Tout train qui arrive à destination avec moins de trois minutes de retard est considéré comme à l’heure. En trafic voyageurs, c’était le cas de 92,5% des trains l’année dernière, soit une augmentation de près de 0,6% par rapport à l’année précédente. Ce n’est qu’en 2020, année de pandémie, que les trains ont été encore plus ponctuels, de 0,1 point de pour-cent. Toutefois, la comparaison est difficile. Cette année-là, il y a eu moins de chantiers et, comme il y avait moins de voyageurs, de nombreux trains circulaient en composition réduite.
Plusieurs raisons expliquent la bonne ponctualité des trains en 2022. Les CFF ont amélioré la planification des chantiers. De plus, les tronçons de ralentissement dus aux chantiers ont été moins nombreux. Seuls quelques travaux nocturnes n’ont pas été achevés à temps pour la reprise de l’exploitation au petit matin. Les services spécialisés chargés d’exécuter les travaux et ceux qui régulent l’exploitation ferroviaire ont très bien collaboré. Conclusion: le modèle de chemin de fer intégré a fait ses preuves. Ce sera également d’une grande importance dans les années à venir, car le volume de travaux augmentera encore nettement en 2023 et dans les années suivantes. Les CFF veulent maintenir un niveau de ponctualité élevé malgré les nombreux chantiers sur leur réseau.
Le taux d’occupation réduit des trains en début d’année ainsi que la météo clémente ont aussi contribué au bon niveau des valeurs de ponctualité en 2022. Au cours du dernier trimestre, les trains ont été plus ponctuels que jamais depuis 2017. En général, les retards s’accumulent en raison du temps souvent humide, froid et brumeux.
En 2022, 98,7% des personnes en voyage ont pu prendre leur correspondance. Par rapport à l’année précédente, cela représente un recul de 0,2 point de pour-cent. Cela s’explique en partie par l’augmentation des retards des trains internationaux.
Ponctualité insatisfaisante en Suisse romande et au Tessin
C’est en Suisse alémanique que les trains ont été les plus ponctuels. En Suisse romande, les retards se sont multipliés à partir de septembre. Cette situation est due à des réserves d’horaire insuffisantes pour permettre les nombreux travaux de construction en cours. En collaboration avec l’Office fédéral des transports et les cantons romands, les CFF sont en train d’élaborer un nouvel horaire pour la Suisse romande. Sa mise en place interviendra à partir du changement d’horaire 2025 et se poursuivra dans le cadre de l’introduction progressive du concept d’offre 2035. L’objectif est de renforcer la ponctualité des trains, d’améliorer les correspondances et de permettre un déroulement fluide des chantiers. Des informations supplémentaires à ce sujet suivront en temps voulu.
Au Tessin, les retards ont été particulièrement fréquents entre mai et septembre. Cela, en raison de nombreux dérangements sur les nouveaux trains régionaux de TILO. De plus, les trains TILO n’ont pas pu être utilisés comme prévu en raison d’un retard dans l’homologation en Italie. Dès l’automne, les nouveaux trains TILO ont circulé de manière plus fiable. Le temps sec, favorable aux chemins de fer, au cours du dernier trimestre, ainsi que le fonctionnement fiable des installations ferroviaires, ont également permis d’améliorer la ponctualité des trains.
La ponctualité des envois dans le transport de marchandises ne s’est que légèrement améliorée
La ponctualité des envois en trafic marchandises CFF Cargo Suisse n’a pas été satisfaisante: en trafic par wagons complets, la ponctualité s’est certes élevée à 91,5%, soit 0,5% de plus que l’année précédente. Mais CFF Cargo entend améliorer encore la ponctualité.
Les chiffres de ponctualité en détail sur la page CFF «Ponctualité».