Laufonnais: Trains remplacés par des bus en raison de travaux nocturnes d’entretien.

D’importants travaux d’entretien de la ligne de contact à Aesch, Zwingen et Grellingen, ainsi que des travaux visant à assurer la ponctualité et la sécurité du chemin de fer auront lieu de début janvier à la fin avril 2016. Ces chantiers nécessiteront une exploitation limitée du tronçon Laufon–Bâle durant plusieurs nuits. Il en résultera des temps de parcours allongés et des suppressions de trains en soirée. Des bus remplaceront les trains supprimés.

Temps de lecture: 3 minutes

Du 4 janvier à la fin avril 2016, les CFF renouvelleront l’ensemble de l’installation de ligne de contact aux abords de la gare d’Aesch. Cette installation arrive en fin de vie et ne correspond plus aux exigences actuelles. Sur ce tronçon long de 1,3 kilomètre, l’équipe de construction installera 48 nouveaux mâts (fondations comprises), renouvellera les supports des lignes de contact (suspension) et les fils de contact, puis déconstruiront les anciens mâts et fondations.

Interdictions de voie et de pleine voie de nuit.

Des interdictions de voie seront nécessaires pour garantir une exécution rapide et sûre des travaux. Du dimanche 10 janvier au vendredi 29 janvier 2016, certains RER auront des retards pouvant aller jusqu’à 18 minutes du dimanche soir au jeudi soir à partir de 21h20. Des retards mineurs, de l’ordre de quelques minutes, seront possibles en trafic grandes lignes.

Du lundi 1er février au vendredi 22 avril 2016, le tronçon Laufon–Münchenstein sera entièrement fermé au trafic du dimanche soir au jeudi soir, toujours à partir de 21h20. Les trains RER sont supprimés entre Laufon et Münchenstein, de même que les trains grandes lignes entre Laufon et Bâle. Un service de bus de remplacement sera mis en place. Durant la semaine du carnaval de Bâle, du lundi 15 février au dimanche 21 février 2016, les trains circuleront régulièrement. Il n’y aura pas de restrictions.

Les CFF recommandent aux clients concernés de consulter l’horaire en ligne ou l’appli Mobile CFF avant leur départ. Les horaires numériques sont mis à jour. Les voyageurs peuvent obtenir des renseignements détaillés sur l’offre de bus de remplacement aux guichets, sous www.cff.ch/laufonnais, 24 heures sur 24, auprès du Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

Exploitation efficace des interruptions

Les CFF utiliseront les interruptions de nuit pour effectuer également des travaux d’entretien et de rénovation, de manière efficace. En gare de Zwingen, ils simplifieront l’alimentation de la ligne de contact en courant de traction entre la mi-janvier et la mi-avril 2016. Ils réduisent ainsi le nombre d’éléments d’enclenchement de sept à trois. La réduction du nombre d’éléments d’enclenchement diminuera les coûts d’exploitation et d’entretien.

Entre Grellingen et Zwingen, les CFF remplaceront de la fin février à la mi-mars 2016, de nuit, 45 potences de mâts de ligne de contact sur un tronçon de 1,5 kilomètre. Entre Laufon et Aesch, ils effectueront par ailleurs, durant l’avant-dernière semaine d’avril, des travaux d’entretien récurrents sur la voie, la ligne de contact et les installations techniques. En outre, le canton de Soleure profitera des interruptions pour remettre en état le passage supérieur de la route de Dornachbrugg à Dornach.

Une infrastructure bien entretenue est essentielle pour garantir la ponctualité et la sécurité de l’exploitation dans le Laufonnais. Tous les acteurs s’efforcent de réduire autant que possible les restrictions que cela implique, ainsi que le bruit émis. Vous trouverez d’autres informations sur les travaux et l’horaire ici: www.cff.ch/laufonnais

Le renouvellement de la ligne de contact: un travail de haute précision.

Le renouvellement d’une ligne de contact est un travail de haute précision. Il convient d’ajuster avec exactitude la hauteur du fil de contact au-dessus des rails, puis de limiter le relevage du fil généré par l’effort de contact du pantographe de la locomotive et de tendre parfaitement le fil de contact entre les mâts (ce qui explique son tracé en zigzag). Cette interaction entre l’infrastructure ferroviaire et l’équipement du véhicule doit être parfaitement fiable pour garantir une circulation à une vitesse élevée même en cas d’intempéries (vent, pluie, givre) et permettre aux usagers d’arriver à destination en temps voulu, dans les meilleures conditions de sécurité.