Système salarial des CFF: Le plus haut niveau de certification SQS pour un système salarial équitable.

Les CFF ont obtenu pour leur système salarial le certificat «Excellence in Fair Compensation» délivré par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Ils se positionnent ainsi comme la première et l’unique entreprise à atteindre le plus haut niveau de certification en matière d’équité salariale.

Temps de lecture: 2 minutes

Les CFF disposent d’un système salarial équitable et progressiste. Telle est la conclusion de la SQS, l’entreprise suisse de certification indépendante. À la suite d’une analyse approfondie, la SQS a certifié que les CFF respectaient l’équité salariale en termes de genre, d’âge et de nationalité.

Équité salariale

En matière d’équité salariale entre les hommes et les femmes, les CFF font figure de pionniers en Suisse. À fonction équivalente, hommes et femmes perçoivent le même salaire. Selon l’Office fédéral de la statistique, en moyenne nationale, les femmes gagnent aujourd’hui encore environ 20% de moins que leurs homologues masculins.

La certification récompense les CFF pour leur politique salariale cohérente et axée sur le long terme. L’évaluation a porté sur le système salarial introduit en 2011. Orienté sur les performances et le marché, il tient également compte des particularités des CFF en tant que société anonyme de droit public. Pour Markus Jordi, responsable Human Resources, le certificat confirme que les CFF sont sur la bonne voie avec leur politique du personnel progressiste.

Les syndicats se félicitent eux aussi de l’obtention de ce certificat. Manuel Avallone, vice-président du Syndicat du personnel des transports (SEV) et responsable de la communauté de négociation (partenaires sociaux), confirme qu’aucune discrimination n’est pratiquée aux CFF. Les CFF ont cependant tout intérêt à poursuivre leurs efforts plutôt qu’à se reposer sur leurs lauriers. Selon le vice­président du SEV en effet, une politique du personnel progressiste implique un partenariat social soigneusement entretenu et un dialogue d’égal à égal.

150 professions passées au crible

L’évaluation repose sur une analyse exhaustive portant sur l’ensemble des métiers exercés aux CFF (10 branches, 150 professions) et tient compte des règlements, processus et rémunérations. La certification englobe aussi bien les conditions d’engagement selon la CCT que celles selon le CO.