Maquette de la rame automotrice Giruno de Stadler Rail: De la maquette au train à grande vitesse.

Le train à grande vitesse Giruno des CFF commence à prendre forme: avec les CFF, son fabricant, Stadler Rail, a construit une maquette à l’échelle 1:1 afin de rendre concrets les différents aspects de ce nouveau train. Au premier semestre 2015, plus de 200 personnes ont eu l’occasion de donner leur avis lors de visites guidées. D’une longueur pouvant atteindre 400 mètres en double traction, le train Giruno comptera 806 places assises.

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La production de la nouvelle rame automotrice Giruno destinée aux CFF commencera au début 2016 chez Stadler Rail. Une maquette en bois a été construite pour répondre à toutes les questions liées à l’aménagement intérieur avant la construction. Elle comprend entre autres des compartiments de 1re et de 2e classes, une voiture pour les personnes à mobilité réduite, une voiture-restaurant et la cabine de conduite, reproduits en grandeur nature. Pour Stadler Rail et les CFF, cette maquette est un instrument de travail précieux. Il leur permet de connaître des éléments précieux du point de vue des voyageurs et du personnel, déjà au stade initial du projet. On évite ainsi des corrections après la phase de construction, toujours onéreuses.

Plus de 270 suggestions d’optimisation du concept.

Assemblée aux ateliers de Stadler Rail à Bussnang (TG), la maquette a été présentée à 200 spécialistes et personnes intéressées au cours du premier semestre 2015. Ceux-ci ont donné plus de 270 suggestions d’optimisation du concept global. À la fin août, l’équipe de projet bouclera la première phase de conception. D’ici là, toutes les informations obtenues lors des entretiens techniques et de la phase de maquette seront intégrées à la documentation. Cette phase sera suivie par deux rounds d’adaptation entre les CFF et Stadler Rail. Ensuite, tous les documents nécessaires à la construction des trains devront être prêts.

En moins de trois heures à Milan grâce à la rame Giruno.

D’une longueur pouvant atteindre 400 mètres en double traction, le train Giruno offre 806 places assises, soit 40% de plus que jusqu’à présent. Ces trains disposent de voitures à plancher surbaissé pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant. L’accès aux autres parties du train, passant par une marche basse, est aisé. Cela correspond aux besoins, entre autres, des personnes âgées, ainsi que de celles et ceux qui se déplacent avec des bagages ou une poussette. Les 29 trains prévus offriront d’ailleurs un grand confort: ils sont équipés de répéteurs 3G/4G pour assurer de bonnes connexions en déplacement. Toutes les places assises sont équipées de prises électriques, une place importante est réservée aux bagages, les toilettes hommes/femmes seront séparées et le concept d’éclairage sera moderne et adapté à chaque espace du train. L’aménagement intérieur est généreux et lumineux. Ces nouveaux trains circuleront sur l’axe du Saint-Gothard, jusqu’à Milan, à partir de la fin 2019. À l’avenir, il sera entre autres possible de se rendre de Zurich à Lugano en moins de deux heures et de Zurich à Milan en moins de trois heures.

Photos sur cff.ch/mediacorner