Après quelque 3.2 millions kilomètres parcourus sur les rails, la première des 19 compositions Astoro (aussi appelées «ETR610») est arrivée aujourd’hui aux ateliers CFF de Bellinzone. Les spécialistes effectueront de nombreux travaux de modernisation et de révision au cours des prochains mois. Le train pourra ainsi continuer à transporter la clientèle durant les 15 années à venir. Parmi les interventions, on peut citer la révision de la cabine de conduite, le remplacement des vitres et de l’éclairage, le remplacement partiel des WC, la remise en peinture complète de la caisse des voitures (série 1) ainsi que le renouvellement des composants électroniques, d’approvisionnement en eau et de sécurité. Les accès seront en outre pourvus de nouveaux tapis antisalissures, conformes à la loi sur l’égalité pour les handicapés (bordures). Les premiers véhicules étant en service depuis 2009, il faut également effectuer un traitement anticorrosion.
60 collaboratrices et collaborateurs pour traiter 133 caisses de voitures
Les travaux de renouvellement devraient durer jusqu’en 2027. Deux prototypes permettront dans un premier temps aux équipes d’acquérir de l’expérience, pour pouvoir ensuite accélérer la production cadencée. Environ 60 collaboratrices et collaborateurs des ateliers de Bellinzone prennent part à ce projet. L’équipe se compose d’ingénieur·e·s, de mécaniciennes et mécaniciens, de spécialistes de la soudure et de la fibre de verre, de peintres et de mécaniciennes et mécaniciens de locomotive. Les CFF investissent près de 120 millions de francs au total pour les travaux suivants: rénovation, révision des bogies, de l’attelage frontal, remplacement ou remise à neuf des pantographes, des groupes hydrauliques, des vannes et des compresseurs. Les travaux concernent les deux séries de véhicules Astoro, soit sept trains de la première série et douze trains de la seconde série (133 voitures au total).
Les trains Astoro sont l'épine dorsale du trafic voyageurs international et circulent entre l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Grâce à son homologation internationale, ce train pendulaire est ainsi le seul de son genre au sein de la flotte des CFF.