Les CFF ont commandé à Alstom une deuxième série de huit trains ETR 610 en juillet 2012. Le premier train a quitté les ateliers de l’entreprise à Savigliano (I), selon le calendrier prévu. Le train, qui a désormais reçu l’homologation pour la Suisse, peut accomplir des courses d’essai dynamiques. D’ici fin 2014, Alstom livrera aux CFF deux des huit trains commandés au total. Ces rames remplaceront peu à peu les trains de type ETR 470 qui circulent actuellement sur l’axe du Gothard.
Le standard élevé de qualité de la première série d’ETR 610 est maintenu dans cette nouvelle série, selon les exigences de la clientèle. Les larges couloirs centraux permettent une circulation et une accessibilité aisée et confortable. Tous les sièges sont réglables individuellement et disposent des prises électriques ainsi que de lampes de lecture.
Suffisamment de trains pour le Gothard
En prévision de la mise en service du tunnel de base du Gothard fin 2016, les CFF possèdent, avec les huit rames ETR 610 de cette deuxième série, suffisamment de trains pour circuler sur l’axe nord-sud. A noter que 29 nouveaux trains ont été commandés à Stadler Rail pour leur mise en circulation sur ce même trajet, à partir de la fin 2019.