Application Mobile CFF pour smartphone: Composition des trains, informations en cas de dérangement et achat rapide de billets dégriffés.

La dernière version de l’application Mobile CFF pour smartphone permet aux voyageurs de voir dans quel secteur se trouve leur voiture (p. ex. 1re ou 2e classe, restaurant, voiture-familles). Les notifications push envoyées en cas de retard, de suppression de trains et de changement de voie ont elles aussi été optimisées. En outre, les billets dégriffés sont désormais affichés dans la vue d’ensemble de l’horaire et les correspondances sont simplifiées.

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La toute dernière version de l’application Mobile CFF permet aux voyageurs de rester informés en temps réel sur la composition des trains. Ils peuvent ainsi voir d’un seul coup d’œil dans quel secteur du quai se trouvent les voitures de 1re ou de 2e classe, le restaurant, la voiture-familles, la locomotive ainsi que les autres services, tels que les crochets pour vélos. Le numéro des voitures et le sens de la marche sont également affichés. Ces informations sont visibles trois heures avant le départ des trains CFF, TPF, BLS, SOB, Thurbo et du Zentralbahn. Les voyageurs ont ainsi la possibilité de mieux préparer leur voyage et de se rendre directement au secteur du quai souhaité. Ils ont ainsi la possibilité de mieux se répartir le long des quais, ce qui permet d’améliorer la ponctualité des trains. L’affichage de la formation des trains a également été mis en place sur l’horaire en ligne.

Optimisation des informations en cas de dérangement

L’information à la clientèle en cas de dérangement a été améliorée: avec près de 40 millions de demandes d’horaire par mois, Mobile CFF constitue le premier mode d’accès aux CFF pour les voyageurs. Le service Push to Mobile est donc la solution idéale pour obtenir des informations sur les dérangements. Il permet en effet aux voyageurs de s’abonner aux notifications concernant des relations ferroviaires. En cas de retard (à partir de 3 minutes), de suppression de trains ou de changement de voie sur le trajet choisi pour l’abonnement, le client est informé au maximum une heure avant l’événement grâce à une notification push sur son smartphone (iOS et Android). La fonction actuelle est remplacée par une nouvelle solution, qui simplifie la mise en place et la gestion de l’abonnement souhaité. De même, des notifications sont désormais envoyées lorsqu’une annonce est mise en ligne sur cff.ch/166 (informations sur le trafic ferroviaire) pour un trajet compris dans un abonnement.

Acheter plus rapidement des billets dégriffés en payant avec l’empreinte digitale

La nouvelle version de Mobile CFF met davantage l’accent sur les billets dégriffés: ils sont désormais visibles dans la vue d’ensemble de l’horaire pour le trajet souhaité. À partir du mois de juin, une sélection plus claire des correspondances pour les billets communautaires simplifiera encore l’achat de billets en ligne et de MobileTickets. En outre, pour les smartphones iOS, la fonction TouchID a été intégrée à l’application depuis quelques semaines: les clients peuvent ainsi confirmer l’achat d’un billet sur leur iPhone avec leur empreinte digitale, grâce à un capteur.

Depuis son lancement en novembre 2008, l’application Mobile CFF a été téléchargée plus de cinq millions de fois, et constitue ainsi l’une des applications préférées en Suisse. La prochaine étape de son développement fera date: elle sera entièrement revue et deviendra un véritable accompagnant de voyage numérique intégrant les contributions des utilisatrices et des utilisateurs. La version bêta devrait être présentée à la fin de cette année.