Tunnel de base et rénovation du pont ferroviaire sur la Moesa: Desserte par bus sur les tronçons Castione–Bellinzone et Ambrì–Giubiasco.

La rénovation du pont sur la rivière Moesa est le premier des chantiers du complexe réseau d’infrastructures à réaliser en vue de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. Durant le déplacement de l’un des deux tabliers, la ligne ferroviaire ne sera pas praticable. Un service de remplacement par bus sera mis en place pour la clientèle des trafics grandes lignes national et international et du trafic régional TILO. Cette phase des travaux devrait intervenir du samedi 25 avril à 17h10 au lundi 27 avril 2015 à 5h30.

Temps de lecture: 3 minutes

D’ici à 2020, les lignes ferroviaires CFF du Tessin feront l’objet de nombreux travaux. En vue de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, il est en effet indispensable de procéder à des interventions de mise en conformité, de modernisation et de maintenance des lignes et des ouvrages existants. Le pont ferroviaire sur la Moesa, construit en 1939 sur la commune d’Arbedo-Castione, est l’un de ceux-ci.

Priorité à la clientèle

Les interventions de génie civil et de technique ferroviaire sur le pont de la Moesa, prévues du 9 mars au 15 mai 2015, ont des répercussions mineures sur le trafic ferroviaire pour le moment. Durant la période de déplacement d’un tablier, toutefois, il ne sera pas possible de maintenir le trafic ferroviaire entre les gares de Castione-Arbedo et Bellinzone. Cette phase de chantier est comprise entre le samedi 25 avril à 17h30 et le lundi 27 avril 2015 à 5h30.

Une desserte de substitution par bus sera mise en place pour la clientèle des trafics régional, national et international. Les CFF et TILO ont élaboré un train de mesures qui complète l’information et l’assistance à la clientèle locale et nationale durant le week-end. Les trains de marchandises qui ne transitent pas par Luino et Chiasso sont également concernés. 50 assistants clientèle assisteront les clients dans les gares d’Ambrì, Biasca, Castione, Bellinzona et Giubiasco.

Les travaux devraient être terminés à la fin juin 2015. Le nouvel ouvrage pourra alors recevoir des trains de voyageurs et de marchandises qui transiteront par le tunnel de base du Saint-Gothard.

Desserte de substitution par bus pour les trains TILO et pour les trafics national et international:

Le déplacement des tabliers du pont sur la Moesa entraîne la suppression des liaisons entre Castione et Bellinzone et leur remplacement par une desserte de bus.

  • Les trains ICN et IR (Zurich et Bâle–Lucerne) s’arrêtent à Castione. Une desserte de substitution par bus est organisée entre Castione et Bellinzone. Les correspondances à Bellinzone et à Castione ne sont pas assurées. Il faut compter avec un allongement du temps de parcours d’environ une heure. Nous recommandons à la clientèle de la région de Bellinzone qui se rend au nord des Alpes de commencer leur déplacement à Castione-Arbedo.
  • Les trains EC Zurich–Milan s’arrêtent à Ambrì-Piotta. Une desserte de substitution par bus est organisée entre Ambrì-Piotta et Giubiasco. La poursuite du voyage de et vers Milan, à partir de Giubiasco, est assurée par des trains ETR 610 ou 470.
  • Les trains TILO S10/S20 entre Bellinzone-Castione/Biasca sont supprimés. Une desserte de substitution par bus est organisée entre les gares de Bellinzone et Castione-Arbedo. La clientèle en déplacement entre Castione-Arbedo et Biasca emprunte les trains IR ou ICN. Ces derniers font un arrêt exceptionnel à Biasca. Les correspondances à Bellinzone et à Castione-Arbedo ne sont pas assurées. Il faut compter avec un allongement du temps de parcours d’environ une demi-heure.
L’horaire en ligne a été adapté. Il y aura des annonces en gare et dans les trains pour informer la clientèle et les assistants clientèle.