La nouvelle halte Fribourg/Freiburg Poya a été inaugurée ce matin, après plus de huit mois de travaux. Elle permet la poursuite de l’extension du trafic régional dans le canton de Fribourg en améliorant la desserte en transports publics de l’agglomération fribourgeoise. Elle contribue également à augmenter l’attractivité du site de St-Léonard et du plateau d’Agy, où se concentrent infrastructures sportives et commerciales ainsi que de nombreux logements et emplois.
Constituant le coeur d’une interface de transport multimodale et performante, ce nouveau point d’arrêt offre une connexion idéale entre ce quartier, le reste de l’agglomération et le district de la Singine. Il fait partie intégrante de la ligne S1 (S-Bahn Bern) Fribourg–Berne–Münsingen–Thoune, desservie par BLS, et verra s’arrêter quotidiennement près de 70 trains régionaux.
Fonctionnalité
Deux quais extérieurs d’une longueur de 220 m et d’une hauteur de 55 cm ont été créés. Pour permettre aux personnes à mobilité réduite notamment d’y accéder aisément, deux ascenseurs ont été réalisés dans le passage inférieur existant de la rue de Morat. Des panneaux d’affichage et des distributeurs de billets complètent entre autres les installations selon les critères actuels en matière d’information à la clientèle et de confort. Financée par les CFF (35%), le canton (35%) et l’Agglomération de Fribourg (30%), le coût global de cette halte s’est monté à 12,8 millions de francs.
Actes symboliques
L’inauguration s’est déroulée ce matin en présence du Conseiller d’Etat Maurice Ropraz, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, de René Schneuwly, président du Comité de l’Agglomération de Fribourg, Pierre-Alain Clément, syndic de Fribourg, Raphaël Berger, directeur général du HC Fribourg-Gottéron et de Jean-Luc Spertini, chef de région, CFF Infrastructure Projets Ouest.
«La halte Fribourg/Freiburg Poya est synonyme de nouveaux liens entre la Sarine et la Singine. Elle représente une nouvelle destination pour les utilisateurs de la S1 de BLS, mais elle est également au coeur du principal projet de développement à long
terme du RER Fribourg|Fribourg, ayant pour objectif la création de liaisons RER cadencées à 15 minutes et directes entre Rosé et Düdingen», a relevé le Conseiller d’Etat Maurice Ropraz, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions.
«La halte Fribourg/Freiburg Poya est une vitrine de l’engagement de l’Agglomération de Fribourg ainsi que des autorités du centre cantonal en faveur d’une nouvelle mobilité. Une mobilité combinée, plus durable et plus attractive», a avancé, pour sa part, René Schneuwly, président du Comité de l’Agglomération de Fribourg.
Du côté des CFF, Jean-Luc Spertini, chef de région, CFF Infrastructure Projets Ouest, a déclaré: «Cette halte que nous inaugurons aujourd’hui est aussi une nouvelle démonstration de l’implication des CFF dans le développement de son réseau romand. Léman 2030 a connu le 22 novembre, dernier en grande pompe, son coup d’envoi à Renens. Dans quelques jours, nous inaugurerons ensemble le nouveau RER fribourgeois. Plus que jamais la Suisse Romande est au coeur de nos priorités, au coeur d’un projet de mobilité moderne et efficace».
En outre, une nouvelle rame BLS de type «MUTZ», utilisée sur la ligne S1 (S-Bahn Bern) reliant Fribourg à Thoune via Berne-Münsingen, a été baptisée lors de cette inauguration. Arborant le numéro 13, cette rame change l’appellation de son type en «OURS» pour cette seule occasion et porte le nom de Fribourg/Freiburg. «La mise en service de cette halte prouve l’excellente collaboration entre les CFF, le Canton de Fribourg et BLS. Nous avons oeuvré tous ensemble dans l’intérêt de la population fribourgeoise pour répondre encore mieux aux besoins des usagers de la ligne S1, sur laquelle circulent des rames à deux étages modernes depuis deux ans», a affirmé Bernard Guillelmon, CEO de BLS.
Vous pouvez télécharger des photos de la halte en cliquant sur: www.cff.ch/mediacorner