La Suisse fête le tunnel de base du Gothard

Le nouveau tunnel du Gothard a attiré au total plus de 100'000 personnes ce week-end. Plus de 80’000 visiteurs de toutes les régions de Suisse et de l’étranger se sont déplacés sur les quatre sites de fête au Gothard. Les fêtes dans les gares de six villes de Suisse ont été fréquentées par quelque 25'000 personnes. Les festivités se sont déroulées sans problème et aucun incident notable n’est à déplorer: le fort intérêt du public a pu être géré grâce à l’étroite collaboration avec les cantons du Tessin et d’Uri. L’affluence n’a pas engendré de situations critiques sur les places de fête.

Temps de lecture: 2 minutes

Les festivités des 4 et 5 juin 2016 à l’occasion de l’inauguration du tunnel de base du Gothard ont attiré au total plus de 100’000 personnes. Quelque 30'000 visiteurs ont été comptés le samedi sur les quatre sites de fête, proches des deux portails du tunnel, et bien plus le dimanche: jusqu’à la fin de la fête à 18h on estime à 50'000 le nombre de visiteurs de ce dimanche 5 juin. Sur ces 80'000 visiteurs des places de fête durant ce week-end, environ 35'000 personnes ont profité de la possibilité de traverser le tunnel de base du Gothard. Les passagers ont loué la bonne qualité de la réception de téléphonie mobile dans le plus long tunnel du monde. Les visiteurs provenaient de toutes les régions de Suisse et de l’étranger. La population des cantons d’Uri et du Tessin était aussi très bien représentée sur les places de fête.

Par ailleurs, plus de 25'000 personnes ont fêté le Gothard dans les fêtes organisées dans six gares de Suisse : Genève, Bienne, Berne, Aarau, Zurich et Winterthour. La gare centrale de Zurich a bénéficié de la plus forte affluence, avec environ 10'000 personnes.

Affluence bien maîtrisée
Le concept de transport, comprenant les 240 trains spéciaux et les 100 navettes Gottardo, ainsi que les transferts en bus entre les sites de fête, a montré son efficacité. Malgré la forte affluence, les délais d’attente ont été rares et les capacités se sont avérées suffisantes. Les CFF remercient les partenaires des transports ainsi que les cantons d’Uri et du Tessin pour leur excellente collaboration.

Des essais d’exploitation intensifs en vue
Il reste encore 189 jours avant la mise en service régulière du tunnel de base du Gothard, le 11 décembre 2016. Dès cet été, les premiers trains commerciaux traverseront le tunnel de base dans le cadre des essais d’exploitation. Cela permettra de tester et d’optimiser encore les processus d’exploitation, de maintenance et de sécurité. La formation de 3900 collaborateurs des CFF et d’entreprises tierces aux conditions spécifiques du plus long tunnel ferroviaire du monde sera achevée d’ici au changement d’horaire.