Projet «Avenir de la gare de Berne»: Première phase d’agrandissement en vue.

L’agrandissement de la gare de Berne se concrétise. Après plusieurs années deplanification, les projets des CFF et du RBS (Chemin de fer Berne-Soleure) pour lapremière phase d’agrandissement sont prêts et peuvent être remis à la Confédération. Ilsprévoient, d’ici à 2025, la construction d’une nouvelle gare du RBS et, pour la gare desCFF, d’un nouveau passage piétonnier souterrain avec un second accès principal, par laBubenbergplatz. Ces travaux permettront d’adapter les capacités de la deuxième garesuisse au flot d’usagers en croissance constante.

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La gare de Berne a atteint la limite de ses capacités d’accueil et de fonctionnement : près de
260 000 voyageurs y transitent chaque jour aujourd’hui, un nombre en progression qui pourra
atteindre les 375 000 d’ici à 2030. Un agrandissement s’impose pour que la gare puisse
continuer à remplir sa fonction.

Nouvelle gare du RBS.

Le plus urgent est l’agrandissement de la gare du RBS. Conçue pour 16 000 voyageurs, cette
gare doit aujourd’hui en accueillir jusqu’à 60 000 certains jours. Il est prévu d’en construire une
nouvelle sous les voies 2 à 7 des CFF et de fermer ensuite la gare actuelle. La nouvelle gare
comptera quatre voies de 190 mètres de long chacune, ce qui permettra la circulation de trains
nettement plus longs et plus nombreux. L’augmentation de la capacité pourra aller jusqu’à 75%
par rapport à aujourd’hui. Les cheminements des voyageurs seront plus courts. Grâce au
nouveau passage piétonnier souterrain et aux nouvelles issues, les voyageurs mettront moins de
temps à changer de train et à rejoindre les arrêts de tram et de bus.

Agrandissement des installations destinées au public dans la gare des CFF.

Dans la gare des CFF, les zones qui sont importantes pour les voyageurs vont être modifiées et
agrandies. Grâce au nouveau passage souterrain, la gare disposera d’un second accès principal
par la Bubenbergplatz et d’un accès supplémentaire par la Länggasse. Ce nouveau passage
souterrain garantira une meilleure répartition du flot de voyageurs. Le mur longeant le quai du
côté de l’Hôpital des bourgeois sera ouvert pour laisser passer plus de lumière sur les quais.
Enfin, ceux-ci seront surélevés dans la mesure du possible, afin de faciliter la montée dans les
trains.

Une gare plus accessible depuis la ville.

Par ailleurs, la ville de Berne veut prendre diverses mesures pour rendre la gare plus accessible
et l’intégrer au réseau de transports qui l’entoure. Elle entend en particulier réorganiser la
circulation sur la Bubenbergplatz et dans les rues d’accès. Elle veut aussi que la gare soit plus
facile d’accès pour les piétons et les cyclistes. Des travaux de planification ont déjà commencé et
devraient s’achever en fin d’année.

Gare ouverte durant les travaux.

La gare restera ouverte durant les travaux de la nouvelle gare du RSB et des nouvelles
installations destinées au public. Quatre points seront visibles de l’extérieur à savoir, à la Grosse
Schanze, au Wildpark près du Henkerbrünnli, à l’Eilgut et à la Laupenstrasse. Un monitoring sera
mis en place pour limiter l’incidence des travaux sur les voyageurs et les habitants des environs.

Dans les prochaines semaines, le RBS et les CFF enverront à l’Office fédéral des transports les
projets pour la première phase d’agrandissement qu’ils destinent à la mise à l’enquête. Cette
dernière démarrera à la mi-août prochain. Selon le calendrier, les travaux devraient débuter
début 2017 et durer jusqu’en 2025. Dans l’état actuel du projet, le coût total de la première phase
d’agrandissement comprend 522 millions de francs pour la gare du RBS et 345 millions de francs
pour les installations des CFF destinées au public. Le financement de ces deux projets est
assuré. Il reste encore à boucler le financement des travaux du nouvel accès par la
Bubenbergplatz.

Pavillon d’information du public.

Les CFF et le RBS ont installé un pavillon d’information du public et des voyageurs sur la
Parkterrasse, où sont présentés une maquette, des visuels, des films, des plans et d’autres
informations sur les projets. Le pavillon est ouvert du 16 juin au 9 juillet prochain et ensuite
durant toute la procédure d’enquête publique (horaires voir www.zukunftbahnhofbern.ch). Durant
cette période, les chefs de projet de CFF et du RBS y seront présents, afin de répondre aux
questions sur le projet.