Déraillement d’un train marchandises à Daillens: Gros dégâts à l’infrastructure – interruption pour plusieurs jours.

Le déraillement d’un train marchandises, le 25 avril 2015 à Daillens, a occasionné de gros dégâts à l’infrastructure ferroviaire. Les lignes ferroviaires Lausanne – Yverdon et Lausanne – Vallorbe resteront interrompues plusieurs jours. Des bus de remplacement circulent pour les liaisons régionales et les voyageurs pour Neuchâtel et Bienne passent par Berne.

Temps de lecture: 2 minutes

Un train marchandises a déraillé ce matin, 25 avril 2015, à 2h54 en gare de Daillens. Le déraillement n’a pas fait de blessés. Le train était acheminé par une locomotive de CFF Cargo pour le compte de plusieurs clients. Il comptait 22 wagons au total et transportait des marchandises dangereuses (acides et solutions alcalines utilisées dans l’industrie). Les six derniers wagons du train ont déraillé; cinq d’entre eux se sont retournés. Les services de secours dépêchés sur place ont constaté des fuites sur deux wagons, ce qui nécessitera un transvasage par du personnel spécialisé.

La cause du déraillement fait l’objet d’une enquête du Service d’enquête suisse sur les accidents. L’infrastructure ferroviaire a subi d’importants dégâts. La voie ferrée est endommagée sur environ 300 mètres. Deux aiguillages ainsi que des mâts de lignes de contact ont été abîmés. Les installations du poste d’enclenchement de Daillens - qui sert au contrôle local des signaux et aiguillages - sont elles aussi endommagées. Des câbles ont également été touchés, de sorte que l’information à la clientèle n’est pas possible par annonce dans certaines gares de la région. Ce câblage devra être remplacé sur une longueur de 15 kilomètres. Au vu de l’ampleur des dégâts, les CFF prévoient que l’interruption durera plusieurs jours.

Les lignes Lausanne – Yverdon et Lausanne – Vallorbe restent interrompues. Un service de bus de remplacement est mis en place entre Cossonay-Penthalaz et Vallorbe/Yverdon pour les clients des gares régionales. Les voyageurs à destination de Neuchâtel/Bienne circulent via Berne. Les voyageurs des TGV Lausanne – Paris empruntent l’itinéraire via Genève. Des assistants clientèle renseignent les voyageurs dans les gares de la région.