En 2024, les trains des CFF n’ont jamais été aussi à l’heure

2024 a été une année record pour les CFF en termes de ponctualité des trains, avec 93,2% des trains à l’heure contre 92,5% l’année précédente. La progression est la plus notable en Suisse romande et au Tessin. En dépit des nombreux chantiers, des diverses perturbations et des difficultés liées aux conditions météorologiques, la satisfaction de la clientèle est restée élevée.

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Les CFF ont fait encore mieux qu’en 2023. L’an dernier, les trains n’ont jamais été aussi à l’heure:

Année

Ponctualité des trains

2019

90.56%

2020

92.65%

2021

91.91%

2022

92.53%

2023

92.54%

2024

93.20%

Dans presque toutes les régions, la ponctualité du trafic voyageurs des CFF a progressé par rapport à l’année précédente. La ponctualité des correspondances s’est établie à 98,7%, comme en 2023. La satisfaction de la clientèle en matière de ponctualité à l’arrivée a atteint 87,6%, soit une augmentation de 1,5 point par rapport à l’année précédente. La satisfaction a sensiblement augmenté dans toutes les régions, notamment en trafic grandes lignes. Ce succès est le fruit d’une intense collaboration entre les divisions et de l’engagement sans faille de l’ensemble du personnel.

Influence du matériel roulant et de la météo

La grande fiabilité du matériel roulant et des infrastructures a largement contribué à cette évolution positive. En moyenne annuelle, la météo a été bonne, avec, là aussi, des répercussions positives sur la ponctualité et sur la satisfaction de la clientèle. Néanmoins, le système ferroviaire a, ponctuellement, montré sa vulnérabilité aux conditions météorologiques extrêmes. Les fortes chutes de neige du 22 novembre 2024 ont fait plonger la ponctualité dans le rouge. Plusieurs événements météorologiques brefs et violents en Suisse et dans d’autres régions d’Europe ont eu un impact sur le trafic en Suisse.

Nette amélioration de la ponctualité en Suisse romande

En Suisse romande, des adaptations d’horaires effectuées à l’occasion du changement d’horaire 2023 ont permis une amélioration sensible de la ponctualité: 91,9% (2,7 points de pourcentage de plus que l’année précédente). L’amélioration de la ponctualité se reflète dans la satisfaction de la clientèle, elle aussi en hausse. La Suisse romande reste néanmoins 0,1% en deçà de la valeur visée (92,0%). L’horaire 2025 contribue donc à accroître la robustesse du système et à la garantir dans un contexte de chantiers nombreux.

Ponctualité record au Tessin

La ponctualité dans la région Sud a atteint un niveau record de 92,6%, soit 2,1 points de plus que l’année précédente. La reprise du trafic dans le tunnel de base du Saint-Gothard s’est bien déroulée et l’horaire est resté stable. En outre, la fiabilité du matériel roulant s’est améliorée au cours de l’année. En revanche, le manque de ponctualité des liaisons en provenance d’Italie et les grèves éclair des compagnies ferroviaires étrangères ont représenté d’importants défis à relever.

La ponctualité en Suisse alémanique reste stable et élevée

En Suisse alémanique, des travaux de longue durée et la mauvaise qualité du trafic voyageurs international entrant ont eu un impact négatif sur la ponctualité. En outre, le glissement de terrain à St. Gallen St. Fiden a mis à mal la robustesse du système. En dépit de ces difficultés, c’est en Suisse alémanique que la ponctualité s’est avérée la plus élevée (région Centre 93,71%, région Est 93,65%).

Baisse de la ponctualité clientèle en trafic marchandises

En trafic marchandises, la ponctualité clientèle (anciennement ponctualité des envois en trafic par wagons complets) s’est détériorée de 1,8 point de pourcentage en 2024, pour s’établir à 88%. Ce recul est dû au changement de système informatique à la fin 2023, aux défis liés à l’axe du Saint-Gothard, à la baisse de fiabilité des anciennes locomotives et à des pénuries de personnel.

Perspectives pour 2025

Compte tenu des nombreux chantiers et événements prévus, comme l’EURO féminin de l’UEFA et le Concours Eurovision de la Chanson, l’année 2025 s’annonce exigeante. Différentes mesures sont mises en œuvre pour maintenir et améliorer encore la ponctualité. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de l’horaire 2025 dans la région Ouest, du remplacement de l’ancienne flotte et de mesures visant à réduire l’impact de la météo sur la ponctualité, comme l’optimisation du service d’hiver.

Les chiffres détaillés de la ponctualité sont disponibles sur la page «Ponctualité» du site des CFF.

Ponctualité des trains et des correspondances

En Suisse, tout train qui arrive à destination avec moins de trois minutes de retard est réputé ponctuel. En comparaison, en Allemagne, les trains sont considérés comme ponctuels lorsqu’ils arrivent à destination avec moins de six minutes de retard, et moins de cinq minutes en France et en Italie. Lorsque les passagers et passagères peuvent atteindre leur train en correspondance, on parle de ponctualité élevée des correspondances. Lorsque les trains sont à l’heure, les autres moyens de transports publics ont tendance à être plus ponctuels, car ils n’ont pas à attendre l’arrivée des trains. La chaîne de voyage fonctionne, ce qui est crucial pour la clientèle. La ponctualité tant des trains que des correspondances joue un rôle clé dans la satisfaction de la clientèle et dans l’efficience de l’ensemble du réseau de transport.

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