Sécurité dans les trains et les gares: Une année couronnée de succès pour la Police des transports CFF.

En 2014, la Police des transports CFF est intervenue à bord de 286 trains de supporters et lors de manifestations publiques et sportives. Quelque 32 400 personnes ont été contrôlées dans les trains et les gares, parmi lesquelles 1850 ont été arrêtées et remises aux autorités cantonales et communales. Lors du rapport annuel du corps à Olten, la Police des transports a tiré un bilan positif de ses prestations durant l’année écoulée. Un bilan confirmé par les réactions des voyageurs. En effet, le sentiment de sécurité subjective a connu une hausse en 2014. Les voies de fait à l’encontre du personnel et de la clientèle sont en recul.

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Le rapport annuel du corps offre à la Police des transports CFF l’occasion de passer en revue l’année écoulée. Lors du rapport de cette année, Jürg Monhart, commandant par intérim, a présenté les faits et les chiffres relatifs à l’activité du corps de police (210 agentes et agents) dans toute la Suisse. En 2014, la Police des transports a contrôlé 32 400 personnes et en a arrêté 1850, qu’elle a remises aux autorités cantonales et communales compétentes. Au total, les agentes et agents de la Police des transports CFF sont intervenus à bord de 286 trains de supporters et lors de manifestations publiques et sportives.

La police des transports fait aussi de la prévention. Une action de prévention transfrontalière contre les pickpockets a été organisée en fin d’année avec la police allemande. Elle a été très appréciée des voyageurs. D’autres interventions internationales conjointes sont prévues. La Police des transports CFF entend organiser sa collaboration avec d’autres autorités de police de manière plus efficace encore. De son point de vue, il faudrait avoir dès que possible un accès aux systèmes d’information policiers. En raison de contrôles parfois transfrontaliers dans les trains, la reconnaissance de la Police des transports CFF par les accords internationaux est nécessaire. Il est en outre souhaitable d’avoir une réglementation raisonnable concernant les amendes d’ordre, afin, par exemple, de sanctionner plus simplement les personnes qui traversent les voies sans autorisation.

Satisfaction des personnes invitées

Lors du rapport, Stefan Blättler, président de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse, et la Conseillère nationale Edith Graf-Litscher, représentante des commissions des transports et de la sécurité, se sont déclarés satisfaits des prestations de la police des transports. Ils ont souligné la qualité de la collaboration entre les différents corps de police. Les personnes présentes soutiennent les attentes de la Police des transports CFF et leur transposition rapide dans la législation.

La stratégie des CFF en matière de sécurité

Depuis plusieurs années, la stratégie des CFF repose sur la prévention, la dissuasion et la répression. En matière de prévention, ils misent sur la médiation, au moyen du programme RailFair. La dissuasion prend la forme d’une présence discrète; son outil est la surveillance vidéo. La police des transports, enfin, assure la répression. Ces professionnels interviennent en cas d’infraction et veillent à ce que les actions en justice requises soient engagées.

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