L’appli Mobile CFF fait l’objet d’un développement continu depuis novembre 2015, le but étant d’en faire un assistant de voyage numérique. Après le lancement de la version test en allemand et en français, elle est désormais également disponible en italien et en anglais. Dès maintenant, les billets achetés sur le site Internet www.cff.ch sont automatiquement transmis au smartphone. L’inverse est également valable. Cela peut s’avérer utile surtout en cas de problèmes avec le smartphone (perte, batterie déchargée, téléphone défectueux), car un billet acheté sur l’appli Mobile CFF peut désormais être imprimé également. Avec cette fonction, les billets internationaux peuvent dorénavant aussi être utilisés sur les smartphones, l’impression devenant de ce fait caduque.
Un achat de billets encore simplifié et qui permet de laisser son abonnement demi-tarif dans sa poche
L’enregistrement initial a été largement simplifié: un détenteur d’iPhone peut par exemple ajouter très simplement une carte de crédit en la prenant en photo. Celles et ceux qui voyagent fréquemment avec des membres de leur famille ou d’autres personnes peuvent les sauvegarder sous forme de profil et acheter des billets pour eux à tout moment. Par ailleurs, l’abonnement demi-tarif sera intégré à l’appli à partir de la fin de l’été. Les clients ayant acheté un billet sur Mobile CFF ne devront plus présenter que leur smartphone lors des contrôles. L’abonnement demi-tarif pourra rester dans la poche du client. Il est désormais possible, à partir de n’importe quellieu à l’intérieur d’une communauté de transport de Suisse, d’acheter directement un billet communautaire (courte distance, aller simple, carte journalière) en deux clics, comme depuis un distributeur de billets.
La nouvelle appli Mobile CFF sera lancée officiellement début novembre. Les clients peuvent être tenus informés des heures et des voies de départ, des retards, des changements de voies et des éventuels dérangements, en activant l’assistant de voyage d’un simple glissement de doigt vers la droite. L’assistant de voyage avertit également l’utilisateur des changements de trains à l’aide d’une fonction de rappel. Il offre également un accès direct l’information relative à la formation du train. L’assistant de voyage est automatiquement activé lors de l’achat d’un billet.
L’achat de billets sur Mobile CFF sur la voie du succès
Depuis son introduction il y a sept ans, l’appli Mobile CFF a été téléchargée près de 6,5 millions de fois et compte désormais plus de trois millions d’utilisateurs réguliers. L’appli Mobile CFF Preview peut quant à elle se prévaloir de plus de 170 000 téléchargements depuis son lancement en novembre 2015. De plus, des milliers d’idées et de suggestions d’améliorations ont été déposées par près de 12 000 membres de la communauté. Tant que la nouvelle appli Mobile CFF Preview sera en phase de développement, il restera possible d’utiliser l’appli Mobile CFF.De janvier à mai 2016, les CFF ont vendu 53% de billets supplémentaires sur Mobile CFF par rapport à l’année précédente. Cela représente près de 45 000 billets vendus chaque jour, soit un total d’environ 6,75 millions de billets.