Laufonnais: Suppressions de trains la nuit en raison de travaux d’entretien.

Du 27 avril 2014 à début juillet 2014, les CFF procéderont entre Grellingen et Aesch au renouvellement du système de drainage et des fondations de la ligne de contact. Un service de bus de substitution sera mis en place de la nuit du dimanche à la nuit du jeudi comprise, à partir de 23 heures. Ensuite, durant les vacances d’été, du 12 juillet au 10 août 2014, la voie sera complètement fermée au trafic; des bus de remplacement seront également mis en place.

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Depuis mars 2014, les CFF renouvellent l’infrastructure ferroviaire dans le Laufonnais, pour un montant de 18 millions de francs. La prochaine étape comprend la construction, entre Grellingen et Aesch, d’un nouveau système de drainage et de 102 nouvelles fondations de ligne de contact. En raison de ces travaux, les CFF mettront en place un service de bus de substitution du 27 avril au 4 juillet 2014, de la nuit du dimanche à la nuit du jeudi comprise, à partir de 23 heures: les trains S3 entre Grellingen et Aesch ainsi que les deux derniers trains ICN entre Laufon et Bâle seront donc remplacés par des bus. L’horaire en ligne est mis à jour.

Ensuite, à partir du 12 juillet, les CFF procéderont au renouvellement de la superstructure (rails, traverses, ballast), d’abord entre Grellingen et Aesch, puis entre Laufon et Bärschwil. Pendant ces travaux, qui dureront jusqu’au 10 août 2014, la voie sera complètement fermée au trafic; des bus de substitution seront également mis en place.

La construction des fondations de la ligne de contact entre Grellingen et Aesch constitue une première étape dans le renouvellement de la ligne de contact sur ce tronçon. La deuxième étape est prévue pour le printemps 2015. Les CFF monteront alors les pylônes, les suspensions et la ligne de contact et démonteront les anciens mâts.

Le drainage des voies est un élément essentiel, qui prolonge la durée de vie des voies et permet une circulation en toute fluidité: la superstructure des voies – c’est-à-dire l’ensemble formé par les rails, les traverses et le ballast – repose sur un sol légèrement incliné, l’infrastructure. Les eaux de pluie peuvent donc s’écouler par des caniveaux à ciel ouvert disposés le long des voies. Le drainage est incontournable pour assurer le parfait état de la voie.

Des informations détaillées sur les travaux et l’offre de bus de remplacement du 27 avril au 4 juillet 2014 sont disponibles sur: www.cff.ch/laufonnais

Les CFF sécurisent les parois le long de la ligne du Laufonnais

Parallèlement aux travaux d’entretien et de réfection de la voie et de la ligne de contact, les CFF sécuriseront, du 19 mai à fin septembre 2014, les parois de huit tronçons situés entre Liesberg et Grellingen. Des filets de protection, des digues et des clôtures de protection seront posés à certains endroits, dès le mois de mai à Grellingen ainsi qu’entre Liesberg et Laufon, puis dès juillet entre Zwingen et Grellingen. Les travaux se dérouleront de jour et parfois de nuit pendant les interdictions de voies. Les coûts du projet de sécurisation des parois s’élèvent à 3,3 millions de francs.

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