Le 17 avril 2013, le Conseil fédéral a envoyé en consultation le projet «Concept global de promotion du fret ferroviaire sur tout le territoire», un projet déterminant pour l’avenir du transport ferroviaire de marchandises en Suisse. Les CFF soutiennent le projet mis en consultation par le Conseil fédéral, lequel reflète dans une large mesure les positions des CFF visant un trafic intérieur sur rail performant et tourné vers l’avenir.
Le projet souligne deux principes fondamentaux. D’une part, la Confédération exige que soit assurée la rentabilité des offres proposées en trafic marchandises. D’autre part, elle met à disposition une infrastructure ferroviaire adaptée aux besoins et définit le cadre réglementaire requis pour atteindre cet objectif. Conformes au processus de libéralisation déjà mis en œuvre dans le transport ferroviaire de marchandises, ces deux grands principes jettent les bases d’un fret ferroviaire performant, conjuguant les avantages de compétitivité du rail et de la route.
Objectif des CFF: faire de CFF Cargo une entreprise solide et performante
De l’avis des CFF, les principes définis dans la politique des transports et les objectifs du projet proposé par le Conseil fédéral créent des conditions favorables au développement d’un transport ferroviaire de marchandises efficace et viable sur le long terme.
Considérant que les mesures préconisées permettront de mettre en œuvre les principes de la politique des transports et les objectifs fixés pour le transport ferroviaire de marchandises sur tout le territoire, les CFF soutiennent les propositions du Conseil fédéral.
Des offres de fret ferroviaire tournées vers l’avenir
La prise de position des CFF est disponible dans son intégralité sous: www.cff.ch/groupe/entreprise/la-suisse-en-mouvement-grace-aux-cff/economie-et-politique/prises-de-position