Plus de 400 trains desservent chaque jour le nœud de Brigue. À partir du 25 octobre 2015, la commande des 180 aiguilles, des 130 signaux et des 200 signaux nains de ce carrefour ferroviaire sera assurée par le BLS depuis Spiez, grâce à une technique de conduite moderne. Pourquoi ce transfert de compétences? Dès 2016, les CFF géreront le trafic ferroviaire uniquement depuis les quatre centres d’exploitation de Lausanne, Olten, Zurich Aéroport et Pollegio. Cette concentration améliorera la communication et la coordination, en particulier dans les situations de perturbation: les mesures nécessaires seront engagées plus rapidement et les voyageurs seront mieux informés. Le BLS prévoit également de concentrer sa conduite de l’exploitation: en 2022, la totalité du trafic sur son réseau sera pilotée depuis la centrale d’exploitation de Spiez.
Divers travaux doivent encore être effectués pour que la mise en service du nouvel appareil d’enclenchement de Brigue se déroule dans les meilleures conditions. Certains travaux devront être accomplis de nuit. Les CFF en informeront les riverains et les remercient d’avance de leur compréhension.
La construction du nouvel appareil d’enclenchement de Brigue a coûté environ 67 millions de francs, dont les deux tiers ont été financés par les CFF. Le tiers restant a été pris en charge par le BLS.
Répercussions sur le trafic ferroviaire
Les travaux préalables à la mise en service du nouvel appareil d’enclenchement commenceront le 19 octobre et dureront jusqu’au 25 octobre 2015. La gare de Brigue sera totalement fermée du samedi 24 octobre, à 21h30, au dimanche 25 octobre, à 7h15. Un service de remplacement par bus est mis en place entre Lalden et Brigue; entre Brigue et Viège, les voyageurs utilisent les services du Matterhorn Gotthard Bahn. Il faut compter environ 40-60 minutes de plus pour les trajets en bus de remplacement. L’horaire sur www.cff.ch et www.bls.ch sera adapté. À noter qu’une partie du trafic marchandises sera déviée.
Contacts
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