D’ici novembre 2015, quelque 1000 distributeurs seront remplacés par des appareils encore plus modernes et plus conviviaux dans toute la Suisse. Afin de simplifier encore l’achat de billets aux distributeurs, les CFF proposent, à partir du 1er décembre 2014, une aide téléphonique à leur clientèle via le numéro gratuit 0800 11 44 77. Par téléphone, les collaborateurs du Contact Center de Brigue aident les clients à se procurer un billet ou les assistent en cas de dérangement. Cette helpline des distributeurs est joignable 24 heures sur 24. Les personnes malvoyantes pourront également bénéficier de ces améliorations: une surface tactile, qui sera installée sur les distributeurs d’ici à la mi-2015, leur permettra de lire le numéro gratuit à appeler, ainsi que l’identifiant du distributeur.
Avec la helpline des distributeurs, les CFF proposent pour la première fois une prestation combinant la vente au guichet et le libre service sur un canal de vente. «Les canaux de vente en libre service sont de plus en plus appréciés», affirme Alberto Bottini, responsable Vente et services aux CFF. «Nous considérons que d’ici à 2023, neuf clients sur dix achèteront leurs titres de transport auprès de canaux de vente en libre service. Le conseil personnalisé et la relation directe avec notre clientèle resteront toutefois toujours des éléments clés de notre stratégie de vente.» Sur certaines pages de cff.ch, le chat d’aide en direct mis en service il y a quelques semaines va aussi dans cette direction. Ce service permet aux clients de poser des questions aux collaboratrices et collaborateurs du Contact Center CFF de Brigue, en direct et en ligne.
1000 nouveaux distributeurs de billets.
Les nouveaux distributeurs de billets ePOS sont équipés d’un écran 15 pouces simple à utiliser. Parmi les nouveautés, ces appareils rendent la monnaie jusqu’à 100 francs et acceptent les billets de 200 francs et de 200 euros. Ils permettent par ailleurs un paiement sans contact au moyen de cartes de crédit et offrent une meilleure protection contre le skimming. L’aménagement de l’interface utilisateurs permet enfin aux personnes à mobilité réduite de se procurer des billets de façon confortable, sans obstacle.