CFF Cargo ouvre une ligne entre la région de Zurich et le Tessin

CFF Cargo élargit son offre dans le trafic combiné en lançant un train de ligne de jour ouvrable entre Dietikon et Cadenazzo, avec prolongement jusqu'à Lu-gano. La toute première navette de la nouvelle relation a circulé la nuit dernière. Les clients bénéficient désormais d'une relation fiable, sans embouteillages, qui relie l'espace économique de Zurich et le Tessin. La navette nord-sud complète l'offre de CFF Cargo en transports efficaces et écologiques, conçus pour acheminer les caisses mobiles mais aussi, désormais, les semi-remorques en Suisse.

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CFF Cargo investit dans le trafic combiné et élargit constamment son offre pour le trafic intérieur. La navette nord-sud de jour ouvrable qui relie Dietikon et Cadenazzo, avec prolongement jusqu'à Lugano Vedeggio, a pris le départ la nuit dernière. Cette nouvelle ligne raccorde le Tessin à l'espace économique zurichois.

Elle représente pour les logisticiens et les clients un gain de temps considérable, doublé d'une plus grande ponctualité. Le concept porteur d'avenir de CFF Cargo prévoit des trains de ligne qui relient les principaux centres de distribution de Suisse d'après un horaire fixe. Les semi-remorques et les caisses mobiles sont chargées selon des techniques efficaces dans les installations de transbordement et peuvent ensuite assurer la collecte ou la distribution capillaire des marchandises. Ce mode de transport permet d'éviter les embouteillages sur la route et de respecter les délais serrés des chaînes logistiques des clients. Le trafic combiné contribue également largement à l'objectif de transfert route/rail de la Confédération.

«Les besoins du marché évoluent vers les solutions combinées rail/route. Pour CFF Cargo, le trafic combiné est un secteur de croissance stratégique», explique Martin Haller, responsable du Trafic combiné. «Notre but est de créer une sorte de RER pour marchandises, avec un réseau de trains de ligne couvrant toute la Suisse. Nous offrirons ainsi à nos clients une plus grande efficacité, fiabilité et durabilité pour leur logistique.»

Le trafic combiné réunit les avantages du rail et de la route puisque le train prend les transports longue distance en charge et que les camions prennent le relais sur les derniers kilomètres pour la distribution capillaire. Depuis l'an dernier déjà, un premier train de ligne circule deux fois par jour entre Dietikon et Renens.

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