Gare centrale de Zurich: Arriver à destination plus rapidement grâce à une nouvelle appli de navigation.

La nouvelle appli CFF «Ma gare» pour smartphones est disponible dès aujourd’hui. Cette appli de navigation aide les voyageurs à s’orienter en gare centrale de Zurich et à ShopVille. Elle va faire l’objet d’un essai pilote d’un an.

Temps de lecture: 1 minute

Avec la mise en service de la ligne diamétrale, la gare de Zurich se développe. La plus grande gare de Suisse recèle 180 commerces, entreprises de louage et de services, ainsi que plus de 50 restaurants et établissements de restauration à emporter. L’appli de navigation «Ma gare» aide les voyageurs à arriver le plus rapidement possible où ils le souhaitent: un quai, un restaurant, un kiosque, une boutique.

Il s’agit d’un projet pilote qui durera un an. Les avis recueillis durant la période d’essai aideront les CFF à améliorer cette appli en permanence et d’effectuer une évaluation en fin d’année. L’objectif est de mieux évaluer les besoins de services numériques et de récolter des informations sur la navigation à l’intérieur de bâtiments.

L’appli «Ma gare» est disponible pour des appareils iOS et Android. Toutes les mé-thodes usuelles de localisation sont utilisées (GPS, triangulation par radiotéléphonie mobile et par WiFi). Des balises communiquant avec les appareils mobiles selon la technologie de communication en champ proche ont été installées en vue d’une localisation plus exacte partout dans la gare, et en particulier aux niveaux inférieurs. L’utilisateur qui active «Bluetooth Low Energy» (à partir d’iOS 7 ou Android 4.3) et la localisation sur son smartphone bénéficie ainsi d’un guidage très précis.