Ligne diamétrale de Zurich: Le compte à rebours a commencé: 200 jours d’ici à la mise en service.

Ce mardi, le canton de Zurich et les CFF ont lancé le compte à rebours de la mise en service de la ligne diamétrale de Zurich. Celle-ci est fixée au 15 juin 2014. D’ici à la fin de l’année, les CFF auront terminé les travaux de la gare de la Löwenstrasse et du tunnel du Weinberg. L’exploitation sera testée en janvier sur la ligne diamétrale. À partir de juin 2014, la ligne diamétrale permettra de concrétiser de nouveaux concepts d’offre pour le RER zurichois et à partir de décembre 2015 le trafic grandes lignes.

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Il reste moins de sept mois, soit 200 jours, jusqu’au 15 juin 2014, date à laquelle les CFF et la ZVV mettront en service la première partie de la ligne diamétrale de Zurich. Aujourd’hui, le conseiller d’État Ernst Stocker et Andreas Meyer, CEO des CFF, ont lancé ensemble le compte à rebours à la gare centrale de Zurich. «Les CFF se réjouissent; ils se sentent aussi emplis de respect face au grand défi à venir», a déclaré Andreas Meyer face à la presse. Ernst Stocker a ajouté: «Ce jalon des transports publics du canton de Zurich sera bientôt achevé. C’est une très belle perspective.»

Les travaux se poursuivent à Altstetten et Oerlikon

Les CFF concluront les travaux de la nouvelle gare de la Löwenstrasse et du tunnel du Weinberg à la fin 2013.  «Les premiers trains circuleront pour des tests en janvier déjà», a annoncé Roland Kobel, chef de projet général pour les CFF. La construction des autres éléments de la ligne diamétrale se poursuivent. Les CFF termineront le gros œuvre des deux ponts entre la gare centrale et Altstetten en 2014. L’aménagement de la gare d’Oerlikon se poursuivra jusqu’en 2016. Cette gare, la septième de Suisse par sa taille, sera dotée de passages sous voie et de quais plus large; son offre commerciale sera aussi améliorée. Enfin, les CFF ajoutent deux voies à cette gare.

Cinq minutes plus vite à partir de la mi-2014

Le changement d’horaire du 15 juin 2014 ne concerne que le RER zurichois. «Ensuite, les RER S2, S8 et S24 circulant de et vers la rive gauche du lac de Zurich, entre Enge et Oerlikon, passeront par la nouvelle gare de la Löwenstrasse et par le tunnel du Weinberg», a expliqué Dominik Brühwiler, responsable Planification du trafic chez ZVV. Cela débouchera sur une réduction du temps de parcours de cinq minutes.  En outre, le S14 rebroussera à la gare de la Löwenstrasse. À partir de décembre 2015, il circulera jusqu’à Affoltern am Albis depuis Zurich; le nouveau S19 entre Dietikon et Effretikon circulera aussi via la ligne diamétrale. «À ce moment-là, l’horaire du RER zurichois va changer fortement», a poursuivi Dominik Brühwiler. Toutes les lignes sont concernées par le complément partiel. Le ZVV et les CFF étendront l’offre de 25% environ.

À partir de décembre 2015, les trains grandes lignes de l’axe est-ouest passeront aussi par la ligne diamétrale. Il en résultera une réduction moyenne des temps de parcours de six à sept minutes. «Dans un système de transports publics moderne où chaque seconde compte, c’est un progrès qualitatif absolu», a conclu Andreas Meyer.

Plus d’informations sur le projet sur Internet: www.durchmesserlinie.ch

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