Bellinzona: futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB): Mise en conformité et amélioration du confort pour la clientèle.

Capacité de transit plus importante, modernisation et mise en conformité des accès aux trains grâce à l’allongement et à la surélévation des quais, nouveaux systèmes d’information, marquises, ascenseur: la gare de Bellinzona sera prochainement exempte de tout obstacle pour les voyageurs à mobilité réduite. Les CFF, le canton du Tessin et la ville de Bellinzona annoncent aujourd’hui le lancement imminent des travaux.

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Dès ses débuts, la gare de Bellinzona a assumé le rôle essentiel de portail d’accès à l’axe ferroviaire nord-sud à travers le Saint-Gothard. La mise en service commerciale des tunnels de base du Saint-Gothard (décembre 2016) et du Ceneri vont renforcer cette fonction. Il en résultera un renforcement quantitatif et qualitatif (nouveaux trains) de l’offre, et une augmentation du nombre de passagers. Pour aborder l’avenir de la meilleure manière possible, il est à présent nécessaire d’adapter progressivement l’infrastructure ferroviaire de la gare CFF de Bellinzona. Les travaux commencent en mars 2015 et s’achèveront en septembre 2018.

La clientèle ferroviaire au centre du projet ZEB

À Bellinzona, le «Futur développement de l’infrastructure ferroviaire» (ZEB) représente l’un des éléments clés de l’aménagement de l’offre au Tessin et sur l’axe du Saint-Gothard. Les interventions portent sur deux aspects: les interventions de technique ferroviaire, qui permettront d’accroître les capacités de transit des convois, et les interventions destinées à faciliter l’accès aux trains.

Les interventions de technique ferroviaire comprennent l’installation de nouveaux appareils de voie et de nouveaux signaux au nord et au sud de la gare afin d’assurer l’entrée et la sortie parallèles des trains sur les voies 2 et 3 et de renforcer ainsi les capacités du nœud de Bellinzona. Nous pourrons ainsi réduire les temps de succession des trains et éviter que le nœud de Bellinzona ne se transforme en goulet, avec des conséquences sur la stabilité de l’horaire à partir de 2016.

Les interventions destinées au confort des voyageurs, quant à elles, incluent la modernisation et la mise en conformité de l’accès aux trains grâce à de nouveaux quais plus longs et plus hauts, à de nouveaux systèmes d’information et de haut-parleurs, à de nouvelles marquises et à un ascenseur vers le quai 3. Stefano Ardò, délégué de CFF Infrastructure au Tessin, souligne que ces prochaines années, la gare de Bellinzona, à l’instar de celle de Lugano, sera un chantier à cœur ouvert: les travaux seront exécutés alors que la clientèle sera présente, et sans interruption de l’exploitation ferroviaire. Après 140 ans, la gare de Bellinzona s’apprête à retrouver son lustre. Grâce à ses nouveaux accès, elle sera exempte d’obstacles architecturaux pour les personnes à mobilité réduite. Le total des investissements s’élève à environ 76 millions de francs.

Un nœud central et une opportunité historique pour le canton du Tessin et la ville de Bellinzona

Pour le canton du Tessin, le renouvellement de l’infrastructure de la gare de Bellinzona représente un élément clé d’un ensemble plus vaste et plus complexe d’interventions de modernisation du réseau ferroviaire tessinois. Le bon fonctionnement du trafic ferroviaire du canton du Tessin et les possibilités de développement de la desserte régionale dépendront de l’efficacité du nœud de Bellinzona. Avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri, cette ville deviendra une véritable métropole, prévoit Claudio Zali, directeur du Département du territoire.

Simone Gianini, conseiller municipal de Bellinzona, a rappelé que pour la ville aussi, le développement de l’infrastructure ferroviaire et l’arrivée d’AlpTransit représentent une chance historique. La commune espère que les efforts consentis par les CFF, par le canton et par la ville seront un moteur pour l’économie privée: celle-ci est invitée à relever le défi et investir avec confiance dans l’avenir de la région.

Nombreux chantiers aux nœuds ferroviaires tessinois

Depuis cette année et jusqu’en 2020 environ, les lignes des CFF au Tessin subiront de nombreux chantiers pour adapter les accès ferroviaires (lignes, ouvrages, quais, corridor 4 mètres) aux tunnels de base. C’est un énorme défi à relever pour l’entreprise et son personnel.

La clientèle sera directement touchée par ces chantiers, que ce soit pour accéder aux trains ou en cours de voyage (service de remplacement par bus, retards possibles). Durant la réalisation de ces projets, les CFF s’efforceront de réduire ces désagréments au minimum, par une série de mesures d’information et de soutien. Les CFF se montreront attentifs aux attentes du public, des riverains et des autorités.

Une soirée d’information publique s’adressant aux riverains de la gare de Bellinzone aura lieu le 1er avril 2015 (Casa del Popolo).