Les toilettes en gare font peau neuve

Les CFF souhaitent mettre à la disposition de leur clientèle des espaces hygiène et toilettes à la fois propres, pratiques et sûrs dans les gares. Ils ont donc commencé à rénover ces espaces et à en construire de nouveaux.

Le réseau des CFF compte environ 765 gares et arrêts. D’ici 2030, les CFF veulent proposer des WC, propres, sûrs et confortables, dans environ la moitié de ces gares et arrêts. Aujourd'hui, les CFF disposent d’environ 340 WC.

Les nouvelles installations non genrées et accessibles aussi aux personnes en situation de handicap se présentent comme suit:

  • Des espaces hygiène avec des toilettes (individuelles ou adaptées aux familles), une table à langer et des espaces dédiés aux soins personnels sont proposés dans les gares très fréquentées. L’accès à l’espace hygiène coûte 1.50 franc, l’utilisation des douches, 12 francs.

  • Des espaces toilettes avec des toilettes, des urinoirs et des tables à langer sont disponibles dans les gares moyennes. L’accès à l’espace toilettes coûte 1.50 franc.

  • Des modules standardisés avec toilettes, urinoirs et tables à langer sont à disposition 24 heures sur 24 au prix de 1 franc dans les petites gares et les haltes.

Prix cohérents

Parallèlement aux mesures d’amélioration du confort et du service, les CFF ont décidé d’uniformiser les prix pour l’utilisation des espaces hygiène et toilettes dans les gares. L'accès aux toilettes dans les grandes gares est de 1,50 franc (contre 2,00 franc auparavant), tandis que l'accès aux toilettes modulaires coûte 1,00 franc. Les toilettes sont encore gratuites dans certaines petites gares. Dans de nombreux cas, cela entraîne une moindre disponibilité: le vandalisme et le manque de propreté sont fréquents dans les toilettes gratuites dépourvues d’un système d’accès. Ce problème est beaucoup plus rare dans les toilettes payantes. Les CFF introduisent progressivement l’obligation de payer dans tous les espaces hygiène et toilettes neufs ou rénovés disposant d’un système d’accès adéquat. Ces adaptations tarifaires entraînent globalement une baisse des recettes pour les CFF. Les nouveaux prix permettent tout juste de couvrir les frais de nettoyage et d’entretien.

Des installations sûres, propres et confortables pour la clientèle

À l’avenir, les CFF construiront, exploiteront et financeront eux-mêmes leurs espaces hygiène et toilettes dans les gares. Ils assument ainsi leur responsabilité: offrir à la clientèle des gares des installations propres, sûres et confortables. Jusqu’à présent, les CFF ont souvent cofinancé les nouveaux espaces hygiène et toilettes avec les communes, par exemple en partageant avec elles les coûts d’investissement et de fonctionnement.

En règle générale, les toilettes pour la clientèle qui font l’objet d’une rénovation restent au même endroit. L’essentiel est de répondre aux besoins des client·e·s. Il est donc possible que des installations soient construites dans des gares ou haltes qui n’en comportent pas encore. Sur d’autres sites, les CFF vérifient si la présence de toilettes correspond encore à un besoin de la clientèle. En effet, l’investissement et l’exploitation ne se justifient pas si ces espaces sont voués à être peu utilisés. En concertation avec les communes concernées, il convient de déterminer si les installations doivent être maintenues ou non et, le cas échéant, sous quelle forme. Dans l’attente de la décision, chaque installation est nettoyée et entretenue comme avant.

Différentes possibilités de paiement

Les espaces hygiène et toilettes nouvelle génération sont équipés d’un système d’accès sans argent liquide. Il sera possible de payer par carte de débit/crédit ou par smartphone (paiement mobile: Twint, Apple Pay). Les personnes qui préfèrent payer en espèces peuvent acheter une carte d’accès aux toilettes, disponible au distributeur Selecta de la gare.

Feed-back et conclusions des projets pilotes

Les quatre sites (Olten, Schaffhouse, Regensdorf-Watt et Uster) ont testé en 2022 pendant près de huit mois les trois nouvelles catégories d’installations. Les CFF ont reçu de nombreux avis positifs de la part de la clientèle. Ceux-ci, ainsi que les expériences acquises dans le cadre de l’exploitation, sont continuellement pris en compte dans le développement et l’optimisation des installations.

    • Copier le lien dans le presse-papiers