Les CFF doivent être et rester compétitifs dans la maintenance des trains. Dans certains pays (au Royaume-Uni, en Russie, en Allemagne, en Espagne et en Autriche, par exemple), des constructeurs sont mandatés par des entreprises ferroviaires pour assurer la maintenance de leurs véhicules. Les CFF ont donc tenu compte de cette éventualité dans leur appel d’offres pour les trains Giruno qui circuleront à l’avenir à travers le Saint-Gothard. Après analyses, les CFF ont cependant décidé de se charger eux-mêmes de la maintenance des véhicules dans leurs ateliers et centres d’entretien. Ils pourront ainsi profiter d’effets de synergie entre les différentes flottes pour planifier l’exploitation et s’appuyer sur leur solide savoir-faire, fruit d’une longue expérience. Ils disposent en outre de plusieurs sites de maintenance, ce qui augmentera leur flexibilité pour la planification de l’offre dans les années à venir. Le site où aura lieu la maintenance des trains Giruno n’a toutefois pas encore été choisi.
En moins de trois heures à Milan grâce aux rames Giruno
La production de la nouvelle rame automotrice Giruno commencera début 2016 auprès de Stadler Rail. D’une longueur pouvant atteindre 400 mètres en double traction, le train Giruno offre 806 places assises, soit 40% de plus que jusqu’à présent. Dans ces trains, des voitures spécifiques à plancher surbaissé sont accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant, et il n’y a qu’une petite marche à franchir depuis le quai pour accéder aux autres parties du train. Ces accès plus pratiques profiteront aussi aux personnes âgées et aux voyageurs avec poussette ou bagages. D’une manière générale, les 29 nouveaux trains se distinguent par leur niveau de confort: ils sont équipés de répéteurs 3G/4G pour assurer une bonne réception à bord. Toutes les places assises sont dotées de prises électriques, une place importante est réservée aux bagages, les toilettes séparées hommes/femmes et le concept d’éclairage est moderne et modulable en fonction des zones du train. L’aménagement intérieur est spacieux et lumineux. Ces nouveaux trains circuleront sur l’axe du Saint-Gothard, jusqu’à Milan, à partir de fin 2019. On pourra alors, par exemple, circuler de Zurich à Lugano en moins de deux heures, ou de Zurich à Milan en moins de trois heures.
Des photos sont à disposition sur cff.ch/mediacorner