Le Conseil clientèle et les organisations de consommateurs dialoguent avec les CFF.

Les CFF accordent la plus grande importance à la satisfaction de leur clientèle. Afin d’axer mieux encore leur offre sur ses attentes, les CFF ont créé le Conseil clientèle en 2009. Le Conseil clientèle nouvellement désigné a tenu aujourd’hui, vendredi 20 novembre 2015, sa première réunion. En parallèle, les représentants des organisations de consommateurs se sont également réunis pour la première fois.

Temps de lecture: 1 minute

Les membres du Conseil clientèle de ces trois prochaines années ont été désignés. Ils se sont réunis aujourd’hui pour leur première réunion consultative. Le nouveau Conseil clientèle compte 35 membres. Pour leur sélection, une grande importance a été accordée à la meilleure représentativité possible de la clientèle des CFF du point de vue de l’âge, du sexe, de la formation et des langues nationales. Le Conseil clientèle se réunit quatre fois par an pour une séance d’une journée. Cet organe permet aux CFF d’échanger directement avec leurs clients, dans un esprit de dialogue critique et constructif. Le rôle du Conseil clientèle est d’émettre des recommandations, de proposer des projets concrets et de participer activement à des aspects déterminants pour la clientèle. Cela lui permet d’exercer son influence avant l’introduction de nouveaux produits.

Les organisations de consommateurs visent davantage d’orientation clientèle

Les CFF renforcent par ailleurs leurs contacts avec les organisations de consommateurs et les associations des transports dans un autre organe consultatif. Un organe réunit des représentants de: Pro Rail Suisse, de l’Association transports et environnement, de Schweizer Konsumentenschutz, du Forum des consommateurs KF, de la Fédération romande des consommateurs et de la Communauté d’intérêts pour les transports publics. Les recommandations de ces organisations seront intégrées dans les futurs projets et processus décisionnels des CFF. Cette instance s’est réunie hier pour la première fois.