Les CFF investissent 38 millions de francs: 1040 nouveaux distributeurs de billets dans toute la Suisse.

Depuis la fin 2013, les CFF ont investi 38 millions de francs dans des distributeurs de billets de la nouvelle génération. Ceux-ci sont équipés d’un lecteur RFID permettant un paiement rapide par carte de crédit. Ils sont mieux protégés contre le skimming et répondent aux exigences de la législation en vigueur relative aux personnes handicapées. Les derniers appareils de cette série de 1040 pièces vont entrer en service incessamment.

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Les CFF mettront en service les derniers distributeurs de billets de la nouvelle série à la fin août déjà, au lieu d’octobre 2015 comme prévu initialement. Dotés d’un écran 15 pouces, ces appareils apportent un grand nombre d’améliorations pour nos clientes et clients: ils rendent la monnaie jusque sur 100 francs, en billets de banque également, et acceptent les coupures de 200 francs. Leur lecteur RFID permet un paiement par carte de crédit rapide, sans contact. La protection contre le skimming est renforcée, grâce à un clavier de saisie mieux protégé contre les regards indiscrets et d’un lecteur de cartes adapté. Les nouveaux distributeurs répondent par ailleurs aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés. Enfin, leur durée de vie est supérieure à 12 ans.

Les distributeurs de billets demeurent le canal de vente le plus utilisé par la clientèle CFF. Plus de la moitié des billets sont achetés grâce à de tels appareils. Dans toute la Suisse, cela représente 150 000 ventes par jour. Globalement, les canaux de vente en libre service sont de plus en plus appréciés. Les trois quarts des billets sont vendus en ligne, aux distributeurs ou via les canaux mobiles.

Assistance gratuite 24 heures sur 24

Depuis décembre 2014, les CFF proposent une helpline des distributeurs, joignable par téléphone au numéro 0800 11 44 77. Par ce canal, les collaboratrices et les collaborateurs CFF du Contact Center de Brigue aident les clientes et les clients 24 heures sur 24 par téléphone lorsqu’ils achètent un titre de transport au distributeur ou s’ils constatent un problème technique. Les malvoyants peuvent également bénéficier de ces améliorations: les nouveaux distributeurs sont dotés d’inscriptions tactiles permettant de lire le numéro de téléphone gratuit de la helpline et celui de l’appareil. Chaque jour, 160 personnes recourent à ce service. Une trentaine demande des conseils pour acheter leur titre de transport.