En novembre 2015, l’appareil d’enclenchement de Brigue sera remplacé et automatisé. Simultanément, la gestion du trafic du nœud ferroviaire de Brigue sera transférée des CFF au BLS. C’est ce qui a été défini en 2004 dans le contrat d’exploitation signé par les deux parties. Depuis 2007 déjà, les dispositions concernant les trains de l’axe Vallée de l’Aar jusqu’à Domodossola sont prises à partir du Centre d’exploitation BLS de Spiez.
Avec le remplacement de l’appareil d’enclenchement en novembre 2015, la desserte de l’installation de Brigue passera également au BLS. Les collaborateurs de Spiez commanderont désormais les quelque 200 aiguillages et 120 signaux du nœud ferroviaire de Brigue, ceci parce que la technique d’acheminement moderne permet aujourd’hui de gérer le trafic ferroviaire à partir d’un nombre restreint de centres.
Aux CFF, cette gestion se fera d’ici 2016 depuis les quatre centres d’exploitation de Lausanne, Zurich Aéroport, Olten et Pollegio. Pour le BLS, elle se fera depuis le centre d’exploitation de Spiez. Cette concentration améliore la communication et la coordination, particulièrement en cas de perturbation du trafic. Des mesures peuvent être décidées plus rapidement et les voyageurs informés plus vite.
Aujourd’hui 37 collaborateurs CFF travaillent à la gestion du trafic à Brigue. Le BLS et les CFF sont grandement intéressés à continuer à employer ces collaborateurs. Le BLS créera entre autre sept nouveaux postes à Spiez. Les CFF peuvent également offrir aux collaborateurs différentes possibilités, partiellement à Brigue, et les accompagneront dans leur nouvelle orientation.
L’enclenchement de Brigue est aujourd’hui composé de cinq installations autonomes qui datent des années 1954 à 1996. C’est de là que sont commandés les aiguilles et signaux du nœud ferroviaire qui se trouvent sur le territoire des trois communes de Brigue, Naters et Termen. Plus de 400 trains circulent quotidiennement dans le nœud ferroviaire de Brigue.