Les CFF rénovent les ateliers de Bienne, un lieu chargé d’histoire

Les CFF prévoient de rénover les ateliers de Bienne dans les prochaines années: un investissement de 70 millions de francs pour un site de près de 150 ans. Ce réaménagement permettra au site de s’orienter de façon très marquée vers des motorisations plus écologiques.

Temps de lecture: 4 minutes

Du wagon de mesure au véhicule de contrôle et d’entretien de la ligne de contact, du chasse-neige rotatif à la nacelle élévatrice: les ateliers de Bienne jouent un rôle clé dans la maintenance des flottes de véhicules spéciaux au niveau national. En effet, ces véhicules sont régulièrement utilisés pour entretenir les voies et les lignes de contact, mais aussi pour effectuer des mesures ou participer à certains chantiers. En outre, les près de 150 collaboratrices et collaborateurs du site prennent en charge plusieurs flottes de locomotives de manœuvre pour CFF Voyageurs, CFF Cargo et un certain nombre de clients du secteur industriel.

Un site important pour la ville et la région

De plus en plus de personnes opteront pour le train à l’avenir. C’est pourquoi les CFF étendent actuellement leur offre et leur réseau ferroviaire. Or, qui dit intensification du trafic, dit nécessité d’une bonne maintenance. Les CFF investissent donc environ 70 millions de francs dans la rénovation des plates-formes de production et des bâtiments des ateliers de Bienne, pour qu’ils soient prêts à remplir les missions qui leur seront confiées à l’avenir. Les voies de maintenance seront prolongées et le site sera, entre autres, doté de nouveaux dispositifs de levage, de nouvelles grues et des unités de lavage pour les pièces des véhicules. De plus, le chauffage et la station de traitement des eaux usées feront également l’objet d’une rénovation. Les travaux doivent commencer en 2026 au plus tard et la mise en service de la production modernisée est prévue pour 2029. Cet investissement dans les ateliers permet aux CFF de sécuriser, sur le long terme, des emplois importants pour la ville et la région de Bienne. 

L’histoire de ces ateliers, fondés en 1877 à proximité de la gare de triage de Bienne, est étroitement liée au passé cheminot de la ville. Certains éléments de halls ou de bâtiments, comme une toiture à redans partiels ou la zone d’accès, font l’objet de mesures de conservation. Par conséquent, les CFF et leurs unités spécialisées travaillent en étroite collaboration avec différents services de la conservation des monuments historiques aux niveaux communal, cantonal et fédéral, pour mettre en œuvre la transformation et la rénovation de ces ateliers.

Du diesel à l’électrique

Les CFF visent la neutralité climatique d’ici à 2030. Leurs véhicules constituent la clé de cette transformation: 95% des trains roulent d’ores et déjà à l’énergie hydraulique. Le rôle des ateliers de Bienne dans le remplacement progressif des moteurs diesel par des variantes plus écologiques est primordial. Très bel exemple de cette transition, la locomotive de manœuvre Taf 200 (anciennement Tm III) a été transformée pour passer d’une motorisation diesel à un fonctionnement sur batterie. Après environ trois ans de travail sur le projet, la locomotive a parcouru ses premiers mètres en autonomie à l’automne dernier. L’expérience acquise au cours de cette transformation servira désormais pour d’autres types de véhicules.

Des photos et du matériel vidéo pourront être téléchargés dans notre Mediacorner à partir du vendredi 2 septembre 2022, vers 14h00.

Ateliers de Bienne: journées portes ouvertes, les 3 et 4 septembre 2022

Les ateliers CFF de Bienne ouvrent leurs portes pendant le premier week-end de septembre. Celles et ceux qui le souhaitent pourront visiter l’atelier de maintenance des véhicules spéciaux et de manœuvre ou encore découvrir celui où l’on entretient les composants tels que les grues, les bogies ou les essieux. Il ne faudra surtout pas manquer la locomotive électrique «Taf 200», les grues sur rail, les chasse-neige rotatifs, le banc d’essai pour moteurs ou encore le train d’extinction et de sauvetage. Les différentes mesures concrètes mises en place pour réaliser des économies d’énergie seront également présentées. Les personnes férues d’architecture ne seront pas en reste, tout comme les amis des chiens qui pourront assister à des démonstrations de la police des transports.

Informations complémentaires sur le site Internet des 175 ans de chemin de fer en Suisse.