Début des travaux au tunnel de la Raspille.

Les CFF adaptent le tunnel de la Raspille aux trains à deux étages. L’ouvrage, construit en 1883 et long de 80 mètres, est situé entre Sierre et Salquenen, sur la ligne du Simplon. Une nouvelle voûte plus haute et plus large sera construite au-dessus de la galerie actuelle, qui sera démolie.

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Le tunnel de St-Maurice fraîchement inauguré le 26 avril 2016, les CFF entament désormais les travaux au tunnel de la Raspille, entre Sierre et Salquenen. La galerie actuelle, datant de 1883 et longue de 80 mètres, ne permet pas le passage des trains à deux étages.

L’ouvrage actuel est en fait une tranchée couverte, construite à l’époque pour protéger la ligne contre les chutes de pierre. Le projet des CFF prévoit la construction d’une nouvelle structure, plus large (+2,5 mètres) et plus haute (+2 mètres) autour de l’ancien tunnel. Les travaux préparatoires viennent de commencer.

Dans un premier temps, le chantier consistera à retirer la terre située au-dessus de la voûte de l’ancien tunnel, ce qui représente quelque 7'000 mètres cubes de matériau. Dès l’été 2016, des pieux d’une longueur de 12 mètres seront plantés dans le sol de part et d’autre de l’ouvrage. Ces nouvelles armatures formeront les parois du nouveau tunnel, sur lesquelles une voûte sera construite dès la fin de l’année 2016.

Après édification de la nouvelle voûte, les CFF procéderont à la démolition de l’ancienne galerie, lors d’un week-end « coup-de-poing », les 22 et 23 avril 2017. Ensuite, la terre sera replacée sur la nouvelle voûte, redonnant au site son aspect initial.

La fin des travaux est prévue pour l’automne 2017. Le budget du projet se monte à environ 10 millions de francs. Certains travaux ont lieu de nuit. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.

Les trains circulent normalement durant le chantier, sauf durant le week-end « coup-de-poing » des 22 et 23 avril 2017, qui nécessitera une interruption de la ligne avec transport des voyageurs par bus.

Le tunnel de la Raspille est l’un des deux tunnels que les CFF doivent encore adapter sur la ligne du Simplon, afin de permettre la circulation des trains à deux étages entre Lausanne et Brigue. L’autre est situé à Burier, entre Montreux et Vevey. Les travaux des tunnels de Gobet, à Sierre, et de St-Maurice se sont terminés comme prévu en juin 2015 et avril 2016. Quelque 12 ponts au-dessus des voies doivent aussi être adaptés au nouveau gabarit. Il est prévu d’ouvrir l’entier de la ligne du Simplon aux trains à deux étages à fin 2018.