Développement de la ligne du Simplon: Inauguration du nouveau tunnel de Gobet à Sierre.

Le nouveau tunnel de Gobet a été inauguré aujourd’hui en présence des autorités valaisannes. Ce nouvel ouvrage remplace l’ancien tube, qui datait de 1877. Le chantier s’est terminé dans les délais prévus. L’achèvement du tunnel représente un jalon important dans l’adaptation de la ligne du Simplon aux trains à deux étages.

Temps de lecture: 2 minutes

Le nouveau tunnel CFF de Gobet, à Sierre, a été inauguré aujourd’hui en présence de Jacques Melly, conseiller d’Etat, de François Genoud, président de la Ville de Sierre, de Christophe Mayor, responsable du projet PRODES à l’Office fédéral des transports et de Philippe Gauderon, chef de CFF Infrastructure et membre de la direction du groupe. Après un voyage inaugural dans un train à deux étages -acheminé en transport spécial pour l’occasion - les intervenants ont procédé au couper de ruban sur le quai de la gare de Sierre.

Les travaux au tunnel de Gobet ont commencé en juin 2012. Long de 373 mètres, le nouvel ouvrage à double voie permet une augmentation des vitesses jusqu’à 140 km/h (contre 95 km/h auparavant) et est adapté aux trains à deux étages. Pendant les trois ans de travaux, plus de 30 ouvriers ont avancé à raison d’un mètre par jour dans la roche friable de la colline de Goubing. Quelque 80'000 mètres cubes de matériaux d’excavation en ont été retirés. Le chantier s’est déroulé dans les délais prévus et le budget - 58,8 millions de francs - a été respecté. Partenaire des CFF, la ville de Sierre investit quant à elle quelque 5,5 millions de francs dans la valorisation du quartier de Glarey.

L’ancien tunnel, qui datait de 1877 et qui montrait des signes de vétusté, n’est plus en service depuis le 1er juin 2015. Ses infrastructures sont en cours de démontage et la galerie sera remblayée dans les prochains mois. Avec le nouveau tunnel et le déplacement des voies ferrées, le quartier de Glarey, à la sortie est du tunnel, gagne quelque 3'000 mètres carrés. Ces surfaces seront mises à disposition de la Ville de Sierre pour Noël 2015.

L’achèvement du tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon. L’un des objectifs des CFF est la desserte de l’axe Lausanne-Brigue avec des trains à deux étages. Afin de mener à bien ce projet, l’adaptation des tunnels de Burier, de St-Maurice et de la Raspille est encore nécessaire, ainsi que la surélévation de 12 ponts. Si les travaux se déroulent comme prévu, l’entier de la ligne du Simplon devrait être ouverte aux trains à deux étages pour fin 2018.

Avis aux rédactions : des informations supplémentaires sur le tunnel de Gobet sont disponibles à l’adresse www.sierre.ch/fr/vivre/deplacer/gobet/sierre-1281-0