Amélioration de la stabilité du réseau de distribution électrique: Une nouvelle sous-station mobile au Day.

Les travaux de construction d’une nouvelle sous-station électrique mobile ont débuté au Day. Ils ont pour but d’améliorer la stabilité du réseau électrique CFF et plus particulièrement la distribution de l’électricité en Suisse romande. Les travaux se termineront cet été encore.

Temps de lecture: 1 minute

Aux CFF, une grande partie de l'énergie nécessaire au transport provient de sources renouvelables. En 2010, plus de 75 pour cent de l'électricité était issue des centrales hydro-électriques des CFF ou de partenaires. Afin d’assurer la stabilité de l’alimentation électrique en Suisse romande, les CFF construisent une nouvelle sous-station mobile en gare du Day.

Les travaux consistent en la création d’une place d’accueil pour une sous-station électrique mobile, ainsi qu’au prolongement d’une voie de raccordement. Une sous-station mobile a pour but de transformer le courant 132 000 volts acheminé par les lignes de transport en courant de traction 15 000 Volts. Parallèlement, un nouveau poste de distribution est un nouvel embranchement sur la ligne existante 132 000 Volts Puidoux–Genève est en cours de  construction à Colombier (VD), qui permettra de transporter l’énergie en provenance des usines électriques valaisannes vers le bassin lémanique. La mise en service du poste de distribution de Colombier renforcera l’alimentation électrique de la ligne Lausanne–Vallorbe, pour laquelle une sous-station mobile provisoire avait été installée à Croy. La nouvelle ligne électrique reliant Colombier au Day ainsi que la sous-station mobile du Day permettront la mise hors service de la sous station mobile actuelle de Croy.

Les travaux de construction débutent cette semaine et dureront jusqu’en septembre 2013. Le montant de l’ensemble des travaux est de 19 millions de francs, dont 2.6 millions pour la sous-station mobile du Day.

Pour plus d’informations sur l’électricité aux CFF: www.cff.ch/environnement