Les CFF ont reçu l’autorisation de lancer le projet de rénovation des toits de leursquatre entrepôts, situés à l’intérieur de la gare de marchandises de la gare de triagede Chiasso. Les travaux commenceront en juin 2015. Ils prévoient le remplacementdes toitures, devenues vétustes, et la pose d’une installation photovoltaïque. La miseen place des panneaux solaires et la gestion de l’installation ont été confiées àAGERE SA à Chiasso (avec participation d’AGE SA, entreprise électrique de Chiasso).
Les besoins annuel d’électricité de 900 ménages couverts grâce au soleil
Grâce à un important partenariat régional, il sera possible de produire chaque annéeenviron 3 300 000 kWh d’énergie solaire, ce qui correspond à la consommation de 900 ménages environ. Les CFF renforcent ainsi leur soutien à l’économie régionaleet à la promotion des énergies renouvelables. Pour atteindre cet objectif, les 24 000 m² de toitures des entrepôts des CFF, situés à l’intérieur de la gare CFF de Chiasso triage, seront recouverts de panneaux solaires sur 18 259 m² par AGERE.
Les toitures actuelles recèlent de l’amiante fortement aggloméré, c’est-à-dire desfibres d’amiante intégrées à un liant. Elles ne présentent pas de risque pour la santési elles ne sont pas soumises à une action mécanique de talochage. Leur démantèlementest confié à une entreprise spécialisée, conformément aux normes cantonalesen la matière.
Les CFF investiront environ 9 millions de francs pour assainir les quatre entrepôts ducomplexe, alors que les investissements d’AGERE pour l’installation s’élèvent à 4,8 millions. Les travaux de rénovation et de pose des panneaux commenceront à la mi-juin 2015 et s’achèveront au printemps 2017.
Contact:
AGERE, Corrado Noseda, tél. 091 695 07 30, corrado.noseda@age-sa.ch
CFF, Natalie Chopra, porte-parole, tél. 051 227 64 98, natalie.chopra@sbb.ch