières (Chiasso et Domodossola) par le personnel des chemins de fer italiens. 

Les informations d’horaire sont disponibles sur l’horaire online des CFF.

La situation en trafic régional TILO 
Au cours des entretiens, la situation liée au trafic régional TILO a également été analysée en détail. Le nombre important de stations le long de la ligne ne permet pas d’effectuer les contrôles de manière identique au trafic des trains Eurocity. À partir du 10 décembre, les trains régionaux italiens circuleront jusqu'à la gare de Chiasso: les frontaliers changent de train et continuent leur voyage à bord des trains TILO. Afin de rétablir progressivement les liaisons entre la Suisse et l'Italie, les CFF et TILO attendent la confirmation des autorités italiennes de l'adaptation du décret qui, à la suite des discussions entre les parties, exonère les chemins de fer de la responsabilité de contrôles prévus par le décret.