Développement de la ligne du Simplon: Percement du tunnel de Gobet à Sierre.

Le tunnel de Gobet représente un jalon important dans le développement de la ligne du Simplon. Les travaux de creuse du nouveau tube, qui avaient commencé en mai 2013, arrivent à terme avec deux semaines d’avance. La cérémonie de percement du tunnel a eu lieu aujourd’hui.

Temps de lecture: 1 minute

Après plus d’un an de travaux, la creuse du nouveau tunnel de Gobet est enfin achevée. Les 36 ouvriers du chantier ont avancé à raison d’1 mètre par jour dans la roche friable de la colline de Goubing. Quelque 80'000 mètres cubes de matériaux d’excavation ont ainsi été retirés de ce nouveau tube de 373 mètres de long. La cérémonie de percement a eu lieu aujourd’hui, 23 juillet 2014, en présence des autorités communales.

Les prochaines étapes du chantier sont la mise en place de l’équipement intérieur et la pose du revêtement. Puis, ces travaux achevés, les rails seront installés, pour une mise en service du nouveau tunnel prévue pour juin 2015.

La population est cordialement invitée à célébrer la fin de la creuse du tunnel lors d’une journée portes-ouvertes, qui aura lieu le samedi 27 septembre 2014. Il sera alors possible relier les quartiers de Glarey et Graben en passant par le nouveau tube creusé dans la colline de Goubing. Des animations et des visites guidées sont prévues à cette occasion.

Le tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon. L’un des objectifs des CFF est la desserte de l’axe Lausanne-Brigue avec des trains à deux étages. Afin de mener à bien ce projet, l’adaptation des tunnels de Burier, St-Maurice et Raspille est nécessaire, ainsi que la surélévation de 12 ponts. La fin de ces travaux est prévue pour 2020, voire 2018 au plus tôt si les études en cours le confirment.