Ligne d’accès au nouveau tunnel du Saint-Gothard: Passage réussi à la signalisation en cabine ETCS Level 2.

Cette nuit, les CFF ont mis en service la signalisation en cabine moderne ETCS Level 2 entre Brunnen et Erstfeld. Longue de 19 kilomètres, la voie d’accès au portail nord du tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) est le premier tronçon du nouvel axe nord-sud à être équipé du système ETCS Level 2.

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Depuis 8h00, les trains circulant sur cette ligne ont été fiables et ponctuels. Jusqu’à présent, aucun problème n’est à signaler. Les CFF vont continuer à observer la situation entre Brunnen et Erstfeld, d’autant que des travaux doivent être achevés sur les voies à Rynächt dans la nuit de dimanche à lundi. De plus, dès lundi, la circulation des trains de marchandises permettra de tester le système à pleine charge. Les CFF prient donc les voyageurs se déplaçant sur l’axe du Saint-Gothard de prévoir suffisamment de temps pour leur trajet. Les dernières communications à ce sujet sont par ailleurs accessibles sur www.166.ch.

ETCS Level 2 est la condition technique permettant que six trains de marchandises et deux trains de voyageurs circulent chaque heure dans les deux sens à des intervalles réduits à travers le TBG, rapidement et en toute sécurité. Le passage de la ligne d’accès sud, entre Castione et Pollegio, au nouveau système de signalisation suivra au début du mois de novembre 2015.

ETCS Level 2 transmet les informations utiles au mécanicien par ondes radio, directement en cabine; ces informations s’affichent sur un écran. La marche du train et les réactions du mécanicien font l’objet d’un suivi permanent. Le tronçon compris entre Brunnen et Erstfeld est équipé en conséquence. En outre, les CFF et AlpTransit Gotthard SA (ATG) construisent deux nouveaux appareils d’enclenchement électronique, l’un à Altdorf, l’autre à Rynächt. Dans la foulée, d’importants éléments des nouvelles installations de sécurité du TBG entreront en service en avance. Les CFF et les autres entreprises de transport ferroviaire désireuses de faire circuler des trains sur l’axe du Saint-Gothard ont dû équiper leurs véhicules des trafics voyageurs et marchandises en conséquence.

Les CFF renouvellent l’axe nord-sud du Saint-Gothard.

La mise en service du nouveau tunnel du Saint-Gothard le 11 décembre 2016 représente le jalon le plus important du développement de l’axe nord-sud du Saint-Gothard. Cette liaison ferroviaire transalpine ne sera pleinement performante qu’après la mise en service du tunnel de base du Ceneri (2020) et du corridor de 4 mètres de hauteur aux angles (2020). D’ici là, quelque 25 chantiers seront bouclés entre Bâle et Chiasso, sur les lignes d’accès aux deux tunnels de base. De nombreuses mesures liées au matériel roulant, à la construction et à l’exploitation permettront aux CFF de limiter autant que possible les répercussions de ces travaux sur la clientèle, jusqu’à leur terme.

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