140 nouvelles places de travail: Ouverture d’un centre d’entretien CFF pour les trains de 400 mètres.

Voyager dans des trains sûrs, propres et ponctuels: c’est dans ce but que les CFF ont mis en service ce vendredi une nouveau centre d’entretien pour leurs trains du trafic Grandes lignes. Il y est désormais possible d’entretenir un train de 400 mètres de long et d’un poids allant jusqu’à 900 tonnes, sans avoir à en séparer chaque voiture. Le bâtiment d’Herdern est l’un des plus longs de la ville de Zurich. Les CFF ont investi 123 millions de francs dans cette nouvelle installation et créé 140 nouvelles places de travail.

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Les CFF mettent en service à Zurich Altstetten (à proximité de la zone du Hardturm) un nouveau centre d’entretien de 420 mètres de long pour les trains du trafic Grandes lignes. La halle est voisine directe du centre existant. Les CFF ont investi 123 millions de francs dans ce nouveau bâtiment. Diverses composantes des trains, comme les systèmes d’entraînement, les bogies, les installations de climatisations, ou les bioréacteurs des toilettes y seront entretenues ou remplacées si nécessaire. Cela permettra de réduire les temps d’arrêt et les trains pourront plus rapidement être remis en exploitation. La longueur totale des cinq nouvelles places d’entretien est de près d’un kilomètre. La construction a duré près de deux ans, puis l’ensemble des installations techniques, voies, ligne de contact, grues, logistique, ont été testées durant un mois, pour permettre l’ouverture officielle de ce nouveau centre simultanément avec l’ouverture de la ligne diamétrale en juin 2014.

Plus besoin de longues manœuvres de séparation des rames.

Avec la mise en service du centre d’entretien, les CFF poursuivent la professionnalisation de la maintenance de leurs trains: à l’avenir, il sera possible de travailler sur un train de 900 tonnes et de 400 mètres de long sans longues manœuvres de séparation des voitures. «Grâce à cette nouvelle installation, nous simplifions le travail quotidien de nos collaborateurs. Nos clients en profitent aussi, car les trains sortent plus vite de l’entretien» a déclaré Jeannine Pilloud, cheffe de la division Voyageurs, à l’occasion de la fête d’inauguration à Zurich Alstetten.

A Herdern, ce sont non seulement les trains à deux étages de Bombardier qui seront entretenus, mais aussi des compositions IC2000 et ICN et des rames régionales. Dès le changement d’horaire de juin 2014, les ICE circulant entre Hambourg et Zurich seront aussi entretenus de nuit dans la nouvelle installation. Le centre d’entretien peut ainsi être exploité de façon optimale.

Le nouveau bâtiment se situe juste à côté des voies, là où circulent plusieurs centaines de trains par jour. Une installation photovoltaïque de 4000 mètres carrés a été installée sur le toit; elle est en service depuis fin 2013. A l’heure actuelle, quelque 120 collaborateurs travaillent sur le site de Herdern. Ce chiffre va monter à 260 dans les prochaines années. «Les CFF et la Ville de Zurich sont en symbiose: zurich est un site important pour les CFF et le rail est le moyen de transport le plus important en allant ou en partant de Zurich» a déclaré Filippo Leutenegger, conseiller municipal à Zurich, à l’occasion de l’inauguration.

Zurich Herdern – portes ouvertes samedi.

Demain, samedi 17 mai 2014, les coulisses de l’entretien seront ouvertes pour les personnes intéressées. Le nouveau centre d’entretien de Zurich ouvres ses portes au public et présent ses activités et ses différents métiers.

Où: Zurich Altstetten, Aargauerstrasse 15

Quand: de 9h à 17h

De Zurich HB (voie 16), une navette assure le transport directement jusqu’au site de Herdern.

Plus d’information sur le site www.cff.ch/herdern

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