Les nouveaux véhicules d’entretien sont indispensables aux CFF pour assurer dans les meilleures conditions l’entretien des tunnels de base du St-Gothard et (ultérieurement) du Ceneri. Seul un tunnel parfaitement entretenu permettra de garantir aux clients la fiabilité, la sécurité et la ponctualité de l’exploitation ferroviaire sur le nouvel axe nord-sud du St-Gothard. Les 31 véhicules sur rails, dont 13 véhicules moteurs, seront stationnés dans les deux centres de maintenance et d’intervention d’Erstfeld et de Biasca, actuellement en cours de construction.
Dans le cadre de cette procédure d’adjudication, les CFF se sont conformés à la législation sur les marchés publics (LMP/OMP) et adjugé le marché sur la base des critères suivants: rendement économique d’ensemble, cahier des charges, capacité à réaliser le contrat et garanties/innovation. L’offre de l’entreprise Harsco Rail a obtenu les meilleurs scores pour trois d’entre eux, ce qui lui a permis d’avoir la meilleure évaluation globale et de remporter le marché. Grâce à la participation de sous-traitants renommés tels que l’entreprise tessinoise Ferriere Cattaneo, Nencki, Selectron et APS electronic AG, 30 à 40% de la valeur créée seront générés en Suisse.
La livraison des véhicules est prévue de janvier 2015 à avril 2016.