Un col rouge, un tissu anthracite qui remplacera le bleu marine actuel: voici les éléments les plus marquants du nouvel uniforme destiné aux personnels des trains et des guichets. Les CFF ont choisi le design proposé par Elisabetta Birmelin (Birmelin Design Studio, Oberschleissheim/Allemagne). La proposition de Birmelin Design Studio a séduit grâce à son esthétique, mais aussi en raison de son aspect pratique et de l’expérience de la créatrice.
Le nouvel uniforme remplace les vêtements introduits à l’occasion de l’Euro 08. Un représentant du personnel des trains et un du personnel des locomotives ont suivi de près le processus de développement et fait part des besoins de leurs catégories professionnelles. Du nouvel uniforme, les CFF escomptent une bonne visibilité pour la clientèle, un confort élevé pour celles et ceux qui vont le porter et une production durable. Enfin, ces vêtements doivent représenter les valeurs CFF et s’intégrer à l’image de la marque.
Les premiers essais de port interviendront à la fin de l’été. D’août à octobre, 40 personnes (20 collaboratrices et 20 collaborateurs, 20 membres du personnel des trains et 20 membres du personnel de guichet) testeront le nouvel uniforme. À la fin de l’année, les CFF lanceront un appel d’offres pour la production des uniformes, conformément aux dispositions LMP/OMP. Ce projet accorde une grande importance au développement durable. Certains tissus ont donc d’ores et déjà été définis et développés spécialement pour les CFF. La parka, par exemple, sera faite en PET recyclé. La production et la livraison suivront la prise de mesures du personnel. Les nouveaux uniformes seront portés à partir de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. Le personnel des trains revêtira le nouvel uniforme dès le changement d’horaire de décembre 2016, le personnel de guichet suivra en mars 2017.
Les CFF accordent de l’importance au développement durable
Pour ce qui est de l’approvisionnement en textile, les CFF respectent scrupuleusement les principes de durabilité économique, écologique et sociale. Aujourd’hui déjà, divers aspects de développement durable sont pris en compte dans les critères d’adjudication des marchés; les CFF entendent les ancrer mieux encore à l’avenir. Le choix des tissus se portera donc autant que possible sur des matériaux bruts durables (coton et lainage biologiques, PET recyclé).
Depuis 2007, ils sont d’ailleurs membre de la Business Social Compliance Initiative (BSCI). Seuls seront admis à l’appel d’offres relatif à la production selon LMP/OMP les soumissionnaires dont la production a été auditée selon BSCI/SA8000/FWF ou Flocert Standard. Les fournisseurs des CFF s’engagent contractuellement à respecter les dispositions relatives à la protection du travail, les conditions de travail prescrites et l’égalité salariale entre hommes et femmes.