Nouvelle signalétique: Les CFF simplifient l’orientation dans les gares.

Les voyageurs pourront à l’avenir trouver leur chemin plus facilement: à partir d’août 2016, les CFF vont améliorer la signalétique indiquant les accès aux transports publics de proximité (trams, bus et bateaux) dans 270 de leurs gares, dont 44 en Suisse romande. Seulement dans la gare centrale de Zurich, 150 panneaux vont être remplacés ou complétés.

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D’ici à fin 2016, les CFF vont investir 3,3 millions de francs en vue d’harmoniser et de rationaliser la signalétique indiquant les accès aux transports publics de proximité dans leurs gares. Il est par exemple prévu d’ajouter dix panneaux indicateurs sup-plémentaires par quai au niveau des accès à la gare souterraine de Zurich Löwenstrasse. À la gare centrale de Zurich, plus de 150 panneaux seront remplacés ou complétés afin de rendre l’accès aux trams, bus et bateaux, ainsi qu’aux sorties, plus commodes pour les habitués. De nouveaux panneaux seront en outre installés sur les quais de la gare de Berne afin de permettre aux voyageurs de s’orienter plus facile-ment à la sortie du train. A Fribourg, l’installation d’une quarantaine de panneaux viendront compléter ou remplacer la signalétique déjà présente dans toute la gare.

L’année dernière, suite à des réactions de leurs clientes et clients, recueillies dans le cadre d’une collaboration avec Pro Rail Suisse, les CFF avaient lancé un projet destiné à améliorer l’orientation dans les gares. Dans ce cadre, des spécialistes ont recensé les panneaux existants dans les 400 plus grandes gares de Suisse et déterminé les itinéraires les plus simples.

Sur la base des conclusions obtenues, les CFF vont procéder d’ici à la fin de l’année 2016 à l’optimisation de la signalétique dans 270 gares situées dans toute la Suisse. Il est ainsi prévu d’harmoniser et de compléter la signalétique existante, ainsi que de supprimer les panneaux superflus. Grâce à une signalétique plus homogène et cohé-rente, les voyageurs pourront trouver plus facilement les correspondances avec les autres moyens de transport public. Enfin, avec leur site Internet ainsi que l’application «Ma gare», les CFF offrent à leurs clients plusieurs possibilités de s’informer sur la situation en gare avant et pendant leur voyage.