Conseil clientèle CFF: Les CFF recherchent de nouveaux membres pour le Conseil clientèle.

La recherche de nouveaux membres pour le Conseil clientèle débute aujourd’hui. Nous recherchons 30 personnes désireuses de se mettre à disposi-tion du Conseil clientèle pour une durée de trois ans. À l’avenir, les CFF entendent intégrer le Conseil clientèle de manière encore plus active au processus décisionnel. Les membres seront donc invités à participer aux quatre séances annuelles et à répondre en ligne à des enquêtes portant sur des thèmes d’actualité.

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Les CFF ont introduit le Conseil clientèle en 2009. Les membres de cet organe sont nommés pour une durée de trois ans. En les choisissant, les CFF veillent à une bonne représentation des différents types de clients et des régions linguistiques de Suisse. Le Conseil clientèle se réunit quatre fois par an pour une séance d’une journée. À partir de la prochaine période de trois ans, les membres du Conseil clientèle s’exprimeront périodiquement en ligne sur des propositions concrètes des CFF. Cela permettra de mieux ancrer le Conseil clientèle au sein de l’entreprise. Les personnes intéressées peuvent se manifester dès aujourd’hui. Trente membres seront ensuite recrutés au terme d’une procédure de sélection interne, après l’échéance de candidature fixée au 18 août 2015.

Le Conseil clientèle a fait ses preuves. Il permet aux CFF d’être en contact direct avec la clientèle et offre un outil institutionnel qui favorise le dialogue critique et constructif avec la clientèle. L’objectif est que les membres émettent des recommandations, proposent des projets et participent activement à des aspects déterminants pour la clientèle. Parmi ceux-ci, il y a entre autres l’évaluation et l’optimisation de projets en phase initiale et les propositions d’amélioration de services existants.

Un nouvel outil pour les organisations de consommateurs

Le concept de Conseil clientèle a été revu et légèrement adapté après la première période de trois ans. Les organisations de consommateurs n’y sont désormais plus représentées. Mais les CFF tiennent à les faire participer à leurs réflexions. C’est pourquoi ces associations seront réunies deux fois par an à l’avenir afin de discuter d’aspects concrets d’importance stratégique avec les CFF, à un niveau supérieur. Leurs recommandations sont ensuite intégrées aux bases de décision destinées à la direction Voyageurs et à la Direction du groupe. En parallèle, les entretiens annuels avec les organisations de clients sont maintenus.

Vous trouverez des informations utiles pour faire acte de candidature sur www.cff.ch/conseilclientele.

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